background preloader

Énergie, techniques, industrie - Bidouilles et manips

Énergie, techniques, industrie - Bidouilles et manips
Related:  EDD & Sciences

Eclipse totale de soleil du 20 mars 2015 — CLEA Le 20 mars 2015 aura lieu une éclipse totale de soleil visible partiellement en France : voici quelques articles des Cahiers Clairaut sur le sujet des éclipses de Soleil et de l'observation du Soleil. Document de synthèse de 4 pages sur l'éclipse du 20 mars 2015 Supplément au n°148 des Cahiers Clairaut 0. L'éclipse du 20 mars 2015 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 0. Présentation de l'éclipse du 20 mars 2015 La page 31 du n° 148 des Cahiers Clairaut (décembre 2014) précise comment observer cette éclipse. Des protections pour observer l'éclipse Si vous aviez acquis des "Viséclipses", ils sont toujours utilisables. contact @ clea-astro.eu 1. Observer le Soleil Comment observer avec un instrument. n° 128 p 25 Le Solarscope Un instrument pour observer le Soleil par projection sans aucun danger n° 123 p 14 L'éclipse du 29 mars 2006 2. 3.

VIDÉO France Bleu vous dit tout : c'est quoi, la COP21 ? Ce lundi commence la COP21, dont le monde entier parle depuis des mois. Des délégations de près de 200 pays sont attendues à Paris pour tenter de prendre des décisions pour limiter l'impact du réchauffement climatique. Pour mieux comprendre, Francebleu.fr vous dit tout en vidéo. C'est le rendez-vous dont les dirigeants politiques, les médias et les acteurs de l'écologie parlent depuis le début de l'année : du 30 novembre au 11 décembre, des représentants du monde entier se retrouvent à Paris pour parler climat. C'est quoi, la COP21 ? Ce drôle de nom signifie en réalité "21e Conférence des Parties". C'est donc à Paris, et plus précisément au Bourget, que se tiendra la 21e édition de cette conférence. Pourquoi est-ce si important ? Parce que la situation climatique de la planète se dégrade. La COP21 est aussi importante pour la France : si des décisions capitales sont prises pendant ces dix jours, le pays sera vu comme un acteur majeur de l'écologie sur la scène internationale.

Vidéo > Interview : le moteur du temps est-il physique ? Une grande partie des théories sur le temps font dépendre son moteur de l'observateur, notamment de sa conscience. C’est elle qui relierait les évènements afin de leur donner une suite logique. Ces idées sont aussi proches de celles d’Einstein, qui avait développé la notion de l’univers bloc. Pour lui, l’espace-temps de toute l’éternité existe et ce sont les observateurs qui, en se déplaçant sur cette ligne, temporisent l’espace dans une succession d’évènements. © Futura-Sciences [BE] Découvrir et ou Recherche avancée >> Recherche par index >> S'abonner aux BE >> Suivez les BE sur Twitter >> Univers Netvibes BE >> Flux RSS >> Foire aux Questions >> Conditions d'utilisation >> Contacts >>

Des robots en origami qui avancent tout seuls Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par David Larousserie En quatre minutes, sans intervention extérieure, un carré aplati en plastique se contorsionne, tremblote, se soulève, gigote et... avance. Certes, ce n’est pas aussi spectaculaire que les robots des films Transformers, mais cette métamorphose d’une feuille en bestiole se mouvant sur ses quatre pattes, que viennent de réaliser des chercheurs de Harvard et du MIT, impressionne tout de même. Ils expliquent dans Science du 7 août qu’ils ont été inspirés par l’art japonais de l’origami. L’origami permet de transformer un objet bidimensionnel, comme une feuille, en une forme tridimensionnelle, avion, fleur, oiseau... ou robot à quatre pattes, donc. Le matériau utilisé est à mémoire de forme. Un logiciel a permis de définir la position et la concavité exacte des plis. Finalement, la bête pèse 80 grammes, pour une vingtaine de centimètres de large. Avant ces rêves, des progrès seront nécessaires.

"Lucy", de Luc Besson: on utilise bien plus que seulement 10% de notre cerveau SCIENCE - Imaginez que nous n'utilisions que 10% de la capacité de notre cerveau. Que se passerait-il si nous pouvions l'exploiter au maximum? C'est la question que pose Luc Besson dans son film Lucy, qui sort ce mercredi 6 août au cinéma. Incarnée par l'Américaine Scarlett Johansson, Lucy est une étudiante fêtarde à Taïwan. Lucy tape alors à vitesse supersonique sur deux ordinateurs à la fois, fait léviter ses ennemis, perçoit les ondes des téléphones portables, manipule humains et appareils électroniques par télékinésie... “La plupart des êtres humains n’utiliseraient que 10% de leur cerveau", peut-on entendre dans la bande-annonce du film (à voir ci-dessus). Sauf que... c'est un mythe. La faute d'Einstein? Remontons un peu le temps (et oui, ça, nous en sommes capables!) Quoi qu'il en soit, depuis, l'idée a fait son chemin, et ce n'est pas le cinéma qui dira le contraire. On utilise bien plus que 10% de notre cerveau Premier paradoxe à prendre en compte, celui de notre évolution. Close

La véritable histoire de Phineas Gage, le patient le plus célèbre des neurosciences | Slate.fr A chaque génération, on revisite le mythe de cet homme dont le traumatisme crânien nous a appris que le cerveau est la manifestation physique de la personnalité et du sentiment de soi. Cet homme, dont la personnalité aurait complètement changé après un accident de barre à mine. Son histoire n'est peut-être pas celle qu'on vous a racontée, elle n'en est pas moins fascinante. 1.Du contremaître bien sous tout rapport au vagabond sociopathe C'était le 13 septembre 1848, aux alentours de 16h30, ce moment de la journée où l'esprit aime à divaguer. Dans les annales de la médecine, les malades et les victimes sont presque toujours désignés par leurs initiales ou des pseudonymes. Cet automne-là, la Rutland and Burlington Railroad avait embauché Gage et son équipe pour venir à bout de gros rochers, à quelques kilomètres de Cavendish, dans le Vermont. La réputation de Gage n'était plus à prouver, c'était même le meilleur contremaître des environs. «Je crois que vous allez avoir du boulot.»

MANQUE D’ESPACE – Une expédition vers une exoplanète devrait compter au moins 20 000 personnes AFP PHOTO / ESA/Hubble, NASA, HST Frontier Fields / Mathilde Jauzac La direction des ressources humaines risque d’avoir des journées chargées. On n’ose imaginer celles du chef de chantier chargé de la construction du véhicule. Le site d’astronomie reprend, lundi 28 juillet, une étude menée par Cameron Smith, anthropologue à l’université américaine de Portland, dans l’Oregon, et publiée en avril dans la revue Acta Astronautica. “Ce nombre maintiendrait une santé correcte sur cinq générations malgré un accroissement de la consanguinité résultant d’une relativement faible population humaine”, explique notamment l’auteur de l’étude, battant en brèche de précédentes estimations considérant que seuls quelques centaines d’individus suffiraient à une telle opération. Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Actualité.

Chalets en palettes : 1 visseuse, 1 serre-joint et 1semaine top chrono La performance énergétique à un prix, celui de l’effort mais aussi de la générosité et solidarité. Au-delà des références high-tech, les réhabilitations thermiques dont bénéficient les Bâtisseurs d’Emmaüs, permettent d’économiser plus de 60% d’énergie…. Une performance énergétique à haute valeur ajoutée, humaine ! 1°/ Performance énergétique et sociale Les Bâtisseurs d’Emmaüs, héritiers des compagnons, s’engagent durablement contre la pauvreté et l'exclusion en luttant contre le mal logement. Pour cela ils proposent d'auto-construire des chalets de palettes entièrement équipés en bois de « Palette Europe » (120x80x16,6 cm). Jean-Pierre Le Bail, architecte DPLG est l'auteur de ces plans de maison d'un procédé de construction simple et moderne. Figure 1 : Vue d'un chalet pour 2 personnes Le rôle du bureau d’études à été d’effectuer un bilan énergétique portant sur les deux réalisations Neuilly-Plaisance (38, Avenue Paul Doumer) et Rosny-sous-Bois (8, Impasse de l'Aubépine). En résumé …

Ce Type n'avait Rien au Départ. Ce qu'il a Construit au Bout de 6 Semaines a de Quoi Rendre Jaloux. Lorsque la plupart des gens rêvent de leur maison idéale, ils s’imaginent bien souvent une somptueuse villa de stars à plusieurs millions d’euros. Quand Steve Areen a voulu construire sa maison de rêves, il n’a eu besoin que de 7000 euros et un endroit pour la construire. Une fois l’emplacement trouvé, il s’est retrouvé au bout de six semaines installé dans un endroit paradisiaque qui en ferait rêver plus d’un. En tout juste 6 semaines Steve a pu construire la maison de ses rêves Un de ses amis en Thailande lui a donné un emplacement au sein de sa plantation de mangues dans le nord du pays Avec l’aide de son ami et d’un maçon, la construction a été rapide Cette maison bulle aura finalement couté moins de 4500 euros à bâtir Les meubles et la décoration auront couté en tout et pour tout 2500 euros Ramenant le coût total de la maison à 7000 euros Il aura fallu beaucoup de travail et de persévérance Mais le résultat en vaut clairement la peine Non seulement la maison-bulle est magnifique

Eco Friendly Homes Amongst the Trees The project, dubbed Primeval Symbiosis (Single Pole House), was designed as part of the d3 Natural Systems 2013 international architectural design competition, which asked designers to create innovative sustainable proposals that study intrinsic environmental geometries, behaviours, and flows. The home’s designer was inspired after studying the functionality and structure of different types of trees. “For most animals, trees are the best natural shelters against predators, moisture and weather. The house can adapt to almost any existing landscape without leaving any footprint. The name Primeval Symbiosis refers to the connection between the house and its natural environment. At present, traditional housing developments and urban sprawl necessitate massive deforestation around cities and urban areas. The name Primeval Symbiosis refers to the connection between the house and the natural environment. 3D model. Cross Sections. Published on 25 November 2013 Add to favorites

Related: