background preloader

Numérique, ingénierie, design, scénarisation

Numérique, ingénierie, design, scénarisation
" L'ingénierie pédagogique n'est pas simple. Elle est indispensable. Mais dans le contexte actuel d'introduction du numérique, elle s'enrichit d'un paramètre devenu plus complexe : l'incertitude. En d'autres termes, les moyens numériques imposent à l'enseignant de renoncer à une mécanisation presqu'inconsciente de sa pratique". Bruno Devauchelle montre comment le numérique remet en cause la scénarisation du cours. L'éducation et en particulier l'enseignement et la formation, se sont progressivement industrialisés avec la massification, des lois diverses permettant le développement d'un service public d'une part, d'un marché privé de l'autre. Cette entrée en matière peut paraître éloignée de l'intitulé de ce propos. Chaque enseignant est un concepteur de cours, un ingénieur pédagogique, en quelque sorte. L'ingénierie pédagogique n'est pas simple. Bruno Devauchelle Les chroniques de B Devauchelle

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/04/18042014Article635333873234223619.aspx

Related:  Scénarisation pédagogiqueMéthodologie du e-learningINGENIERIESApprendre avec le numériquepedagogie numerique

9 conseils de pros pour concevoir des parcours e-learning efficaces Comment concevoir des parcours e-learning réellement efficaces et percutants pour vos apprenants ? C’est malheureusement à la fin de l’étape de développement, au moment d’implémenter les parcours e-learning, que, bien souvent, les concepteurs se rendent compte qu’ils ont pu louper certaines étapes ou éléments essentiels. Perte de temps, perte d’énergie… et perte financière pour l’entreprise ! Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.

Les impacts du numérique Le CARIF Espace Compétences a organisé avec la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la conférence "Les impacts du numérique sur les métiers de la formation, du conseil et de l‘accompagnement" lundi 25 mars 2013 à l'Hôtel de Région à Marseille. Cette manifestation s'adressait à l'ensemble des professionnels intervenant dans les champs de la formation, du conseil et de l'accompagnement, dans le prolongement des 10èmes rencontres du FFFOD tenues à Marseille en novembre 2012. Cette conférence visait à analyser les nombreux impacts du développement du numérique sur : Québec : Quelle place pour les TICE ? Consultant écouté des deux côtés de l'Atlantique, rédacteur de blogs célèbre, Mario Asselin est aussi un ancien directeur d'école. C'est dire qu'il est bien placé, à la bonne distance, pour évaluer l'intégration des TICE dans le système éducatif québécois. " En ce qui concerne l'appropriation des TICE par les enseignants, je dirais que la clé du succès réside dans la mise en réseau qui agit en support aux enseignants". Un rapport parlementaire français souligne l'importance des TICE dans le système éducatif québécois.

L’innovation technologique au service de la pédagogie : oui, mais comment ? / André Tricot - Université Toulouse II-le Mirail Tricot, A. (2012). Sciences cognitives, innovation et ingénierie pédagogiques (diaporama). Séminaire Sciences cognitives et éducation, 20-21 novembre, Paris, Collège de France. [En ligne : Musial, M., Pradère, F., Tricot, A. (2012). Scénario pédagogique - Edutechwiki Produire/discuter Utilisez l'un de ces boutons pour commencer une production. Etat:occupé par Kristina Etat:occupé par Azmira Bajra Dépôt final

Dessine-moi la formation de demain Le 23 septembre dernier, une grande rencontre de Sydologues s’est tenue à Paris. L’objectif de cet évènement était de réunir 3 speakers (en français : conférenciers mais sans le côté soporifique du terme) afin qu’ils dévoilent les grandes tendances de la pédagogie du futur. Nous en sommes ressortis époustouflés, avec des envies de changement, et pour les plus radicaux, de révolution ! Clarence Thiery, dirigeante de Sydo, société de conseil en pédagogie Clarence a présenté les 10 commandements de la vidéo pédagogique, qui permettent de réaliser à coup sûr, une vidéo efficace. Pour illustrer ses propos, elle a présenté de nombreux extraits de vidéos, sélectionnés pour leur qualité.

ParcoursFormateur Nouvelles technologies, numérique : nouveaux enjeux pour la formation Incontestablement, l'avènement du numérique et d'Internet a offert au secteur de la formation d'innombrables possibilités. Le changement de méthodes qui en découle va au-delà des apports technologiques, et c'est toute l'organisation de l'information de l'espace, de la distance et de la temporalité qui est modifiée. Facteurs de changement liés aux nouvelles technologies : L'accès illimité aux ressources ( ITyPA! ou Internet, Tout Y est Pour Apprendre).

Le design thinking (en deux temps trois mouvements) Capture d'écran de Virtual Crash Course in Design Thinking La d.school (Hasso Plattner Institute of Design) de l'Université de Stanford, en Californie, est un centre d'innovation multidisciplinaire où étudiants et professeurs essaient de régler ensemble des problèmes actuels.On tente d'y créer des expériences d'apprentissage qui permettent d'innover. Initiatives et Innovations Pédagogiques: L’alignement pédagogique : objectifs - activités d'apprentissage - évaluations "L’apprentissage par problème appliqué à un module d’électronique permettant aux élèves ingénieurs d’identifier leurs lacunes lors d’une situation-problème afin d’adapter le cours conçu suivant le principe de l’alignement objectifs-activités d’apprentissage-évaluations» Retour d'expérimentation d'alignement pédagogique sur un module de 9 heures consacré aux amplificateurs. Auteurs : C.Karnfelt, D.Bourreau, A.PédenLien vers l'article complet en Pdf Traitant de notions situées au niveau de la couche physique des systèmes de communication sans fils, ce module présente les concepts et introduit les technologies nécessaires à l'ingénierie des antennes et de leurs principaux dispositifs radiofréquences associés, en privilégiant les bandes de fréquence UHF. Antérieurement, cette partie était enseignée en format traditionnel : deux cours magistraux suivis par des Travaux Pratiques et un Bureau d’Etudes.

Le numérique, facteur d'incertitude créative dans l'enseignement Se reposer sur une mécanique bien rodée réduit incertitude et risque. Même en matière d’apprentissage, se fonder sur un scénario pédagogique excluant les facteurs d’incertitude liés à des pratiques, techniques pédagogiques nouvelles ainsi qu’à l’introduction de technologies innovantes, offre un confort indéniable. C’est aussi un bon moyen d’éviter de se mettre en difficulté et de s’assurer une réputation d’enseignant plébiscité par ses élèves (ainsi que leurs parents).

Related: