background preloader

Créer votre propre MOOC avec E&N [Tutoriel]

Créer votre propre MOOC avec E&N [Tutoriel]
La plateforme E&N en plus d’insérer des vidéos à l’instar des MOOC, permet de les commenter et de les interroger via des quiz, des textes à trous… Jouer l’activité en pleine pageAncrage au programme scolaire Niveau : Tous niveauxDiscipline : TutorielThème : MOOCCréer un MOOC simplement avec E&NInsérer des vidéosAjouter du texte pour contextualiser la vidéoAjouter un texte à trous sous la vidéoAjouter un quiz sous la vidéoAjouter un glisser-déposer sous la vidéoUne autre alternativeCharger des documents d’accompagnementAjouter une page performanceCrédits et contact Partagez cette activité Copier ce lien html : le code iframe : <iframe src=’//www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=534409f83361eb112e6f84dc’ style=’width: 600px; max-width: 1000px; height: 800px;’ ></iframe> Importer cette activité dans votre ENT ? Vous souhaitez créer vos propres activités E&N ? Ressources pédagogiques complémentaires en Tutoriel A votre écoute : Crédit image : Boîte à outils / CC Pixabay

http://www.education-et-numerique.org/creer-mooc/

Related:  Comment faire un MOOC ?pcajMOOCS SPOC TOOC ...FABLAB

Monter un MOOC : combien ça coûte ? Avec le buzz qui monte rapidement, enseignants et établissements sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans l’aventure des MOOC, et la première question qui vient naturellement à l’esprit est celle du coût. Combien faut-il pour monter un MOOC de bout en bout ? Les chiffres qui circulent sont souvent contradictoires, on entend parfois 400 euros, parfois plus de 100.000 euros. Qui croire ? 47 idées, mécanismes et éléments de gamification Traduction de l’article 47 Gamification elements, mechanics and ideas du blog Gamified.uk. Andrzej Marczewski y énumère une liste – non-exhaustive, prévient-il – de mécanismes de gamification classés en plusieurs catégories, notamment en fonction de sa propre catégorisation de types d’utilisateurs (dont vous aurez ici une courte définition à chaque fois). Général Embarquement / tutoriels

Un exemple de l’utilisation de SOCLES comme SPOC SOCLES est le projet UNISCIEL offrant l’ensemble des scénarios de formation/ d’autoformation sur la licence scientifique en mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences de la vie, de la terre et de l’univers. Elle permet ainsi à des établissements de proposer des scénarios pour la FOAD grâce à la mutualisation des efforts organisés par UNISCIEL, en ajoutant le tutorat, mais aussi à des personnes de suivre les modules d’autoformation depuis le site SOCLES A l’ère des MOOC et SPOC, Pascale Bobillo témoigne de l’utilisation de SOCLES dans le cadre de son enseignement en biologie. Pascale Bobillo est Maître de conférences à la Faculté des Sciences (FdS) de l’Université Montpellier 2. Pascale Bobillo relate: « L’année dernière, nous avions construit un site de cours particulier, que nous avions baptisé BioMEval. En travaillant avec les équipes Unisciel, ce module « Des bases de biochimie (BioMeval) » a été créé sur Socles3 et Pascale Bobillo a expérimenté son scénario pédagogique.

La réalité augmentée au CDI Qu’entend-t-on par réalité augmentée ? La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son…) à notre environnement proche. Une nouvelle utilisation des tablettes numériques au CDI : Développer la réalité augmentée au CDI permet de proposer aux élèves une utilisation des tablettes tactiles qui dépasse la simple consultation Internet. Cette technologie peut apporter une valeur ajoutée pour les utilisateurs du CDI et touche du doigt notre objectif qui est celui de reconnaître la culture juvénile, de nous réapproprier les outils numériques utilisés par nos élèves. L’objectif étant de « coloniser positivement les outils numériques » (S.

Guide du MOOC Un livre de Wikilivres. Ébauche Ce livre se veut un guide pour la création d'un MOOC (Massive Online Open Course). La traduction en français du terme n'est pas encore faite. L'approche d'un tel cours se base sur le connectivisme. Ce guide est basé principalement sur la traduction du MoocGuide en anglais [archive]. La classe virtuelle, quels effets sur la pratique de l’enseignant ? 1L’utilisation de la visioconférence ou des classes virtuelles pour développer des interactions synchrones suscite un intérêt grandissant en formation à distance (FAD). Ainsi, l’édition 2012 du colloque JOCAIR1 s’est ouverte par une conférence sur « La synchronie dans les apprentissages médiatisés », animée par le professeur Jacques Wallet, qui a noté à cette occasion, le nombre croissant de communications qui se situent dans une perspective synchrone ou partiellement synchrone (Sidir, Baron & Bruillard, 2012)2. Pour de nombreux chercheurs, les potentialités de la synchronie en formation à distance s’avèrent en effet prometteuses. Le développement de la communication synchrone et la généralisation d’outils de plus en plus mobiles (tablettes et smartphones) permettraient de « toucher l’apprenant partout mais aussi immédiatement » et de conjuguer à la fois les bénéfices de l’enseignement en présence et à distance. 7 Voir le canevas de séance ci-dessous.

Enseigner avec un MOOC ? Retour d’expérience du Professeur Patrick Zylberman Patrick Zylberman, professeur d’histoire de la santé, a été l’un des enseignants pionniers des MOOC du Centre Virchow-Villermé. La première session du MOOC : « SRAS une « révolution »de la gouvernance mondiale des épidémies ? » s’est achevée en mai dernier. Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : les scénarios pédagogiques Les scénarios pédagogiques 1. 1er scénario : en collège, une veille sur le sport avec une classe relais 2. 2e scénario : en collège, une veille sur l’orientation avec des élèves de 4e 3. 3e scénario : en collège, avec des classes de 3e, une veille pour la réalisation d’exposés en SVT sur le thème « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement »

MOOC et sous-titrage : technique et enjeux Si vous lancez un MOOC, vous constaterez sans doute que l’une des premières choses que les participants vous demanderont, c’est de mettre des sous-titres dans vos vidéos. Je ne l’avais pas fait au cours de la première édition du MOOC « Monter un MOOC de A à Z », mais je me suis rattrapé pour la seconde suite à quelques protestations, ce qui m’a permis de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de la question. Je vous propose dans ce billets de revenir brièvement sur la question Si vous avez écrit le texte de votre vidéo et que vous avez utilisé un prompteur, alors il ne vous faudra que quelques minutes pour transformer ce texte en sous-titres synchronisés avec votre vidéo.

10 conseils pour animer une classe virtuelle L’offre d’outils de classe virtuelle explose et les entreprises commencent à se convertir à cette nouvelle technopédagogie. Les règles d’animation d’une formation classique s’applique à une classe virtuelle. Voici quelques conseils pour réussir sa classe virtuelle en partant d’une comparaison avec les 10 points de vigilance d’une formation présentielle. Les SPOC : des cours en ligne avec un suivi personnel ! Le SPOC (Small Private Online Course) est un cours en ligne en petit groupe privé. Le concept se définit comme une évolution hybride des MOOCs par les milieux académiques. C'est une mouvance qui veut ré-adapter les MOOCs de façon plus locale. Sélectif, le SPOC ne devrait concerner qu’une trentaine de personne. «On sélectionne un groupe plus réduit, ce qui permet à l’équipe encadrante de pouvoir mieux suivre les participants» estime Anthony Hié. «On a besoin d’adapter le processus pédagogique à quelque chose de plus privé, de plus resserré, avec un meilleur suivi et une relation plus dense entre les apprenants, via la plateforme, ainsi qu’avec leurs tuteurs» confirme François Germinet, qui indique que la sélection se fera sur le même modèle que pour les Masters à l’université, sur dossier.

Écriture collaborative - Exemples concrets L’écriture collaborative, ou EtherPad, est un outil permettant la rédaction d’un texte par plusieurs utilisateurs, chaque frappe au clavier étant visible en temps réel et enregistrée automatiquement. En un mot : tous les élèves connectés peuvent écrire au tableau en même temps ! Comment ?

Related: