background preloader

Un Tiers-Lieu ?

Un Tiers-Lieu ?

Le manifeste des Tiers Lieux Le manifeste des Tiers-Lieux est un ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société. Toutes les informations autour de ce manifeste sont disponible dans l'onglet discussion de cette page. "Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l'on en dit mais par ce que l'on en fait..." - #TourTT La présentation à l'écran Les Tiers Lieux sont mots clés : #Gens #Communautés #Cultures #IntelligenceCollective #BiensCommuns Le Tiers-Lieu est un bien commun révélé, délimité, entretenu par et avec un collectif. Le Tiers-Lieu est une démarche collective. Ce collectif est généralement composé d’individus qualifiés qui ne parviennent pas à s’exprimer pleinement dans une structure organisationnelle classique. Le Tiers-Lieu va ainsi évoluer en fonction des différentes oscillations du collectif comme un ensemble organique et intelligent. Car le Tiers-Lieu est un bien commun. Références Sur le web

Le réseau des tiers-lieux De nombreux facteurs sociaux, économiques, environnementaux, ont amené les professionnels indépendants et salariés à réadapter leur cadre de vie au travail. La naissance de lieux alternatifs (comme La Cantine à Paris pour le plus connu en France et l’Arrêt Minute à Pomerol pour son caractère rural) en sont le résultat tangible aujourd’hui. Ces lieux proposent de nouvelles façons de travailler en conciliant mieux activité professionnelle et environnement de proximité. Voir la carte des tiers-lieux ouverts et en L’association Arrêt Minute a été le premier espace de coworking en milieu rural en Aquitaine. Définition Le coworking est une nouvelle façon de travailler. L’espace de co-working à Pomerol est géré par l’association Arrêt Minute depuis octobre 2010. Son but est d’accueillir les travailleurs nomades dans un espace de travail partagé, collaboratif et en réseau. L’Arrêt Minute met à disposition : Objectifs :

Les « tiers-lieux », nouveaux espaces de travail collaboratifs - Digital Society Forum Dossier24/06/2014Notion introduite en 1989 par le sociologue américain Ray Oldenburg pour désigner des lieux ne relevant ni du domicile ni du travail (cafés, librairies, bars), les tiers-lieux permettent des rencontres dans un cadre convivial et accessible, créateur de liens. Par extension, le terme de « tiers-lieux de travail » renvoie aux nouvelles alternatives d’espaces de travail. Celles-ci sont proposées à des professionnels de plus en plus mobiles, entre le domicile et le bureau traditionnel. La démocratisation et la massification des nouvelles technologies de l’information et de la communication a contribué à l’apparition de ces « tiers-lieux », quasi-inexistants il y cinq ans. Sortir de l’isolement On a d’abord vu se multiplier depuis 2006 les initiatives de télécentres, notamment en milieu rural, dans le cadre de politiques publiques de développement économique et d’attractivité territoriale, comme le rappelle Camille Giordani-Caffet, qui a réalisé son mémoire sur le sujet.

LE COWORKING, késako ? Le « tiers-lieu », nouvel espace de travail | Agence ... Regus, un fournisseur d’espaces de travail flexibles, a publié en octobre 2011 les résultats d'une étude sur le thème des tiers-lieux. Menée auprès de 17 000 entreprises du monde entier, elle démontre que l'activité professionnelle au sein de ce nouveau type de lieux de travail gagne du terrain. Les auteurs rappellent d'abord que l'idée de « tiers-lieux», un lieu où l'on passe une partie de notre vie professionnelle mais qui ne soit ni le domicile ni le bureau, a été introduite dès 1989 par Ray Oldenburg dans son ouvrage The Great Good Place. Aujourd'hui, grâce aux avancées de la technologie sans fil, ce concept a évolué : il ne s'agit plus d'un simple espace social ou d'un lieu de divertissement, mais d'un espace de travail flexible destiné aux collaborateurs itinérants. Les avantages des tiers-lieux L’enquête révèle que les collaborateurs qui exercent leur métier au sein des tiers-lieux leur attribuent des avantages significatifs : Un portrait-robot des utilisateurs Pour aller plus loin :

Définition des Tiers Lieux — Movilab.org Cette page doit permettre de faire évoluer la définition encyclopédique des Tiers Lieux sur Wikipédia Né d'une approche sociologique de nos territoires, le concept de "tiers-lieu" se développe en France et dans le monde à grande vitesse. Ils sont destinés à être des espaces physiques ou virtuels de rencontres entre personnes et compétences variées qui n'ont pas forcément vocation à se croiser. C'est lors des rencontres d'Autrans en 2012 que le rapprochement de MoviLab et des Tiers Lieux donne naissance à la communauté francophone des développeurs de Tiers Lieux Libres et Open Sources / TiLiOS. Devenue une marque collective, Tiers Lieux s'écrit depuis toujours avec un T et un L majuscule ainsi qu'un X à la fin de Lieux au singulier comme au pluriel. Définition pour les pressés : * Proverbe de Concierge : "Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce qu'il est mais par ce que l'on en fait !" Introduction La définition des tiers lieux retenue dans le cadre de Movilab Un manifeste des Tiers Lieux

Le coworking, kezako ? | Cedille.pro Ce concept est né aux Etats Unis au milieu des années 2000. Il désignait l’émergence de lieux alternatifs pour accueillir de jeunes entrepreneurs de start-up à la recherche du Graal numérique susceptible de les transformer en futur Steeve Job (pdg d’Apple). Les premiers espaces étaient des appartements en colocation la nuit, transformés en bureaux partagés le jour et donc utilisés 24h/24. Source : www.Deskmag.com Ces expériences issues de démarches spontanées et communautaires se sont rapidement répandues dans toute la ville, le pays, puis en 10 ans à travers le monde (2450 espaces de coworking recensés fin 2013). Elle repose sur deux principes indissociables. Le premier est l’utilisation d’un espace de travail partagé dans lequel on se rend de manière ponctuelle ou régulière au cours de la semaine ou du mois. Le co-working désigne à la fois : Le coworking est donc un mode de travail qui repose plus sur des notions de convivialité, de mise en réseau et de co-construction de projets.

Tiers-Lieux en Bigorre Le concept de tiers lieu : retour aux sources | Bibliomancienne La thèse des tiers lieux, développée par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue célèbre pour avoir été utilisée dans la stratégie de marketing des cafés de la marque Starbuck. À la longue, on a fini par la confondre avec la recette Starbuck: faites un sondage, offrez le wifi et le café dans un lieu convivial et le tour est joué, disait-on. Une formule assez aisément exportable dans des lieux comme les librairies, les bibliothèques, les hôtels, et on ne s’en est pas privé. Mais, au-delà des ingrédients de surface, ce modèle représente un véritable projet de sociétéculturedesign que l’on a généreusement galvaudé et caricaturé depuis, faute d’en connaître les fondements. Pour mémoire, je reviens à la source, c’est-à-dire au texte de Ray Oldenberg lui-même et pas au slogan ramassé sur Google qui confond la thèse des tiers lieux qu’on n’a guère lu avec le spécial « design» d’un magazine de déco qu’on a préféré lire pour critiquer ces systèmes sociaux. Retour à la source, notes de lecture 1.

Tiers Lieux | étrangeOrdinaire Et si les Tiers lieux n’étaient pas considérés comme des initiatives à soutenir, mais plutôt des énergies à mobiliser et solliciter ? Et s’ils étaient demain les points de contact avec l’innovation ? Comment peuvent-ils agir pour faire émerger cette innovation plus diffuse, en réseau, et souvent peu technologique Restitution : L’atelier “stimuler l’innovation hétérodoxe” était un atelier d’idéation qui a eu pour objectif de faire émerger des idées novatrices qu’un Tiers lieux pourrait porter : Espace de créativité, concours, plate-forme participative d’idéation citoyenne, ou encore stage intergénérationnel entre hacker et senior. L’atelier s’est articulé en deux temps, tout d’abord les “et si..” ont permis de poser un grand nombre d’hypothèses sur le futur en devenir des Tiers lieux. Dans un second temps, les pistes ont été priorisées et sélectionnées par les participants.

Espaces numériques et tiers-lieu : amorce d'une réflexion Ces trois années de travail ont révélé un certain nombre d'enjeux pour ces espaces parmi lesquels celui de leur mutation à l'heure du numérique installé dans les foyers ou encore celui de leur inscription dans l'écosystème local. Afin d'aider les EPNs à se réinventer, plusieurs pistes ont été explorées comme celle de transformer ces lieux en laboratoire de fabrication numérique (fablab), par exemple. Afin de continuer à explorer le champ des possibles, PiNG propose d'investir plus largement la question des tiers-lieux et de la mettre en perspective avec les enjeux des EPNs en région. Au fait c'est quoi un tiers lieu ? Difficile de répondre à cette question tant les réponses différent en fonction des interlocuteurs. Si l'on se fie à la définition partagée dans le glossaire du livre « Parcours numériques – Cultures, pratiques et médiations partagées » (p.116) un tiers-lieu est "un espace social autre que les deux principaux que sont la maison et le travail. Charlotte, PiNG

Tiers lieux : Quel avenir pour ces lieux partagés ? Dossier complet Alexandra Ogus, consultante TIC, est l’auteur d’un livre blanc sur les tiers lieux issus d’un travail de veille et d’accompagnement auprès de collectivités territoriales (de différentes tailles) : Les tiers lieux, relais de proximité pour tous les citoyens (33 pages, cf. en fin de page). Publié en février 2014, l’angle principal de ce dossier pratique est le tiers-lieu comme solution pour attirer une économie locale en mode présentiel avec un effet dynamique recherché par les financeurs, les collectivités et bien entendu les entrepreneurs (TPE-PME) dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire. Définir les tiers lieux L’auteure propose une définition plurielle des tiers lieux qui regroupent espaces publics numériques (EPN), fablabs, espaces de coworking… Le portail NetPublic catégorise depuis plus de 3 ans les nouveaux types d’espaces avec l’expression générique « lieux partagés ». Quels services pour les tiers lieux ? Quelle professionnalisation pour les acteurs des tiers lieux ?

Related: