background preloader

Aquaponie et Permaculture - Le Jardin ComestibleLe Jardin Comestible

Aquaponie et Permaculture - Le Jardin ComestibleLe Jardin Comestible
Qu’est-ce que l’aquaponie ? L’aquaponie est un système permettant de combiner la culture de végétaux en hydroponie (culture hors-sol) avec l’élevage de poissons. En transformant les déchets azotés et phosphorés des poissons en nutriments pour les plantes, on crée un écosystème autonome. Fonctionnement Cet écosystème fonctionne grâce au rôle de 2 types de bactéries nitrifiantes (bio-filtration): D’abord les bactéries de type nitrosomonas sp. se chargent de l’oxydation de l’ammonium en nitrites (toxiques pour les poisssons)Ces nitrites vont être à leur tour être convertis en nitrates par des bacteries de type nitrobacter sp. et nitrospira sp. Indicateurs de déséquilibre du système: Carence en azote et:ou fer : jaunissement des feuilles signale d’une sous-population de poissons et/ou d’un manque de nourriture. Différents systèmes Section à venir Précautions Suivre le PH, l’oxygénation de l’eau, la température. Avantages et inconvénients Avantages Inconvénients Plantes bien adaptées à l’aquaponie

http://jardincomestible.fr/aquaponie-permaculture/

Related:  Aquaponie - Serre et poissonsAquaponie & Hydroponie...AquaponieAquaponie

Intégrer l'aquaponie dans un design de permaculture Cette semaine, PermacultureDesign donne la parole à un partenaire et ami, Greg du blog Aquaponie.net. Greg expérimente et partage ses recherches avec nous sur son blog. Il propose aussi un guide très bien fait, pour comprendre et démarrer en aquaponie que vous pourrez télécharger gratuitement ici. Au cours d’un design en permaculture, il peut être pertinent d’intégrer un système d’aquaponie, et ceci à plus d’un titre. Si vous n’en avez pas entendu parler, l’aquaponie est l’étonnante et fructueuse symbiose entre la culture de plantes et l’élevage de poissons comestibles.

Aquaponie L’aquaponie est la culture de végétaux en « symbiose » avec l’élevage de poissons. Ce mode de culture a été utilisé depuis une haute antiquité, notamment en Mésoamérique. Ce sont les déjections des poissons qui servent d’engrais pour le végétal cultivé. Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants dans un cycle écologique: Les poissons dont les déjections, riches en azote (ammonium et urée) et en phosphore et potassium, sont la source de nutriments pour les plantes, l’aliment apporté aux poissons permet d’enrichir le milieu sous forme d’engrais.Des bactéries aérobies qui transforment les matières organiques comme l’ammoniaque/ammonium et l’urée en nitrites puis en nitrates, ces derniers étant assimilables par les plantes sous forme minérale. Dans un système aquaponique, l’eau est le lien entre les bactéries, les plantes et les poissons.

Les fermes aquaponiques peuvent être encore plus efficace ! Attention, article plein d’innovations ! Pour ceux qui nous suivent régulièrement, vous nous avez déjà entendu traiter d’un nouveau système d’irrigation pour l’agriculture qui consiste à dériver de l’eau de mer dans des « fermes » situées proche des côtes (c’était dans les Emirats Arabes Unis), avec les avantages que cela implique (pas de perte d’eau douce, pas d’emploi de terre et même gain de « terres » fertiles sur du désert, et, dans notre cas, production de plantes de mangroves qui résistent à la salinité et que l’on pouvait convertir en biocarburant, croissance d’un écosystème qui mêle végétaux et poissons). Particularité due à la présence d’une eau « naturelle » : les poissons ne sont pas loin des cultures ! nous annonce que ces fermes aquaponiques pourraient être encore plus innovantes avec l’adjonction de biogaz. Explications. TechnoPropres

L'aquaponie Je vous avais présenté une vidéo d’un système présentant l’aquaponie pendant que j’étudiais à l’institut de recherche en permaculture australien. Je voudrais aujourd’hui entrer un peu plus dans le détail de manière à ce que vous compreniez un peu mieux le fonctionnement, les avantages et inconvénients de ce système. L’aquaponie est un mélange d’Aquaculture et d’Hydroponie. Plus simplement, on crée un système vertueux ou élevage de poisson rencontre culture de végétaux. Comme toujours en permaculture, les besoins de l’un sont fournis par l’autre et inversement. On se retrouve donc ici avec un système durable, vertueux et ultra-productif.

Qu'est-ce qu'une serre aquaponique ? Accueil > Ecologie > Qu’est-ce qu’une serre aquaponique ? Ecologie Line Boucher mercredi 2 octobre 2013 La serre aquaponique mobile - Intérieur de la serre, avec casiers au-dessus de l’eau - Projet Aquaponie Aquaponie c’est le melange de deux technologies – L’aquaculture (élevage de poissons) et hydroponique (culture de plantes dans l’eau). Ces deux systèmes sont complémentaires et forment un cycle des nutriments, où les déchets de poisson nourrit les plantes et les plantes nettoient l’eau pour les poissons. Un schéma d’ensemble est au-dessous. Plus d’informations sur wikipedia

Le projet de ferme aquaponique tombe à l'eau Ce devait être la première ferme urbaine d'Europe. Le projet qui devait démarrer en septembre à la cité Descartes de Champs-sur-Marne s'arrête. En cause : le désistement du principal investisseur, un spécialiste de la grande distribution. « Il y avait une divergence de vue sur ce que devait être le projet final », indique, sans plus de détails, le porteur du projet, visiblement gêné aux entournures. Ramener les cultures au plus près des habitations. Tel était l'objectif de ce laboratoire expérimental qui devait récolter les premières données scientifiques sur l'aquaponie, une nouvelle technique de culture encore peu pratiquée en Europe.

kit aquaponique Ensemble aquaponique pour intérieur / extérieur. Un système performant et facile a assembler. L'ensemble aquaponique permet la culture de fruits et légumes ainsi que l'élevage de poissons comestibles ou d'ornements à l'extérieur en été et à l'intérieur en hiver. La production de fruits et légumes équivaut environ a 4 fois plus que la même dimension en culture traditionnelle (en terre) sans compter l'utilisation hivernale. Facile à assembler en quelques heures, couper le bois à la longueur requise et visser.

L'aquaponie - Jardins Essentiels " Nous sommes uniques parce que le hasard des rencontres a fait de nous un "réassemblage d'idées. AD Ce système écologique dont je vous parlais au début de mon blog est composé d'un bassin (aquaculture) où vivent des poissons (à consommer) et de petits jardins potagers où les plantes sont nourries avec l'eau du bassin (hydroponie améliorée).

Port Parallele // Coopérative d'activités et d'emploi Damien Chivialle est un designer, entrepreneur au sein de Port Parallèle. Les entrepreneurs qui ont découvert Damien et ses créations, lors d’une précédente édition des Noctunes Pour Entreprendre, s’en souviennent encore. Damien Chivialle vous propose de découvrir la ferme urbaine de demain, Micro-Farms. Aquaponie L'aquaponie c'est la culture de végétaux en « symbiose » avec l'élevage de poissons. Ce mode de culture fut utilisé depuis la nuit des temps puis oublié jusqu'à nos jours. Ce sont les déjections des poissons qui servent d'engrais pour le végétal cultivé.

Related: