background preloader

1- Oh non un diaporama...

1- Oh non un diaporama...
Voici quelques semaines, Caroline Jouneau-Sion, professeure d'histoire, nous confiait ceci : "Autrefois, je passais des nuits à préparer de magnifiques diaporamas, et les élèves n'avaient plus qu'à cliquer... C'était du cours magistral avec des images, rien de plus !" Comme nombre de ses collègues, comme nous tous, elle s'était laissée prendre par l'illusion technologique, qui associe mécaniquement le "plus moderne" au "meilleur apprentissage"... avant de réaliser que rien n'avait changé finalement, rien surtout n'était advenu de ce qu'elle souhaitait mettre en place pour rendre ses élèves plus actifs, plus autonomes et colaboratifs dans leurs apprentissages. 40 diapos pour le prix de 10 ! Henri Boudreault, formateur d'enseignants et auteur du blogue "Didactique professionnelle", pointe lui aussi cette illusion et nous fait franchement rire : "Lorsque j’ai débuté en enseignement, le moyen didactique le plus répandu était l’acétate.(...) L'ilusion de la simplicité Des idéateurs Related:  zigue

2 - Génial un diaporama ! La semaine précédente, nous engagions une série d'articles consacrés à la présentation avec support visuel. Nous avions fait part des critiques, nombreuses, qui pleuvent ces derniers temps sur l'usage inapproprié du diaporama (celui qu'on appelle, par abus de langage « PowerPoint »), quel que soit le contexte d'utilisation. Dans cet article, nous allons examiner les tendances à l'amélioration et les repères fournies par certains utilisateurs expérimentés. Les champions Les références ultimes, en matière de diaporama efficace, s'appellent Lawrence Lessig (professeur de droit et inventeur des licences Creative Commons) , Al Gore, Bill Gates et surtout Steve Jobs, dont l'art de la présentation a été décortiqué dans les moindres détails. Tous ces brillants orateurs utilisent le diaporama de manière convergente : Ces présentateurs de talent (dont certains, comme Bill Gates ou Al Gore, ont subi un entraînement intensif) utilisent le diaporama comme support ou complément à leur prestation orale.

10 outils web à connaitre pour booster vos présentations Colourlovers : – Cette communauté vous propose des palettes de couleurs et des motifs dont vous pouvez vous inspirer afin de garantir la cohérence graphique de votre présentation. Easel.ly : – Vous souhaitez créer facilement une infographie, afin de par exemple présenter de manière plus visuelle les résultats d’une enquête ? Cet outil est idéal pour cela. N’hésitez pas à intégrer des morceaux de vos infographies dans vos PowerPoint ou vos Prezi (vos Prezi ? Moqups : – Un dessin vaut parfois mieux que de longs discours, surtout s’il s’agit d’expliquer à quoi pourrait ressembler une interface graphique. Pixl.r : – Pixl est un éditeur de photo en ligne extrêmement intuitif. Prezi : Vous en avez assez des présentations monotones sur PowerPoint ? Rebus-o-matic : – Générez des rébus grâce à cet outil.

Concevoir un diaporama pour mon cours Nous avons déjà largement exploré la question passionnante de la préparation d'un diaporama efficace, que ce soit en support à une présentation ou en support à un cours. Nous avons évoqué certaines des figures centrales de la théorisation de cet exercice, qu'il s'agisse de Garr Reynolds ou, à un autre niveau, de François Jourde dont tous les diaporamas préparés pour ses cours de philo contituent des exemples remarquables de ce qu'il faut faire. Un diaporama pour enseigner Si nous revenons sur le sujet de la conception d'un diaporama utilisé dans le cadre d'un cours ou d'une formation, c'est qu'une nouvelle auteure mérite largement de rejoindre le carré encore très fermé de ceux dont les apports comptent : il s'agit de Anne-Céline Grolleau, conseillère pédagogique à l'Ecole des Mines de Nantes (France). L'intérêt majeur de cette présentation est d'inclure des séquences de réflexion et d'activité facilitant l'apprentissage des participants. - Une réflexion sur ses propres diaporamas.

Comment créer un diaporama : Conception et scénarisation réussie Créer un diaporama, est-ce vraiment si simple ? Dans un processus d’apprentissage comprenant cet apport numérique, comment ne pas fatiguer l’apprenant et comment soutenir son attention pour faciliter l’apport de compétences et de connaissances ? François Jourde, enseignant de philosophie dans le secondaire, propose un dossier utile : Conceptualiser et scénariser un diaporama pour l’enseignement (59 pages, à voir ci-dessous). Réaliser un diaporama pour faciliter les apprentissages Réalisé pour les enseignants et les étudiants de l’Université Lyon 1, cette séquence pédagogique basée sur l’expérience de l’enseignant délivre une méthode pour réaliser un diaporama facilitant les apprentissages. Il rappelle que le diaporama n’est qu’un outil parmi d’autres et que cela n’est ni un livre, ni un support qui récapitule de A à Z les propos de l’enseignant-formateur. 8 vidéo pour réussir un diaporama Partie 1 : Introduction Partie 2 : Bon ou mauvais Partie 5 : La conception Partie 6 : La présentation

Comment faire une bonne présentation? | Daniel Lafrenière Préparer et présenter un sujet devant un public est un art. Malheureusement, cet art n'est maîtrisé que par bien peu de personnes si je me fie à ce que je vois depuis des années. Ce n'est pas parce qu'on sait se servir de PowerPoint qu'on sait faire une présentation. Faire une présentation, c'est entrer en contact avec son auditoire pour lui communiquer un message et non lire à haute voix ce qui est écrit à l'écran ! Voici quelques conseils que j'ai traduits et adaptés du site de Garr Reynolds avec sa permission (© Garr Reynolds, 2006). Les 10 meilleurs trucs de préparation 1. Avant même de démarrer PowerPoint, assoyez-vous et prenez le temps de penser à la journée de votre présentation. 2. Avant d’élaborer le contenu de votre présentation, vous devez vous poser plusieurs questions afin de devenir le meilleur présentateur possible pour cet auditoire. Qui assistera à la présentation ? 3. Attention ! 4. « Simple » ne veut pas dire « simpliste ». 5. 6. 7. 8. 9. 10. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

PowerPoint nous rend-il stupide? On compte aujourd'hui environ 500 millions d'utilisateurs de PowerPoint dans le monde. Comment ce logiciel, qui à l'origine n'était qu'un support destiné à soutenir les présentations orales, s'est-il répandu dans tous les secteurs d'activité? PowerPoint a fait son apparition à la fin des années 1980, au moment où les entreprises ont été en proie à d'importantes mutations. En quelques années, la bureautique a envahit tous les services. Parallèlement, l'organisation du travail a beaucoup changé: les relations, jusqu'alors presque exclusivement hiérarchiques se sont horizontalisées. Selon vous, PowerPoint, plus qu'un simple outil de travail, est devenue une vraie manière de penser. Aujourd'hui, le PowerPoint ne sert plus à appuyer un discours comme c'était sa fonction originelle, il a remplacé le discours. Pourquoi ce logiciel nous rendrait stupide? Ce n'est pas moi qui le dis, c'est un général des Marines américain qui a déclaré cela en avril dernier.

Diaporamas/L’importance de l’orateur et la maîtrise de sa présentation orale Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Diaporamas : L’importance de l’orateur et la maîtrise de sa présentation oraleDiaporamas/L’importance de l’orateur et la maîtrise de sa présentation orale », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. La présentation d’un diaporama, qu’est ce que c’est ? L’objectif primordial de la présentation est la transmission d’un message, cette dernière se fait en trois étapes : la conception, l’élaboration et la restitution. Contrairement à une réunion, la dynamique d’échange est majoritairement à sens unique lors de la présentation d’un diaporama. [modifier | modifier le wikicode] La maîtrise de l’audience[modifier | modifier le wikicode] Il est important d’identifier son audience en se posant des questions clés (telles que : quelle est la tranche d’âge de mes auditeurs?

Réaliser des présentations captivantes « Votre mission si vous l’acceptez » est de conserver l’attention de votre auditoire pendant votre présentation! Il existe différents moyens de faire des présentations, on peut complètement improviser avec ou sans slide, faire des présentations formelles ou informelles. On peut même utiliser des outils, des objets pour rendre la présentation plus dynamique ou interactive. Mais avant tout, sachez qu’une bonne présentation est un des moyens d’asseoir votre leadership dans la gestion de votre projet. Présenter différemment avec son propre style, sa personnalité peut également faire la différence. Comment faire une bonne présentation ; il vous suffit de vous demander à quel genre de présentation vous aimez assister et ce qui vous endort ou vous ennuie, par exemple une personne qui se contente de lire des slides. La fait de poser des questions, sans forcément attendre de réponses, implique l’auditoire et le maintient actif. L’auditoire ne doit pas avoir l’impression de perdre son temps. – Clarté

Béa la Gardoise a lancé le “zéro déchets“ aux USA La mère de famille fait tenir ses poubelles de l’année dans un bocal. L’Amérique est séduite. Le phénomène arrive en France. Aux États-Unis, elle est devenue la “papesse” du “zéro déchet” : un livre, “Zero waste home”, paru au printemps dernier, et son blog, suivi chaque jour par au moins 10 000 followers, lui valent d’être consultée par les grands noms de l’industrie agroalimentaire et les particuliers désireux de se “désencombrer”, d’être invitée aux débats politiques, de donner des conférences dans les universités, d’être interpellée dans la rue. Rochefort-sur-Gard Béa Johnson distille conseils pratiques et images chocs : à San Francisco, sa famille ne produit pas plus d’un litre de déchets par an. Supprimer le superflu L’ultra société de consommation, Béa Johnson la connaît trop bien : "Je voulais la grande voiture, la grande maison... Une écologie moderne Des alternatives (1) Zéro déchet, ed.

PowerPoint et les autres : le Top 10 des outils de présentation abonnez-vous Consultez toutes nos études & analyses sectorielles en illimité ! à partir de19.95€ sans engagement de durée Voir les offres Credit photo : valeriethuillier.com PowerPoint Inutile de le présenter! Son point fort : Ses nombreuses options, et le fait qu'il est déjà installé sur de nombreux ordinateurs, PC comme Mac Prezi Si Prezi grignote des parts de marché à PowerPoint, c'est grâce à son approche simplifiée à l'extrême qui a séduit de nombreux étudiants (et de plus en plus d'entreprises). Son point fort : Pas besoin d'installer un logiciel ; des effets de transition particulièrement réussis. Bunkr Présenté comme un « PowerPoint killer », il faut avouer que Bunkr a de quoi sérieusement secouer le marché des outils de présentation. Son point fort : A tester si vous êtes particulièrement à l'aise sur internet Google Slides Son point fort : Si vous avez déjà un compte Google, vous pouvez utiliser Google Slides depuis n'importe où, sans installation. SlideRocket EWC Presenter Knovio Present.me

Béa Johnson: le nouveau messie de l'écologie Elle arrive pieds nus, mince comme une brindille, sexy dans une grande chemise d’homme noire, les cheveux mouillés. Elle sort de la douche et nous ouvre la porte vitrée de sa maison. A Mill Valley, village chic au nord de San Francisco, des médias, elle en a vu défiler. Depuis qu’elle a lancé son blog «Zerowastehome» en 2010, ils sont tous venus l’interviewer : le «New York Times», «USA Today», «Sunset», «NBC», «People Magazine», le «Huffington Post»… Avec Scott, son mari et leurs garçons Max et Léo, elle a aussi été starisée dans des talk-shows télé. Le modèle «zéro déchets», un ascétisme chic Ces derniers temps, elle reçoit tellement de sollicitations qu’elle a pris un agent. Béa Johnson a répondu aux questions de Paris Match. Paris Match. Vous considérez-vous comme une écologiste ? Donnez-nous votre règle d’or.A celle des écolos “réduire, réutiliser, recycler”, j’ai ajouté en première action : refuser. «Le recyclage est le dernier recours» Comment appliquer les bons conseils de béa

7000+ Free Powerpoint Templates PPT and Free PowerPoint Backgrounds Hydroponie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un chercheur de la NASA vérifie les oignons hydroponiques : à sa gauche se trouve de la laitue Bibb et à sa droite des radis. Photo d'un plant de bananier dans le potager hydroponique HydroTown. Récolte de poivrons sur le potager hydroponique HydroTown. Culture hydroponique de tomates (hybrides de Black Macigno), Sardaigne, Italie Variante de culture hydroponique de tomates, sur ballot (hybrides de Black Macigno), Sardaigne, Italie L’hydroponie ou culture hydroponique (ou agriculture hors-sol), du grec πονος (ponos, « le travail » ou « l'effort ») et ὕδωρ (hudōr, « l'eau »), est la culture de plantes réalisée sur un substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane, billes d'argile, laine de roche etc.). La culture hydroponique est très présente en horticulture et dans la culture forcée de certains légumes sous serre. L'état sanitaire de ces cultures est contrôlé par des pesticides ou produits phytosanitaires.

Related: