background preloader

-Plates-formes de e-learning et e-formation - 2010 : : Répertoire : Thot Cursus

-Plates-formes de e-learning et e-formation - 2010 : : Répertoire : Thot Cursus
Le répertoire des plates-formes de e-formation, LMS, LCMS et autres systèmes de gestion de contenu et de parcours de formation est séparé en trois catégories: plates-formes open-source,plates-formes publiques ou gratuites etplates-formes commerciales. Certaines de ces plates-formes sont très coûteuses, d’autres sont capables de transformer votre serveur en campus virtuel pour quelques centaines de dollars ou d’euros seulement; ensuite viennent les frais d'adaptation, d’entretien, de gestion et autres. Évolution Après un sommet de près de 300 plates-formes en 2004, une consolidation a eu lieu, mais nous constatons cette année une reprise de la croissance du nombre de plate-formes. La plupart des plates-formes s'améliorent sans cesse et celles qui sont disparues n'emportent pas toujours les entreprises qui les avaient créées : ces entreprises se tournent presque toutes vers la conception de cours et la prestation de services sur les plates-formes bien établies. Ce qui s’en vient

Découvrez le blended learning lors d’une formation management de projet | communiques.pro Le groupe Demos, acteur de la formation professionnelle innove dans le domaine de l’évolution des techniques de formation professionnelle. Actuellement, son département chargé de la formation management de projet met en place une formation en blended learning afin de coller au plus près aux attentes des stagiaires en formation. Le Blended Learning, appelé aussi «formation mixte», consiste à combiner plusieurs modes d’apprentissage : formation en classe, e-learning, simulation informatique, travaux de groupe,… – en tirant le meilleur parti de chaque mode d’apprentissage. La méthode pédagogique Le Blended Learning se prête particulièrement bien à une formation Management de Projet. • Un savoir technique (procédures, outils, techniques) • Un savoir relationnel (travailler en équipe, décider, contrôler) Trois modes d’apprentissage Le Blended Learning en formation Management de Projet consiste donc à intégrer, en un tout cohérent, les divers modes d’apprentissage: Le dispositif pédagogique 1. 2.

How to Make SMART Board Lessons an Engaging Interactive Learning Experience Organization Good lessons are organized lessons. Fortunately, SMART's Notebook software has several ways to keep your lessons ordered and well thought-out. So, a good way to start creating your lesson is by adding a title page. Find them in the Lesson Activity Toolkit under the sub-folder 'Pages'. You may also want to rename your pages so that you can see at a glance what is on each one. Finally, get all your resources together by adding them to the attachments tab. Babbel, plus d’un tour dans son sac ! - Skola-Blog, le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - formateur - tuteur ] Jeudi 2 septembre 2010 4 02 /09 /Sep /2010 22:27 Voici quelques semaines que ce site de formation aux langues nous propose un nouveau service d’analyse de la voix. L’occasion d’une mise en lumière de Babbel, un site d’autoformation dédié aux langues : anglais, allemand, espagnol, portugais brésilien, suédois et italien. Pour accéder aux services de Babbel, tout commence par une inscription pour créer votre profil et votre espace de formation. Voilà quelques années que je ne pratique plus la langue de Goethe, je décide de me lancer sur des exercices de répétitions qui me rappelleront ma jeunesse… Suivez le guide… Babbel me propose 13 étapes pour me rafraichir la mémoire. Et voilà, c’est parti pour une petite leçon pour me remémorer les fondamentaux du client au restaurant. L’exercice est simple mais a le mérite de me remettre en tête la musique de la langue. Il m’est alors proposé de configurer mon microphone. En savoir plus :

Projet et demande de devis application sur Ipad d'un site e learning medical | Recherche de Prestataire freelance en Site vitrine Iphone et Ipad Description du projet « Application sur ipad d'un site e learning medical » : Projet à l'étude Objectif mise en oeuvre d’une application iPad visant de valoriser les technologies e-learning développées par [Url visible pour les membres Pro] Buts Il s’agira de développer une application dédiée au support iPad, dont le contenu, le principe ergonomique et l’expérience utilisateur seront centrées sur le e-learning professionnel, afin de valoriser l’expertise dans le domaine de la formation dentaire sur un support multimédia innovant. Solution La solution demandée repose sur le principe d’un échantillon de cours de e-learning video qui sera gratuitement distribué aux utilisateurs via une application vitrine disponible sur l’Apple AppStore gratuitement. Il s’agira d’une version professionnelle interactive en 3D. Le principe est de mettre à disposition des utilisateurs cibles, des professionnels du secteur dentaire, un échantillon desdonnées actuellement disponibles, déclinés sur l’iPad.

Programmes particuliers TIC, classes ou écoles qui innovent Depuis le début de l’année scolaire, on me demande souvent d’identifier des programmes scolaires au Québec où on tente de façon particulière d’apprendre à l’aide des nouvelles technologies de l’information et des communications. Voici une liste qui saura s’améliorer avec la participation des internautes de passage par ici: Le programme PROTIC (1, 2, 3, 4 et 5) de l’École des Compagnons-de-Cartier de Québec est l’une des initiatives les plus connues au secondaire.La classe démocraTIC de l’Institu St-Joseph de Québec, où les jeunes bloguent depuis la rentrée scolaire 2003.Le Collège de Montréal offre le programme MITIC depuis plusieurs années.L’École secondaire De Rochebelle blogue encore cette année (N.B. il semble que ce projet prendra la place des blogues, à court terme).À l’école St-Ambroise de la Commission scolaire de Montréal on blogue au primaire.Une initiative à grande échelle, celle de la C.S. N.B. Mise à jour du 3 novembre 2009: Un autre projet à ajouter, «La Classe2point0».

10 alternatives aux modules e-learning Laissez-moi vous raconter une petite anecdote : je me suis récemment offert une ponceuse pour avancer sur la rénovation d’un vieux meuble. J’ai trouvé que c’était un super outil, qui m’a permis d’ôter sans peine des couches et des couches de vieille peinture moutarde. En fait, je suis tellement fan de cet outil que je n’arrive plus à regarder un meuble sans imaginer ce que je pourrais en faire grâce à ma nouvelle ponceuse ! En effet, nous avons une tendance naturelle qui consiste à utiliser les outils que nous avons à disposition, même si ce ne sont pas les plus adaptés à l’usage que nous voulons en faire. Cette tendance a été résumée ainsi : « Si vous avez un marteau, tout ressemble à un clou. » D’après mon expérience, cet aphorisme s’adapte parfaitement au milieu de la formation où les ressources et les outils pour atteindre les apprenants sont limités. Malheureusement, les gros modules e-learning ne sont pas toujours la meilleure solution.

Christophe Alcantara : « Pour optimiser l'e-learning en entreprise, les dirigeants doivent être pragmatiques » Formations Ouvertes et à Distance (FOAD), plateformes d'apprentissage en ligne, Logiciel Learning Management System (LMS)... Ces dernières années, l'e-learning s'est enrichi, complexifié. Si bien qu'il regroupe aujourd'hui une myriade d'outils pour développer les compétences des salariés. Ce phénomène a révolutionné la gestion des talents et de la connaissance en entreprise. Christophe Alcantara, enseignant-chercheur en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Toulouse 1 Capitole et chercheur à l'IDETCOM est spécialisé dans les évolutions et les enjeux de l'e-learning. Etat des lieux. CCM - Une étude de 2004 menée par le Club Défi montre l'essor des formations à distance en France. Christophe Alcantara - Le résultat de cette étude est à prendre avec beaucoup de parcimonie. CCM - Dans votre thèse, vous soutenez que l'e-learning participe à l'industrialisation de la formation. CA - Il faut faire attention aux abus de langage ! CA - Absolument pas.

L?informatique de A ? Z A : Algorithme Chercher un mot dans le dictionnaire, effectuer une addition, trouver le trajet le plus court sur une carte… Pour résoudre ces problèmes, il existe des méthodes systématiques conduisant à coup sûr au résultat : des algorithmes. Un algorithme, c’est une suite de tâches élémentaires qui s’enchaînent selon des règles précises, sans place pour l’interprétation personnelle. « Additionner deux chiffres, écrire la somme au-dessous et la retenue à gauche » peut faire partie d’un algorithme ; mais « faire cuire à point, saler à votre goût », c’est juste une recette ! On peut décrire un algorithme en français, en chinois ou dans toute autre langue… Traduit dans un langage de programmation, il devient un programme informatique exécutable par un ordinateur. Pour résoudre certains types de problèmes – comme trouver la répartition du travail qui réduit au maximum la durée d’un gros chantier -, même les meilleurs algorithmes exigent un temps de calcul considérable. B : Bug D : Données

4 choses à connaitre sur l'intelligence artificielle en e-learning L’intelligence artificielle (IA) n’est pas un terme nouveau. Mais le buzz autour de ce sujet a explosé ces derniers temps, en grande partie grâce à la popularité des outils de génération de contenu comme ChatGPT et DALL-E. Avec leur capacité à générer rapidement des réponses personnalisées, des histoires, des illustrations et bien plus encore simplement à partir d’une brève description, il n’est pas étonnant que tant de personnes se soient mises à jouer avec cette nouvelle technologie. Et ces outils ont également poussé beaucoup de personnes à réfléchir à la manière dont elles pourraient utiliser l’intelligence artificielle dans leur travail. Pour ceux d’entre nous qui travaillent dans des domaines utilisant la technologie comme le e-learning, les signes sont clairs : l’IA prendra de plus en plus de place dans notre monde au cours des prochaines années. 1. Cela signifie-t-il que les outils d’IA sont intelligents au même titre que les humains ? 2. 3. 4. Le mot de la fin

L’e-learning, nouveau mode de formation issu des NTIC | Modego Article posté par un visiteur sur Modego.com ou un site partenaire. Vous aussi proposer votre question, votre coup de coeur ou un article en cliquant ici.Sponsored Links L’e-learning, nouveau mode de formation issu des NTIC UpConsulting www.upconsulting.fr Cela fait maintenant plusieurs années qu’il est question de e-learning. Aux moments les plus fastes d’Internet, à cette époque où le préfixe « e- » était un véritable sésame, l’e-learning était promis à un bel avenir. Le dessein de ce dossier spécial e-learning est de faire le point sur le marché français, de donner les perspectives du secteur, et concrètement, de s’insinuer au cœur de grands projets. Justement, dans les années 2000-2001, tout le monde pensait que le e-learning allait résoudre tous les problèmes de formation… Au moment de la bulle Internet, chacun imaginait qu’il suffisait d’accoler le « e- » magique à n’importe quoi et que tout fonctionnerait parfaitement. Dans la même rubrique:

Mes idees d'animations TIC Fête de la musique 2012 Découverte de la musique libre (encore ??!!) Ben oui, pcq la musique libre : -c’est super ! Concept : compilations de CD-audio à emprunter/copier/graver/télécharger + ateliers à la demande pour découvrir le portail qui présente les différentes ressources de musiques libresgraver/copier un cd ou télécharger des morceauxmusique libreidées aboutieinternettous publics : adultesfacileportail netvibes : la musique libre en ligne5 compilations proposéesonlinepréparation longue, ateliers courts. Déroulement de l’animation Pendant les deux semaines autour de la fête de la musique, présentation de 5 compilations et 3 fiches informatives à propos de la musique libre et des ateliers proposés Portail netvibes en page d’accueil sur un poste dédié. les fiches de com’ : La twitterature Prendre le prétexte des 140 caractères, du flux “blabla” et du ptinoiseau-logo pour jouer avec les mots et internet. Déroulement de l’atelier Les exemples en images (clic, clic) le portail netvibes (clic)

Related: