background preloader

Bigger Than Fiction

Bigger Than Fiction
Related:  A suivre & recherches

Parcours-jeu au musée des confluences Le Musée des Confluences dévoile ses réserves, voici le titre explicite de la dernière exposition hors les murs du musée des Confluences à Lyon. Côté médiation, les iPads, couplés au système RFID, font leur apparition dans un parcours-jeu, les métiers du musée. Le scénario mené par un journaliste entraîne le visiteur à partir à la découverte des objets. L’objectif est de l’aider à compléter son futur article. Confluences dévoile ses métiers from Erasme on Vimeo. Ce dispositif de médiation est l’occasion pour le musée de faire passer un autre message. Réalisée avec le soutien d’Erasme/Museolab, l’exposition présente aussi la table tactile Multitouch. Univers Transmedia

The Rabbit Hole S.E.N.S. | LiFE Une exposition de Marc-Antoine Mathieu du 21 mai au 11 octobre 2015. Marc-Antoine Mathieu « S.E.N.S. » LiFE 2015 Le LiFE invite le virtuose dessinateur et scénariste de bande dessinée Marc-Antoine Mathieu à créer une installation pour l’alvéole 14 de la base des sous-marins. S.E.N.S. est un récit spatial en forme d’errance. L’espace profond et sans limite du LiFE s’avère riche de surgissements tout proches, une étendue aussi incertaine qu’aléatoire. Face à l’immensité du monde et l’infinité des possibles, plane doucement au-dessus de nous l’âme du labyrinthe. Depuis L’Origine, Marc-Antoine Mathieu ne cesse d’expérimenter et de dépasser les limites de l’objet livre. Une installation de Marc-Antoine Mathieu inspirée de son livre S.E.N.S., paru chez Delcourt en novembre 2014.Conception, réalisationLucie Lom : Marc-Antoine Mathieu, Élisa Fache, Philippe LeducProduction : LiFE – Ville de Saint-Nazaire Autour de l’exposition Filmé par Sylvain Huet – Avis d’éclaircies

Tintin au pays de Google Earth Dans les différentes aventures de Tintin, bien que les noms et pays soient fictifs, Hergé s’est toujours inspiré des actualités et lieux réels. Une manière attractive pour découvrir les faits marquants de notre histoire. Tintin, témoin du XX° siècle n’est pas un Serious Games mais pourrait servir comme tel puisqu’il est un parcours sous forme de quizz utilisant Google Earth pour vous emmener dans les différents pays et découvrir des lieux en 3D et un aperçu historique dont traite les albums de Tintin. Le régime soviétique des années 30, la colonisation du Congo, en passant par l’industrialisation aux USA, le commerce européen à Shanghaï, la seconde guerre mondiale, la guerre froide jusqu’à la première expédition sur la lune. Les sujets ne manquent pas pour agrémenter un cours d’histoire ou de géographie. Une dizaine de questions vous sont proposées où vous devrez choisir parmi 3 réponses en double-cliquant dans le menu à gauche. Like this: J'aime chargement…

ARGNet: Alternate Reality Gaming Network The Beast (game) An ARG is a game which deliberately blurs the line between the game and the real world. Players investigate the world of the game using the same tools with which they interact with the real world such as websites, email, telephone conversations and even in-person discussions with actors playing game characters. The mantra of The Beast, and most other ARGs, is "This is not a game." When a player reads a character's blog, or looks at his employer's website, or even speaks to him on the phone, the character never indicates that he is anything but what the game says he is, whether that's a professor of biology, a kidnapped child, a DP artist, or a robot bounty hunter. The Beast was set in the year 2142, 50 years after the events chronicled in A.I. Each rabbit hole led to questions about Jeanine Salla, especially since one would not expect a film made in 2001 to require the services of a robotherapist. At this point the player joins the investigation into Evan's death.

Réalité Virtuelle : où sont les contenus ? | MatBlog HTC Vive, Oculus, Samsung Gear, Playstation VR… L’équipement pour la VR est bel et bien une réalité. Si l’immersion incroyable que procure la technologie séduit toujours autant, les contenus adaptés se développent également. Mais moins vite. Pour vous éviter de vous perdre dans les limbes du Web, nous avons regroupé toutes nos ressources pour vous essayer à la VR selon votre équipement. Un article par définition non exhaustif puisqu’il sera régulièrement enrichi, y compris grâce à… vous !! Article mis à jour le 13 juillet avec le concours de notre communauté Facebook. Comme pour l’UHD 4K, il y a plusieurs temps pour qu’une technologie s’impose dans nos habitudes : la maturité technologique et la facilité d’utilisation. Notre idée, qui on l’espère deviendra aussi la vôtre, est de réunir sur cet article les ressources pour trouver des contenus VR. Alors, où trouver des contenus VR ? Sur les sites des marques Sur le site Oculus « On n’est jamais mieux servi que par soi-même » dit l’adage.

De nouveaux outils pour concevoir des “chasses aux trésors” sur iPhone ! :: Club Innovation & Culture CLIC France Deux nouveaux outils permettent aux lieux et institutions de créer des parcours mobiles interactifs : Furet Compagny et Mobexplore. . Construite autour du jeu de piste, l’application Furet Compagny adapte des parcours scénarisés et interactifs sur iPhone dans différentes villes et quartier de France. Plusieurs parcours ludiques sont aujourd’hui disponible avec cette application, gratuite, en français et anglais : - Montmartre par « Muses et Musées », - le quartier latin par « Ma Langue au Chat », - le centre de Paris par « Minuit moins Dix », - Les mystères du Métro par la RATP - Grenoble Médiéval par « Chasse au Trésor GPS ». Le territoire reste donc encore en friche pour les musées et lieux culturels. Durant le parcours, l’identité d’une marque, un événement ou encore des partenaires peuvent être mis en avant dans l’application. . Par cet outil, les lieux et institutions peuvent : Retrouvez l’application Furet Compagny et MobExplore sur l’AppStore.

Henry Jenkins

Related: