background preloader

Culture numérique

Culture numérique
Related:  Outils numériques

Un prompteur pour vos conférences ou présentations Et si vous vous dotiez d’un système de prompteur professionnel pour votre prochaine conférence ou présentation importante ? Cet outil, jusqu’a il y a très peu de temps réservé aux journalistes de télévision, est maintenant à la portée de tout le monde en utilisant simplement une tablette et une application dédiée. Solution rassurante anti trou de mémoire, un système de prompteur bien utilisé va vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel les idées à transmettre et le public qui vous écoute. Voici deux applications, l’une pour iOS et l’autre pour Android qui vont transformer votre smartphone ou tablette en un véritable prompteur professionnel. TelePrompteur Pro Cette application pour tablettes et smartphones sous Android est particulièrement complète. SoloPrompt SoloPrompt qui elle fonctionne sur iOS pour les iPad et autres iPhone reprend des fonctions assez similaires à celles proposées par TelePrompteur Pro. Sur le même thème

Applications android et nouveau programme Dans les nouveaux programmes de la maternelle et de l'élémentaire, l'intégration du numérique est très largement évoquée. Évidemment, on sait que la réalité du terrain est bien différente et que les maternelles sont bien souvent les dernières équipées par les communes car "il vaut mieux faire de la peinture..." Nous sommes tous d'accord que la peinture et autres activités de manipulation du réel ne doivent pas être remplacées par le numérique mais quiconque a regardé d'un peu plus près les applications proposées sur les tablettes aura compris qu'elles permettent des activités autonomes, individualisées, différenciées, motivantes, et créatives. L'oral est facilité par les traces qu'il laisse sur les tablettes, par la beauté et la simplicité des productions, par les interactions sociales et linguistiques qu'une bonne utilisation des tablettes favorise. Quand, par bonheur, des classes maternelles sont équipées, la réalité des budgets fait qu'elles le sont souvent en tablettes Android.

Des applications pour tablettes au service des élèves à besoins éducatifs particuliers Les membres du groupe de compétence "Apprendre et enseigner avec les jeux numériques" ont conçu un ensemble de ressources pour tout enseignant souhaitant mettre en oeuvre un escape game dans sa classe, ou désirant en construire un avec ses élèves. A découvrir : Un livret méthodologique Court, concret, connecté aux ressources et outils utiles, il constitue une méthode pratique qui propose de suivre pas-à-pas toutes les étapes nécessaires à la conception d’un escape game et à sa mise en oeuvre. Un jeu Proposant les mêmes contenus mais sous une forme ludique, ce jeu permet de faire le point à chaque étape et de revenir sur tous les outils qui ont été utilisés pour sa conception. Une carte mentale et un diaporama Utiles pour initier un travail en équipe, une carte mentale et un diaporama ont également été réalisés à partir des mêmes contenus.

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère, audio-guide… sur tablette ou smartphone Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant. Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes. Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet. Destiné aux 7/10 ans, le parcours ludique est désormais accessible à tous. Création collaborative de parcours et jeux culturels en ligne Projet : Angles de vue un projet scolaire de co-création de parcours et jeux culturels sur tablettes et ordinateurs. Voir démo :

outils numériques pour les élèves & les profs Session sécurisée Android : comment en créer une  Android MT « Maman, je peux jouer avec la tablette ? » « Bien sûr mon chéri, mais ne va pas dépenser 2000 euros dans Candy Crush comme la dernière fois ! » Si vous n’êtes pas aussi patient, peut-être que les profils restreints vont vous intéresser. La fonctionnalité existe depuis Android 4.2… uniquement disponible pour les tablettes. Vous allez pouvoir créer un autre environnement sur l’appareil, sécurisé, pour lequel vous déciderez à quelles applications le bambin aura accès. Notez que le Google Play Store est automatiquement interdit, sans possibilité de l’autoriser. Et pour les smartphones ? Pour le moment, la création de profil restreint n’est pas possible sur smartphone, même avec Android 6.0 Marshmallow. Les interdictions implicites : Ce n’est précisé nulle part, mais l’utilisateur d’un profil restreint ne peut pas installer d’APK, activer les options développeurs ou encore effectuer une mise à jour du système.

Tanja est folle des listes: 5 applications pour enfants! - Picoum Vous avez 5 minutes? Voici 5 applications qui font le bonheur des élèves du primaire et secondaire mais qui seront tout aussi agréables pour vous. À l’école, on s’en sert pour résumer, réexpliquer, présenter, créer... À la maison, on peut s’en servir pour les mêmes raisons mais surtout pour rigoler en entendant sa voix et pour envoyer des vidéos rigolotes à nos amis et aux membres de notre famille. Elles peuvent servir à des voeux d’anniversaire, des invitations à une fête, un message d’amour, un appel à tous, des instructions à suivre, etc. Elles sont toutes gratuites et les vidéos créées peuvent être partagées. Bon amusement! Tellagami.Vous aurez à choisir un personnage, une émotion, un fond d’écran pour ensuite enregistrer un message.

Apprendre avec le jeu numérique - État des lieux sur les jeux sérieux Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement. Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes. Les premières conclusions

Travaux académiques mutualisés - Les travaux académiques mutualisés (TRAAMs) : des laboratoires des pratiques numériques Les travaux académiques mutualisés Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et ses déclinaisons dans les académies. Fondés sur la mutualisation inter-académique, les TRAAM s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques du 1er et du 2nd degré à la réflexion et la production de scénarios partagés dans l'Édubase. Les synthèses élaborées en fin d'année par les groupes de travail mettent en évidence d'une part que le dispositif impulse une dynamique et d'autre part que les usages du numérique dans les pratiques pédagogiques disciplinaires sont source de développement à la fois de compétences disciplinaires mais aussi transdisciplinaires contribuant par là-même à la construction d'une culture numérique. Les TraAM : pourquoi ? Les TraAM : comment ?

Related: