background preloader

Raspberry Pi : fabriquons des trucs! - Topics perso et Community Management

Raspberry Pi : fabriquons des trucs! - Topics perso et Community Management
Description des composants utiles pour commencerNous avons vu dans le post précédent ce qu'est précisément le Raspberry Pi, ainsi que le materiel requis pour s'en servir. Cependant, il s'agissait du minimum syndical requis pour faire fonctionner le Pi. Notre but n'étant pas de simplement faire un serveur, je vais vous présenter ici quelques équipements intéressants, et nous ferons des "packs" de démarrage. Ou acheter?En premier lieu, je vous recommande trois sites : Ces trois sites proposent un catalogue très intéressant de composants adaptés aux besoins de la robotique, de la domotique, de l'instrumentation, et même de l'expérimentation en général. Les composantsLes ArduinoAvant de commander, je voudrais vous parler des Arduino. Les BreadboardUne breadboard, ou plaque de prototypage sans soudure, et une plaque dotée de nombreux trous. La plaque que vous voyez est une breadboard avec à droite un schéma superposé dessus.

http://forum.nextinpact.com/topic/165594-raspberry-pi-fabriquons-des-trucs/#entry2745229

Related:  RPI-HARDWAREraspberryRaspberry PI

Electronique Innovante » RaspberryPi à tout faire… Un titre un peu fourre tout car en effet le sujet est vaste…Cet article présente les bases de l’installation d’un RaspberryPi et sa configuration de base. Puis nous allons tester les différentes possibilités d’E/S SANS programmation : E/S TOR (GPIO), bus 1Wire, bus I2C, voie série,bus SPI. Puis nous passerons à la programmation en langage C à l’aide de la bibliothèque WiringPi de Gordon Henderson. Alimentez la framboise314 en lui ajoutant des ports USB : un hub 4 ports pour le Raspberry Pi Les deux ports USB du Raspberry Pi s’avèrent insuffisants. Même en utilisant un adaptateur sans fil unique pour le clavier et la souris, si on rajoute une clé WIFI, c’en est fait de nos deux ports USB! Et mon disque dur? je le branche où? (rôôô non… essayez de rester poli SVP!)

Serveur d’impression CUPS sur Raspberry Pi et imprimante HP LaserJet P1006 Mettre mon imprimante laser USB HP LaserJet P1006 en réseau sur mon réseau local en utilisant le Raspberry Pi comme serveur d’impression CUPS (Common Unix Printing System, le système d’impression commun pour les systèmes d’exploitation Unix et assimilés) est un projet que j’avais depuis quelques temps. J’ai eu les pires difficultés à rendre le dispositif fonctionnel, mais j’ai fini par y arriver : voici comment j’ai procédé. Pourquoi utiliser la carte Raspberry Pi comme serveur d’impression ? Mon imprimante Laser noir et blanc, qui a quelques années et me donne entière satisfaction, n’est pas dotée nativement de fonctions réseau. Fabriquer une caméra HD de surveillance RaspiCam avec votre RaspBerry Pi Récemment j’ai pu lire un article de Christoph Buenger qui explique comment réaliser une caméra de surveillance accessible via Internet grâce à un simple RaspBerry Pi Modèle B et à un module caméra. J’ai tout de suite été attiré par son article car il permet à moindre coût de réaliser votre propre caméra de surveillance haute définition pour à peine plus de 75€. Et çà tombe bien car j’ai justement un RaspBerry Pi qui prend la poussière dans un tiroir et un chat malicieux que j’aimerai bien surveiller :-).

Raspberry Pi / Linux : rediriger les logs en RAM disk Les utilisateurs du Pi le savent : la durée de vie des cartes SD est pour le moins limitée. Un Pi installé en serveur Apache+MySQL un peu sollicité (qui a parlé de OwnCloud ? ^^) peut griller une carte en quelques mois, voire moins… Pour réduire l’écriture preque constante causée par les logs système, Apache, MySQL, etc, il existe une solution radicale : les rediriger dans une partie de la RAM (on va même pouvoir aller plus loin en supprimant complètement le swap). Cela présente plusieurs avantages : - on étend considérablement la durée de vie de la SD : les logs ne sont plus écrits dessus, mais en RAM - on accélère un peu le Pi : la RAM étant largement plus rapide qu’une SD, on peut en déduire qu’un système relativement sollicité devrait gagner en réactivité. C’est une théorie de ma part, mais quand on voit la quantité de logs générés uniquement par Apache, je pense que le raisonnement se tient… à vérifier

[Tutoriel] Créer un serveur web sur Raspberry Pi Précision pour réussir à accéder à ton serveur en passant par le bié par la livebox sur ton serveur sous Linux: ( pour ceux qui on fait très peu de Linux comme moi ). J'en suis à tester : - installer serveur (Mysql) sur raspberryPi(Linux) , ouvertures des ports avec iptables , NAT/PAD pour redirection des ports sur livebox. *[Fonctionne PAS encore]Le test des ports ouverts sur un site web m'indique que les port sont fermées sur le raspberryPi(Linux).

Déclencher un ventilateur avec seuil de temperature sur raspberry pi via python et gpio En faisant mes essais OpenCV sur mon raspberry overclocké, je me suis aperçu qu’il était indispensable de refroidir celui-ci. Mon habituel dissipateur ne suffisant pas, j’ai donc intégré un mini ventilateur en 5v piloté via un transistor NPN (afin de ne pas bousiller mes GPIOs) Le faire tourner tout le temps n’ayant pas d’intérêt, j’ai voulu utiliser la fameuse commande : Et vu que j’ai un peu galèré pour récupérer cette info et la traiter correctement sous python, je partage la chose au cas ou vous en auriez besoin ! Contrôle a distance Raspberry Pi Niveau conseillé : Vous avez fait l’acquisition d’un Raspberry Pi et vous souhaitez pouvoir le contrôler à distance sans avoir a brancher de clavier et de souris ? Alors stoppez vos recherches, l’astuce est ici !

04 : Configurer en serveur Ce post est le quatrième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! Maintenant que nous avons installé le système d’exploitation Raspian sur notre Raspberry PI (Raspian n’étant autre qu’une distribution linux spécialement conçue pour le Raspberry PI) et que nous nous sommes logué (sisi, rappelez vous des identifiants par défauts –> login : pi , mot de passe rqspberry) nous allons pouvoir commencer les choses sérieuses !! En premier pensez à changer votre mot de passe administrateur : Puis faire un ptit update de vos paquets : sudo apt-get update sudo apt-get upgrade Une fois ceci terminé, nous allons installer d’une traite apache (un serveur HTTP permettant de publier du contenu Html sur le web), PHP (langage serveur permettant le traitement dynamique d’informations) et MySQL (une base de donnée).

Test du mini clavier sans-fil RT-MWK0 iclever Rii 2.4GHz Pour ceux qui sont à la recherche d'un mini clavier sans-fil pour utiliser une tablette, un smartphone, Google TV, PS3 ou son Raspberry Pi préféré, voici le mini clavier sans-fil RT-MWK0 iclever Rii. Ce mini clavier dispose d'un clavier AZERTY simple (67 touches) relativement ergonomique, d'un touchPad (agrémenté d'un pavé directionnel et de 2 touches "clic droit"/"clic gauche") et d'un pointeur laser. Il existe deux versions, l'une Bluetooth (parfaite pour les appareils Android/iPad), l'autre Wireless 2.4GHz (celle que j'ai choisie). La différence entre les deux versions ne réside que dans le protocole de connexion. Pour le reste, les caractéristiques sont les mêmes : Le packaging et la prise en main

Pitié pour la carte SD de votre framboise314 : Bootez sur un disque dur USB La framboise314 est conçue pour fonctionner avec une carte SD. Pratique, léger et pas cher… Oui mais… comme toujours en informatique, il y a le côté obscur de la force ! La durée de vie des cartes SD est limitée entre 10 000 et 100 000 écritures ! Et votre OS ne travaille QUE sur cette carte. Raspicade : Les jeux d’arcade sur votre Raspberry Pi Au fil de vos lectures, vous avez sans doute rencontré le nom de Yann Morère. Yann est enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine. Il écrit des articles pour Linux Pratique, GNU/Linux Magazine… Je vous propose de découvrir une de ses réalisations qui vous intéressera si vous aimez les jeux d’arcade : Raspicade, une distribution orientée jeux d’arcade. La distribution Raspicade est une distribution pour l’arcade sur Raspberry Pi. Elle est basée sur Moebius Linux, une distribution légère pour le Raspberry Pi.

Outil de diagnostic automobile à base de Raspberry Pi Quand Martin O’Hanlon a vu un article sur la lecture des informations de dépannage (OBD = On Board Diagnostic) d’une moto, il a immédiatement été intéressé. Il s’est procuré un adaptateur OBD et a créé un logiciel dérivé de celui de Salgar. Si la lecture des informations disponibles sur la prise OBD de votre voiture vous intéresse…Vous trouverez sur ebay cet adaptateur pour moins de 10 € port compris. Contrôler son bureau à distance avec VNC sur le Raspberry pi Dans cet article nous allons voir comment télécommander son Raspberry pi à distance grâce à VNC (Virtual Network Connection), pour que cela fonctionne il faut que vous ayez suivi le tutoriel sur SSH et donc que vous puissiez vous connecter en SSH à votre Raspberry pi. La différence entre SSH et VNC est que SSH ne gère pas d’interface graphique il ne vous permet que d’exécuter des commandes dans le terminal, contrairement à VNC qui va vous donner la possibilité de contrôler votre Raspberry pi de manière graphique avec la souris et le clavier. Nous allons donc commencer par installer un serveur VNC, il en existe plusieurs, mais celui que je vous propose est tightvnc. Pour l’installer connecter vous en SSH au Raspberry pi et faites ces deux commandes sudo apt-get update

Related: