background preloader

Comment individualiser la formation dans le cadre d'un enseignement de masse ?

Comment individualiser la formation dans le cadre d'un enseignement de masse ?
L’importance accordée à l’individualisation et/ou à la personnalisation des méthodes et des parcours d’apprentissage n’est plus à souligner. Cette approche pédagogique qui vise la différenciation de l’apprentissage et de la formation selon les besoins d’individus et de groupes restreints est censée permettre la gestion de l’hétérogénéité du groupe et la réduction des écarts pour un meilleur épanouissement de l’apprenant. Dès 1991, Philippe Meirieu, professeur des universités en sciences de l'éducation, explorait les diverses significations associées à l'individualisation de la formation, dans un exposé structuré en 5 parties : exploration du champ sémantique du concept d'individualisation et examen des quatre paradoxes suscités par ce concept. Théories de l'apprentissage Les paradoxes du concept d'individualisation Le champ sémantique du concept d'individualisation suscite quatre paradoxes : le paradoxe du particulier et du général, et il renvoie au problème du statut de la culture.

http://cursus.edu/article/18308/comment-individualiser-formation-dans-cadre-enseignement/#.U1EMv9GI70M

Related:  La pédagogie différenciéeFormation - Enseignement du françaisarnaudhome

Pourquoi un document sur la différenciation? qui soient prêtes à apprendre en même temps;qui utilisent les mêmes techniques d’étude;qui résolvent les problèmes exactement de la même manière;qui possèdent le même répertoire de comportement;qui possèdent le même profil de champs d’intérêt;qui soient motivées à atteindre les mêmes buts. En acceptant ces énoncés de base, on constate les limites d’un enseignement traditionnel. La différenciation pédagogique implique un changement de paradigme allant de l’enseignement centré sur la matière à l’enseignement centré sur l’élève. Canopé Créteil - Enseigner le français à tous les élèves : la table ronde Enseigner le français à tous les élèves : la table ronde Quelles réponses apporter aux difficultés rencontrées par les enseignants de français au collège ? La question est au cœur de l'ouvrage « Enseigner le français à tous les élèves » publié par le Canopé de Créteil.

Théorie des jeux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie des jeux est un domaine des mathématiques. La théorie des jeux permet d'analyser les situations dans lesquelles l'action optimale pour un agent dépend des anticipations qu'il forme sur la décision d'un autre agent. Différencier avec ou sans le numérique L'arrivée massive des tablettes dans les classes, à la suite des ordinateurs portables et autres netbook, est accompagnée d'un discours sur la différenciation. Désormais on peut différencier parce que chacun à sa tablette et donc chacun peut travailler à son rythme. Mythe ? Réalité ?

Freinet au collège, comment mettre en place un plan de travail ? Quoi de neuf ?, texte libre ou plan de travail, les outils pédagogiques de la méthode Freinet sont entrés progressivement dans les salles de classe et séduisent de plus en plus au collège. Régulièrement, les médias accordent un billet ou un reportage à l’héritage de Célestin Freinet. Né en 1896, cet instituteur, marqué dans sa chair par la Première Guerre mondiale, décida avec d’autres enseignants de penser une autre pédagogie pour construire une société plus juste où chacun trouverait sa place. Aujourd’hui, l’ICEM (Institut Coopératif de l’École moderne créé en 1947 par Célestin Freinet) continue de porter le projet…

LaTeX Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Latex. Logo LATEX, composé avec LATEX. LaTeX, prononcé /la.tɛk/, est un langage et un système de composition de documents créé par Leslie Lamport en 1983[1],[2]. Plus exactement, il s'agit d'une collection de macro-commandes destinées à faciliter l'utilisation du « processeur de texte » TeX de Donald Knuth.

Des pistes de différenciation pédagogique en classe : parcours facile / parcours difficile 15 Shares Share Tweet Email Pourquoi dois-je aller à l’école ? (1) Zoé Barbé est une lycéenne qui s’est présentée dans nos locaux du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) il y a peu. Avec une frustration sur l’éducation telle qu’elle lui était proposée aujourd’hui, mais aussi un rêve magnifique de tout changer. Après une discussion intense, elle nous a fait parvenir une longue lettre afin de mieux « expliquer son rêve ». C’est cette lettre que nous avons transmise à The Conversation France pour la publier en deux parties. Afin de montrer que rien n’est impossible.

Intelligences multiples La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets.

Related: