background preloader

J'évalue mon entreprise avec le Modèle Valentin

J'évalue mon entreprise avec le Modèle Valentin
Related:  RepriseStratégie et évaluation d'entreprises

Une aide à l'évaluation des entreprises à reprendre Comment fixer auprès du candidat repreneur un prix, ou du moins un ordre de grandeur, à propos de son entreprise à reprendre ? Problème classique auquel est confronté tout cédant. Pour y pallier, Hervé Novelli a dévoilé aujourd?hui un nouveau dispositif pour aider les cédants d'entreprises de plus de 10 salariés. Un outil crucial, alors que près de 55 000 entreprises sont concernées chaque année par la cession ou la transmission, et que 700 000 devraient changer de mains dans les 10 prochaines années. L'Agence pour la création d'entreprise ( Apce ), a ainsi été chargée d'élaborer ces dispositifs. 10 000 «kits cédant-repreneur», deux outils de pré-diagnostic, une base de données des candidats à la reprise d'entreprise, et des rendez-vous régionaux de la transmission, qui sont des réunions d'information et de conseils. Le secrétaire d'Etat au Commerce, à l'Artisanat et aux PME a aussi dévoilé un kit dressant l'inventaire des dernières mesures gouvernementales.

L'évaluation d'une société On parle alors d’actions, ou d’obligations ou de « valeurs mobilières » admises aux négociations sur un marché règlementée. Au jour le jour, c’est le cours de la bourse, donc le marché, qui fixe le prix de la transaction, étant entendu qu’il ne s’agit pas dans ce cas d’acheter l’ensemble de la société. A titre indicatif, d’autres méthodes, dans certaines circonstances, peuvent être utilisées pour évaluer la valeur des titres, et tempérer la seule valeur du cours du jour. Pour l’ISF, les titres sont évalués au dernier cours connus, ou à la moyenne des 30 derniers cours connus (au jour d’imposition). Pour les donations, les titres sont valorisés au cours moyen au jour de la transmission. Nota : il n’existe auccune méthode officielle ou réglementaire, notamment fiscale. L’EVALUATION PAR L’ACTIF NET COMPTABLE ou CALCUL DE LA VALEUR MATHEMATIQUE L’EVALUATION PAR LES RESULTATS ou CALCUL DE LA VALEUR DE PRODUCTIVITE - PHASE N° 1 : détermination de la rentabilité courante

Post-mortem – naissance, vie et mort de ma startup — #fail [Attention, long article, donc long temps de lecture à prévoir – mettez-vous dans de bonnes conditions pour l’apprécier ou prévoyez une lecture ultérieure !] TL;DR En partant il y a presque 2 ans de l’incubateur HEC pour lancer une startup (sans encore en avoir l’idée fondatrice), je ne m’imaginais évidemment pas, 18 mois plus tard, m’être planté de manière aussi belle et « classique », perdant au passage un ami, de l’argent, la confiance de certains dans mon réseau, et quelques petits bouts d’égo. Cet article revient en détails sur le déroulé du projet, partage certains documents internes qui montrent les évolutions et pivots ainsi que quelques-unes de nos façons de travailler (et documente ainsi le démarrage, la vie et la mort d’une startup de manière assez transparente, ce qui me semble assez rare), et tente ensuite de mettre des mots — de mon point de vue personnel donc très subjectif — sur les leçons que j’en retire. Sur le papier, tout va alors bien. Calendrier des “faits” Année 2011

TV des Entrepreneurs > Accueil Transmission d'entreprise : ce que la LME a déjà changé La loi de modernisation de l'économie (LME) du 4 août 2008 comporte une batterie de mesures favorisant la transmission d'entreprise. Certaines n'entreront en vigueur que l'an prochain. Mais voici trois dispositions qui ont d'ores et déjà modifié le paysage pour les cédants et les repreneurs. 1. Les cessions d'entreprise aux salariés ou à des proches sont encouragées. Désormais, la cession en pleine propriété d'une entreprise permet à un salarié ou à des membres de la famille du cédant (conjoint, ascendants, descendants) de bénéficier d'un abattement de 300 000 euros sur sa valeur taxable aux droits de mutation. 2. La LME a harmonisé les taux des droits d'enregistrement applicables aux ventes de droits sociaux. 3. La LME est clémente envers les repreneurs qui empruntent pour racheter une PME. Transmissions d'entreprises : ce que la loi de modernisation de l'économie va changer Transmission d'entreprise : passer la main dans de bonnes conditions

Audit Comptable et Financier Cette notion d'image fidèle a été introduite en France en 1982 par le Plan Comptable Général (P.C.G). Depuis cette date, l'information financière comprend à la fois des éléments chiffrés et quantitatifs ainsi qu'une annexe obligatoire explicitant le contenu du bilan et du compte de résultat. Cette annexe comporte de très nombreuses informations non quantitatives. Par ailleurs, les comptes présentés aux associés et tiers sont accompagnés d'un rapport de gestion qui donne des informations sur la marche de l'entreprise et ses perspectives. L'auditeur financier ne vise pas à obtenir l'exactitude absolue des documents financiers dont il garantit la fiabilité. Son objectif est de vérifier qu'il n'existe pas d'erreur significative ou risque d'erreur significative contre laquelle les procédures de contrôle interne de l'entreprise ne sont pas de nature à la prémunir.

Déterminer sa stratégie - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à la création d' Après avoir réalisé l'étude de marché et fixé des hypothèses de chiffre d'affaires, voici venue l'heure de "décider", c'est-à-dire de choisir un angle d'attaque pour s'insérer durablement sur son marché. Faut-il s'attaquer à la même clientèle que ses concurrents ?Faut-il anticiper le déclin des segments de clients actuels et se positionner sur des segments émergents ?...Telles sont les interrogations auxquelles devra répondre le porteur de projet. Ce travail consiste donc à : identifier les différentes orientations possibles pour réaliser les objectifs fixés (ex. : un montant de chiffre d'affaires, une part de marché à conquérir, puis à effectuer des choix. C'est dans le cadre de l'élaboration de la stratégie que l'étude de marché revêt toute son importance : Une étude de marché bien faite fera très vite apparaître des éléments de réponse concrets et irréfutables du bien-fondé de la stratégie. Qu'appelle-t-on "stratégie commerciale" ? Une stratégie ne se définit pas dans l'absolu. Quand ?

J'ai Une Bonne Idée ! comment évaluer votre entreprise Faites l'évaluation de votre entreprise !! Avant de solliciter des investisseurs éventuels, vous, ainsi que tous les autres actionnaires actuels, devez avoir une bonne idée de la valeur de l'entreprise. Les investisseurs éventuels estimeront également la valeur de l'entreprise dans le cadre de leur examen de votre projet. La méthode d'établissement de la valeur de l'entreprise, c'est « l'évaluation ». « La valeur de votre entreprise, c'est ce que quelqu'un est disposé à payer pour l'acheter. » Méthodes d'évaluation d'une entreprise !! L'évaluation d'une entreprise n'est pas une science exacte, et il existe de nombreuses méthodes d'évaluation. Méthodes basées sur les résultats et les flux de trésorerie !!!! Actualisation des flux de trésorerie Aux yeux de l'investisseur, il s'agit généralement de la méthode la plus exacte et la plus efficace pour évaluer une entreprise, car elle se fonde sur les flux de trésorerie escomptés. Méthodes d'évaluation basées sur la valeur de l'actif !!

Rencontrer le vendeur C’est l’étape clef de la reprise d’entreprise ! Le rendez-vous doit être humain et constructif pour vous permettre de vérifier et compléter vos informations sur l’entreprise convoitée. Il doit également aboutir à l’achat de l'entreprise. Voici quelques conseils pour faire bonne impression auprès du vendeur et optimiser la rencontre. Organiser le premier rendez-vous Pour le premier rendez-vous, laissez le vendeur choisir la date et le lieu qui lui conviennent. Les premières minutes sont décisives. Les informations à recueillir auprès du vendeur C’est le moment de questionner le vendeur et de faire preuve d’empathie. Voici une liste non exhaustive des éléments qui ne doivent pas vous échapper : Le dirigeant veut-il réellement vendre ou simplement avoir une idée de l’intérêt que représente son entreprise ? Certains « testent » le marché de temps en temps, sans aucune intention de vendre… Mais, vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas poser la question directement ! Que veut-il vendre ?

Création d'entreprise : votre stratégie marketing La stratégie marketing désigne l’ensemble des décisions prises ou des pratiques relatives à la commercialisation des produits ou services de l’entreprise. La politique commerciale recouvre les politiques de distribution, prospection, fidélisation et prix. Politique de produit Définissez les caractéristiques de votre produit en précisant : Son concept de base A quel besoin répond-il ? Quel est l'usage que le client potentiel peut en faire ? Ses spécificités physiques Volume, poids, format, conditionnement, présentation, ... Politique de prix Pour déterminer votre prix de vente : Evaluez la demande A combien de personnes pourrez-vous vendre votre produit / service Estimez les coûts Analysez la concurrence Choisissez une méthode de tarification Coût + marge, taux de rentabilité souhaité, prix du marché... Tout savoir pour calculer un prix de vente Politique de distribution Vous pouvez vendre directement votre produit / service à votre cible ou vendre via un canal de distribution.

Environnement de travail et d'apprentissage Nos environnements de travail et d'apprentissage changent vite. Ils sont plus en plus hybrides, nous autorisant à être à la fois ici et ailleurs, présents physiquement et virtuellement... mais parfois nulle part, à force d'être partout ! Notre environnement virtuel est désormais partie intégrante de notre environnement physique, par l'intermédiaire de machines toujours plus discrètes et puissantes. Les plateformes de formation à distance et les Environnements Numériques de Travail (ENT) scolaires et universitaires constituent encore une autre catégorie d'environnement d'études, celui qui nous rattache à une institution et dans lequel nous enseignons, suivons ou complétons nos cours. Le sentiment de liberté finalement, s'avère essentiel dans le choix d'adopter tel ou tel outil.

Related: