background preloader

Vilma Espín Guillois

Vilma Espín Guillois

http://www.granma.cu/

Related:  Communistes (F)Spansk

Arlette Laguiller Arlette Laguiller [aʁ.lɛt la.ɡɥi.je], aussi connue sous le pseudonyme Bizet, née le 18 mars 1940 à Paris, est une femme politique française d'extrême gauche. Militante syndicale, elle intègre la direction puis devient porte-parole du parti trotskiste Lutte ouvrière. En 1974, elle devient la première femme à se présenter à une élection présidentielle française. Avec six candidatures consécutives entre 1974 et 2007 et des scores allant de 1,33 à 5,72 % des suffrages, elle détient à ce jour le record du nombre de candidatures présidentielles en France. Situation personnelle[modifier | modifier le code] Proyecto Sherezade Introducción a los cuentos de noviembre En el circo de Rodolfo Lobo Molas, Argentina La duda de Martha Alicia Lombardelli, Argentina Cuentos para aprender español

Nathalie Arthaud Depuis 2008, elle est la porte-parole du parti d'extrême gauche Lutte ouvrière. Entre 2008 et 2014, elle est conseillère municipale de Vaulx-en-Velin. Candidate de Lutte ouvrière à l'élection présidentielle de 2012, elle obtient 0,56 % des voix. Elle est à nouveau candidate lors de l'élection présidentielle de 2017, lors de laquelle elle obtient 0,65 % des suffrages. Biographie[modifier | modifier le code] Noticias de Valencia, Carabobo, Venezuela y el mundo Annie Lacroix-Riz Annie Lacroix-Riz en 2005. Annie Lacroix-Riz (née Riz[1] le 18 octobre 1947) est une historienne et militante politique française. Ses publications, tant sur la période 1939-45 que sur le régime stalinien en URSS, ont entraîné diverses polémiques. Plusieurs autres historiens contemporanéistes, ainsi que le site Conspiracy Watch, ont remis en cause la méthodologie historique d'Annie Lacroix-Riz, lui reprochant d'appliquer dans ses ouvrages une grille de lecture qui subordonne la déduction à ses convictions idéologiques, notamment sa croyance en la théorie du complot de la « Synarchie ». Également connue pour son engagement politique, elle est membre du Pôle de renaissance communiste en France (PRCF), mouvement communiste se réclamant du marxisme-léninisme. Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Portada » Enciclonet.com Harriet Law Harriet Teresa Law (1831-1897) était une militante britannique de premier plan à Londres. Biographie[modifier | modifier le wikicode] Jeunesse[modifier | modifier le wikicode] Harriet Teresa Frost naît le 5 novembre 1831 à Ongar, d'un père petit agriculteur, où elle est élevée comme baptiste (courant chrétien évangélique). Eleanor Marx Eleanor Marx. Cependant, sa vie conjugale fut difficile. Aveling, entre autres pour des raisons financières, avait une réputation de moins en moins bonne dans les milieux socialistes. En 1898, lorsqu'il devint veuf de sa première femme, il se remaria avec une actrice. Malgré ce remariage, alors très malade, il préféra se réfugier auprès d'Eleanor. Apprenant le remariage d'Aveling, Eleanor se suicida le 31 mars 1898.

Katja Kipping Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Katja Kipping, née le 18 janvier 1978 à Dresde en République démocratique allemande (Allemagne de l'Est), est une femme politique allemande et actuelle coprésidente du parti Die Linke. Formation et profession[modifier | modifier le code] Elle est diplômée de l'université technique de Dresde en droit public, études slaves et études américaines depuis 2003. Engagement politique[modifier | modifier le code]

Joséphine Pencalet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Joséphine Pencalet à l'âge de 20 ans Biographie[modifier | modifier le code] Lors des élections municipale de 1925, le Parti communiste français, après une directive de Moscou, présente plusieurs candidates, alors que les femmes ne sont en droit ni électrices ni éligibles[3]. Alexandra Paramonova (Rodina) : femmes soviétiques combattantes de la résistance en France. 2020 c’est le 75e anniversaire de la victoire contre nazisme, une guerre gagnée essentiellement par l’Union Soviétique. C’est une partie cachée de cette histoire : des milliers de soviétiques ont participé aux combats de la résistance pour la libération sur le sol français. Parmi eux les femmes du détachement Rodina.René Barchi, historien qui a beaucoup contribué aux recherches historiques sur ces résistantes, nous signale la publication d’un documentaire et d’articles sur le sujet par la chaine RT France, exposant ses travaux. Durant la Seconde Guerre mondiale, un groupe constitué d’anciennes prisonnières soviétiques évadées d’un camp de concentration nazi fut créé en France : le détachement partisan Rodina.

Jeanne Marie Labourbe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Timbre soviétique commémorant le 100e anniversaire de la naissance de Jeanne Labourbe. Jeanne Marie Labourbe (1877 - 1919) est une militante bolchévique française qui a participé activement à la Révolution d'Octobre. Elle meurt en mars 1919 à Odessa, exécutée par la police locale aux ordres des Russes blancs. Biographie[modifier | modifier le code] En 1896, à l'âge de 19 ans, Jeanne repère une offre d'emploi pour être lectrice de français en Pologne.

Ursula Kuczynski Elle est connue sous divers noms : « Sonya », « Sonja », Ursula Beurton (épouse), Ursula Hamburger (épouse) et Ruth Werner (nom de plume). Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Manifestation de la KJVD (Kommunistischer Jugendverband Deutschlands) le 1er mai 1925 au Lustgarten de Berlin. Derrière les drapeaux rouges, on observe la tendance vestimentaire des femmes (en majorité jeunes) : vareuses de coupe militaire, ceinturons (2 femmes portent de plus un baudrier), et un seul chapeau (malgré la pluie). Trois ans plus tard, en 1928, Ursula Kuczynski défilera le 1er mai et sera renvoyée par son employeur.

Clara Zetkin Biographie[modifier | modifier le code] Jeunes années[modifier | modifier le code] Période d'exil[modifier | modifier le code] Clara Zetkin à 40 ans (1897)

Related: