background preloader

Jouez à composer votre carte des régions

Jouez à composer votre carte des régions

Que pensent les citoyens de la nouvelle carte des régions? Un premier bilan d’étape du débat en ligne sur la réforme territoriale lancé par notre partenaire Res Publica Lancée à l’initiative de Res Publica, une entreprise spécialisée dans l’organisation et l’animation de débats publics, l’opération Nos régions demain, dont Slate.fr est partenaire, a été conçue pour permettre à tous les Français de débattre, ensemble et avec les élus, de la réforme territoriale. Depuis sa mise en ligne, le site du débat a reçu près de 6.000 visites. Les contributeurs ont pu donner leur avis et détailler leur vision du redécoupage par le biais de contributions ouvertes sur des thématiques établies. Parallèlement, du 7 à 26 juin, 358 inscrits ont répondu à un questionnaire sur les enjeux de cette réforme. Voici un premier bilan d’étape de cette consultation. 1.Le principe de la réforme remporte l'adhésion Cliquez sur l'image pour l'agrandir 2.Des inquiétudes sur l'avenir des territoires... et sur le respect de leurs identités Un contributeur 4.Débat ou référendum?

Homicide Watch D.C. | Mark every death. Remember every victim. Follow every case. Nos régions demain Dollars for Docs - ProPublica Has Your Doctor Received Drug or Device Company Money? in disclosed payments Top 20 Companies Click on a company to see how its payments break down by drug, device or doctor. Or, see all companies » Payments in Your State Click on a state to see payments made to doctors there. Highest-Earning Doctors Doctors Paid the Most Often Teaching Hospitals Paid the Most Often See all teaching hospitals » Top 10 Drugs Includes all general payments to doctors and teaching hospitals. Top 10 Devices Source: The Centers for Medicare and Medicaid Services Open Payments data. Additional reporting, design & development by Ken Schwencke, Moiz Syed, Madi Alexander, Al Shaw, Annie Waldman, Tobin Asher, Eric Sagara, Jeremy B. Note: We have made some effort to normalize the data and eliminate duplicates, but the data is primarily as it has been reported by the companies to the Centers for Medicare and Medicaid Services.

La nouvelle carte des régions est-elle cohérente? Analyse de la réforme examinée à l'Assemblée au prisme d'une étude sur les systèmes urbains français. Alors qu'une nouvelle carte des régions françaises entre en débat à l'Assemblée, ce mercredi 16 juillet, sans, c'est le moins qu'on puisse dire, susciter l’enthousiasme général, voici trois cartes qui éclairent cette réforme d’une manière différente de tout ce que vous avez vu (et dieu sait que des cartes ont tourné ces derniers temps). La carte du redécoupage initial des régions présenté par l'Élysée. En 2012, une équipe de géographe de l'unité mixte de recherche Géographie-Cités (Sandrine Berroir, Nadine Cattan, Marianne Guérois, Fabien Paulus et Céline Vacchiani-Marcuzzo) a réalisé pour la Datar un rapport sur «les systèmes urbains français». Leur «approche relationnelle englobante» des territoires consiste à analyser le territoire comme un réseau. A travers cette approche, les géographes ont appréhendé le territoire grâce à ces flux en tenant compte de trois facettes.

- World of Work La grande enquête en ligne « World of Work » est destinée aux jeunes de toute l'Europe. Un questionnaire ludique et interactif où chaque participant peut comparer ses réponses avec celle des autres. La génération des parents n'est pas pour autant mise au ban : pour eux, c’est l'occasion de mieux appréhender la relation qu'entretient la jeunesse au travail, à l'argent et à l’avenir. Dès que nous aurons recueilli suffisamment de réponses, vous pourrez accéder directement aux résultats. World of Work est un projet développé par Journalism++ pour Arte , avec le support du Prof. ARTE Idée et conception : Sinje Matzner, mise en ligne : Donatien Huet and Alexandra Maillet, social media : Jonas Schlatterbeck JOURNALISM++ Développement : Pierre Bellon, Paul Joannon, Pierre Romera, Edouard Richard, gestion de projet : Anne-Lise Bouyer, editorial: Sebastian Kraus, Nicolas Kayser-Bril and Iris Hartl, illustrations : Marion Boucharlat, web design : Thomas Guillembet

Redécoupage des régions: regardez la nouvelle carte adoptée puis rejetée par le Sénat Ou pourquoi vous n'en avez pas fini avec la réforme territoriale. Journée très mouvementée sur le dossier de la réforme territoriale. La commission spéciale du Sénat en charge de l'examen du projet de loi de réforme des régions a en effet adopté plusieurs amendements modifiant la carte proposée par l'Elysée... avant de rejeter l'ensemble du texte par seulement deux voix de majorité (16 contre 14). Et pour rajouter à la confusion, la conférence des présidents de la Haute Assemblée a retiré le texte de l'ordre du jour –il devait arriver en séance le 1er juillet– au motif que l'étude d'impact qui l'accompagne a été jugée insuffisante. Le Conseil constitutionnel dispose de huit jours pour statuer. À quoi ressemblait le redécoupage issu des amendements adoptés par les sénateurs, et qui a donc été ensuite globalement rejeté par ces mêmes sénateurs? Voici d'abord pour rappel la carte du projet de loi. Carte des 14 régions proposées par François Hollande en 2014. par Gtaf - Wikimedia Commons

La crise grecque expliquée par les datas en 1′40 Du point de vue des statistiques, la crise grecque était prévisible. Démonstration à l'aide d'outils statistiques et des données disponibles. La crise grecque, on la connait. Pourtant, quand on regarde de plus près les fondamentaux (déficits publics, dette, PIB), on constate que la situation de la Grèce est compréhensible du point de vue des marchés. On a collecté 3000 points de données chez Eurostat et Standards & Poors pour montrer pourquoi la Grèce doit faire face à de tels taux d’intérêts sur sa dette. Comme je le montre sur la vidéo (où j’ai mis un costard, pour faire sérieux !) Les services statistiques grecs ayant eu une légère tendance à enjoliver leurs résultats, Eurostat ne dispose pas des données sur le déficit grec entre 1995 et 1998. Au final, la crise actuelle s’explique en grande partie par une dette et des déficits publics parmi les plus importants de l’Union à 27 depuis 1995. Illustration CC Flickr: “Credit Crunch” par bitzcelt

La réforme des régions permettra-t-elle vraiment de faire des économies ? Quel sera l'impact financier de la simplification du millefeuille administratif sur les comptes publics ? Tous ceux qui ont plaidé pour une réforme territoriale — celle-ci, la précédente ou d'autres — ont promis qu'elle engendrerait de substantielles économies. Lesquelles ? C'est peu dire qu'il n'y a aucun consensus sur le sujet. Eléments de réponse et tour d'horizon de cet immense flou. André Vallini, secrétaire d'Etat à la réforme territoriale, est affirmatif : la réforme générera des économies. « A moyen terme, entre cinq et dix ans, en faisant des économies d'échelle, en supprimant les chevauchements de compétences, les doublons, on peut arriver à une dizaine de milliards d'euros d'économies. » Ce chiffrage est d'autant plus imprécis que le secrétaire d'Etat brandissait encore il y a un mois la fourchette de « 12 à 25 milliards d’euros » d’économies par an. 2. Pour défendre le chiffre de 10 milliards devant l’Assemblée nationale, M. Voilà le calcul des économies détaillé dans la note :

Qu’est-ce qu’Internet ? par Benjamin Bayart Benjamin Bayart est le président de l’association French Data Network, le fournisseur d’accès à Internet en France le plus ancien. Expert en télécommunications et activiste du Logiciel Libre, ses prises de position en faveur de la neutralité du net et de l’éthique d’Internet, popularisées par le concept de « Minitel 2.0 », en ont fait une personnalité remarquée de l’Internet français (plus d’informations sur Wikipedia). L’association Libertés Numériques l’a invité à Sciences Po en avril 2010 pour un cycle de trois conférences d’environ deux heures chacune. L’objectif : comprendre ce qu’est Internet. Les vidéos vous sont proposées de plusieurs manières : En visualisation directe si vous avez un navigateur récent qui supporte HTML5 et les standards ouverts (Firefox ou Google Chromium conseillés)À télécharger en format Ogg Theora/Vorbis (à lire avec VLC par exemple)À voir sur Youtube, Dailymotion et ViméoÀ télécharger de pair-à-pair en torrent.

Related: