
http://www.resistance-en-isere.fr/indexPreHome.php
Related: manulizaDossier « Jean Moulin, un héros de l’ombre » L’espace « Pour mémoire » consacre un dossier pédagogique à la personnalité de Jean Moulin et à son action pendant la Seconde Guerre mondiale. Jean Moulin, un héros de l’ombre a été conçu selon les recommandations des programmes et s’adresse aux enseignants du primaire, des classes de troisième et de première. Pour l’enseignant non spécialiste du sujet, l’approche de cette période peut s’avérer complexe : il s’agit de démystifier Jean Moulin, de relater ses actions de façon objective notamment les oppositions qu’il a rencontrées pour créer le Conseil national de la Résistance. Élaboré pour faciliter le travail des enseignants, ce dossier permet une double entrée dans le sujet grâce à : Musée de la Résistance et Déportation – Nantua Exposition permanente Communiquer avec les Alliés Musée départemental d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de l’Ain et du Haut-Jura 3, montée de l’Abbaye – 01130 NantuaTél : 04 74 75 07 50Email : musees.ain@cg01.frWeb : www.musees.ain.frLong. 5,60816 – Lat. 46,15237 Film de promotion : voir la vidéo Présentation du musée : Visite virtuelle : le musée en images
Nouvelles - Centre de la Résistance et de la Déportation du Pays d'Arles [Journées européennes du Patrimoine] Ce weekend, pour le jeune public (à partir de 10 ans) et les familles : à travers certains lieux, le récit d’anecdotes et d’événements qui leur sont liés, découvrez l’histoire d’Arles pendant la Seconde Guerre mondiale... Puis, venez mesurer vos connaissances, ou apprendre en vous amusant, avec le jeu "Le parcours du combattant" conçu sur le principe du jeu de l’oie et du Trivial Pursuit ! Samedi 16 et dimanche 17 septembre, à 14h et 16h30 RdV place de la République (au stand des JEP) Notre Centre de documentation est ouvert le 1er mercredi de chaque mois de 14h00 à 16h00, ou sur rendez-vous (04-90-96-52-35) Suivez-nous sur Facebook
Sépultures de guerre Les fichiers des sépultures de guerre ont été constitués au moment de la création des nécropoles nationales à la fin de la Première Guerre mondiale. Ils comportent environ 700 000 fiches cartonnées rédigées à la main, dont la saisie informatique a débuté en 1997 et se poursuit à l'heure actuelle. Les fiches originales sont souvent incomplètement remplies et comportent des erreurs, notamment dans l'orthographe des noms et la numérotation des tombes.
Morts pour la France de la Première Guerre mondiale Plus de 1,3 million de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Mort pour la France" figurent dans cette base de données. A l’occasion du 11 novembre 2014 et dans le cadre du centenaire du conflit, la direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives met également à disposition les 95 000 fiches des soldats n’ayant pas obtenu la mention et composant le reste du fichier général. Ces fiches correspondent en partie à des cas non instruits pour l’obtention de la mention. Cette base a été constituée par la numérisation et l’indexation des fiches élaborées au lendemain de la Première Guerre mondiale par l’administration des anciens combattants et aujourd’hui conservées par le ministère de la Défense.
Régime de Vichy 1940-1944 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nom de régime de Vichy désigne le régime politique dirigé par le maréchal Philippe Pétain, qui assure le gouvernement de la France au cours de la Seconde Guerre mondiale, du au durant l’occupation du pays par l’Allemagne nazie[3], et dont le siège se situe à Vichy[5], situé en zone libre jusqu'en novembre 1942. Au cours de la guerre, cette collaboration prendra plusieurs formes : coopération économique, arrestations de résistants, de francs-maçons, et d'opposants politiques ainsi que de rafles de Juifs sur le territoire métropolitain.
Gouvernement provisoire 1944-1946 République française[1],[2],[3]Gouvernement provisoire de la République française -2 ans, 4 mois et 24 jours Devise : « Liberté, Égalité, Fraternité » Hymne : La Marseillaise Territoire de la République française en vert foncé, de ses protectorats en vert intermédiaire et des territoires allemands et autrichiens occupés par la France en vert clair. Territoire de la République française en bleu foncé, de ses colonies et ses protectorats en bleu clair, mandat français sur la Syrie et le Liban en vert. Auschwitz: la vérité Il aura donc fallu attendre près d'un demi-siècle pour voir s'ouvrir les archives soviétiques de la Solution finale: 80 000 documents saisis à Auschwitz en 1945 et conservés aujourd'hui dans les Archives centrales de Moscou, au 3 de la rue Vyborskaïa. Grâce à ces pièces - la majeure partie des archives relatives au camp d'extermination - vient d'être réalisée la première synthèse des connaissances sur l'un des événements majeurs du xxe siècle. Il s'agit là d'une avancée historique considérable. Non seulement elle permet une compréhension désormais totale de la mise en place et du fonctionnement technique des chambres à gaz et des fours crématoires, mais elle conduit à réviser la chronologie de l'extermination et débouche sur un nouveau comptage, précis et sans doute définitif, des victimes. L'auteur de ce travail, le premier à avoir dépouillé les archives d'Auschwitz conservées depuis la fin de la guerre par le KGB, est un Français. L'événement "indicible"
Mort du dernier membre d'équipage de l'Enola Gay LA NOUVELLE-ORLEANS Louisiane (Reuters) - Le dernier membre encore en vie de l'équipage de l'Enola Gay, l'avion américain qui avait largué la première bombe atomique, le 6 août 1945 sur Hiroshima, est mort à l'âge de 93 ans dans une résidence pour personnes âgées de l'Etat de Géorgie, rapporte mardi le journal Atlanta Journal-Constitution. Theodore "Dutch" Van Kirk servait de navigateur à bord du vol qui avait largué la bombe surnommée "Little Boy", au matin du 6 août 1945. L'explosion avait fait sur le moment autour de 78.000 morts. Mais à la fin 1945, le nombre de morts s'élevait à 140.000, sur une population urbaine de 350.000 habitants. Trois jours plus tard, les Etats-Unis larguaient une seconde bombe, "Fat Man" sur Nagasaki, et le Japon capitulait le 15 août. Van Kirk avait défendu le recours à l'arme atomique, estimant que cela avait été un moindre mal au Japon.
Analyse Thématique: Arts, Etats et pouvoir période: XX° Problématique: Représentation et mise en scène du pouvoir: la propagande. L'histoire d'un film... Elle s'appelait Sarah Les mots sont chuchotés. Encore étouffés dans les sanglots qui peinent à s'éteindre. "Merci pour votre film." Ce lundi 4 octobre, les spectateurs de l'UGC Ciné Cité de Mondeville, dans la banlieue caennaise (Calvados), sortent de la salle et s'adressent à Gilles Paquet-Brenner, le réalisateur d'Elle s'appelait Sarah, qui vient d'être projeté. La discussion qui a suivi, entre le cinéaste et le public, s'est déroulée dans une attention extrême. "Belle séance", conclut Gilles Paquet-Brenner, vidé par la fatigue mais revigoré par l'accueil qu'il reçoit lors de ces avant-premières.
La Division Das Reich. Tulle Oradour-sur-Glane Normandie En ces temps de souvenir, la célébration du débarquement de Normandie et de la libération du territoire ne doit pas faire oublier que cette période est aussi celle où le plus de civils français périrent du fait des représailles allemandes. Cela justifie largement le choix des éditions Tallandier de sortir dans leur collection Texto, l’ouvrage de l’écrivain britannique Max Hastings consacré à la division SS Das Reich. Car s’il est une division dont le nom reste lié aux crimes commis sur le territoire français, c’est bien celle-ci. Max Hastings est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’histoire militaire, et à celle de la Deuxième Guerre mondiale en particulier. Bien que datant du début des années 80, l’ouvrage de Max Hastings reste une des références sur le sujet, car il se consacre au mouvement qui permit à la Das Reich de rejoindre la Normandie à partir de ses bases en Tarn –et-Garonne. Résistance et occupation dans le Sud de la France en 1944.
Le témoignage inédit d'un pilote américain sur le massacre d'Oradour-sur-Glane McKay Smith sait garder des secrets. En tant que juriste pour le Département de la Justice, au sein de la Division pour la sécurité nationale, il conseille les agences de renseignement américain sur la légalité de quelques-uns des dossiers les plus confidentiels du pays. En particulier, la division est chargée de superviser des opérations de surveillance électronique et de contre-terrorisme et, quotidiennement, Smith voit passer des données et des documents classifiés qui ne sortiront pas au grand jour, au mieux, avant plusieurs dizaines d'années. Mais en découvrant un bulletin de renseignement, vieux de soixante-dix ans, et rédigé par un jeune lieutenant des Army Air Corps, le sang de Smith n'a fait qu'un tour. Ce jour là, il a décidé de sortir de l'ombre et d'endosser un nouveau rôle, celui d'informateur public. Il y a trois ans, Smith obtenait la copie d'un «rapport de fuite et d'évasion», autrefois top-secret, et dans lequel le Lt.
Gigantesque incendie: sauver Notre-Dame de Paris "n'est pas acquis" Partager cette info Ce que l'on sait à 21h30 Un gigantesque incendie s'est déclaré lundi vers 18h50 dans les combles de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Aucun blessé n'est à déplorer, mais les dégâts sont déjà considérables. Le toit de l'édifice a été entièrement ravagé par les flammes, qui ont aussi provoqué l'effondrement de la flèche, peu avant 20h. Le sinistre s'est déclaré dans la zone où ont lieu d’importants travaux depuis plusieurs mois, notamment pour nettoyer l'édifice, noirci par la pollution.