background preloader

Les graines de chia : idéales en cas de constipation

Les graines de chia : idéales en cas de constipation
Noms communs : graines de chia, Salba®. Nom botanique : Salvia hispanica, famille des labiées ou des lamiacées. Nom anglais : chia seeds. Nom aztèque :chian ou chia. Parties utilisées : graines (pour la présente fiche). Indications Posologie du chia Le Salba® (un extrait commercial contenant du chia) a été utilisé à la dose de 37g/jour chez des diabétiques de type 210. Historique du chia Dans l’ancien empire aztèque, les graines de chia étaient un aliment de base. Au cours des années 1990, le chia a été remis à l’ordre du jour. Le chia de marque Salba® aurait été sélectionné à partir de variétés de chia à graines blanches. Description du chia Les graines de chia, comme les graines de sésame, sont relativement petites. Le chia pâle (ou blanc) a un goût plutôt neutre. Après environ 30 minutes dans de l’eau ou du jus, le chia, comme le psyllium, forme un mucilage (liquide visqueux). Valeur nutritive comparative Source : Extenso1 Recherches sur le chia Diabète. Troubles cardiovasculaires. Divers. Related:  GrainesLes GrainesChia

Haricot Les lentilles : riches en fibres alimentaires Nom commun : lentille. Nom scientifique : Lens culinaris. Famille : fabacées (synonymes encore utilisés : papilionacées et, surtout, légumineuses). Profil santé La lentille fait partie de l’alimentation humaine depuis la préhistoire. Principes actifs et propriétés Pour les légumineuses en général Des études ont associé une consommation régulière de légumineuses à divers bienfaits tels qu’un meilleur contrôle du diabète1, une diminution du risque de maladies cardiovasculaires2,3 et une diminution du risque de cancer colorectal4. Pour les lentilles Antioxydants. Catéchines et procyanidines. Lectines. Fibres alimentaires. Autres propriétés Nutriments les plus importants Phosphore. Fer. Manganèse. Cuivre. Folate. Zinc. Vitamine B1. Magnésium. Potassium. Sélénium. Vitamine B2. Vitamine B3. Acide pantothénique. Vitamine B6. Source : Santé Canada. La complémentarité des protéines : pas si compliquée! La lentille au fil du temps La lentille était très estimée dans l'Égypte des pharaons. Préparation

Les graines de chia La graine de chia, redécouverte récemment après être tombée dans l’oubli pendant des siècles fait beaucoup parler d’elle dernièrement. J’ai eu envie de regrouper mes recettes favorites mettant en vedette cette petite graine aux multiples qualités nutritionnelles, culinaires et gustatives. Depuis qu’elle est entrée dans ma cuisine, elle n’en est jamais sortie! D’un point de vue nutritionnel, on vante le chia pour sa richesse en fibres solubles, en oméga 3 et en protéines. Elle est aussi sans gluten. Vous pouvez aller voir la fiche des graines de chia sur Passeport Santé pour plus de détails. Qualités « crulinaires » de la graine de chia Apparence Ce sont de toutes petites graines, à peine plus grosses que des graines de pavot. Saveur Les graines de chia ont une saveur très douce, légèrement noisettée, presque imperceptible lorsqu’elles sont utilisées en petites quantités. Texture Usages « crulinaires » de la graine de chia Telles quelles. Le gel de chia. Dans les smoothies. Chia fresca

Les pois chiches : le top des légumineuses Nom commun : pois chiche. Nom scientifique : Cicer arietinum. Famille : fabacées (synonymes encore utilisés : légumineuses et, plus rarement, papilionacées). Profil santé Le pois chiche est une légumineuse couramment consommée dans les régions méditerranéennes et que l’on commence à apprivoiser ici. Aliment aux multiples possibilités, le pois chiche est l’un des principaux ingrédients de l’hoummos et des falafels, deux mets traditionnels du Moyen-Orient que l’on retrouve de plus en plus chez nous. Les pois chiches secs doivent être trempés, puis cuits dans l’eau avant que l’on puisse les déguster. Principes actifs et propriétés Pour les légumineuses en général Des études ont associé une consommation régulière de légumineuses à divers effets bénéfiques tels qu’un meilleur contrôle du diabète1, une diminution du risque de maladie cardiovasculaire2,3 et une diminution du risque de cancer colorectal4. Maladie cardiovasculaire. Effets bénéfiques sur la flore bactérienne du côlon. Manganèse.

Nigelle Samedi 20 mars 6 20 /03 /Mars 22:22 Voici un aperçu des qualités et vertus de la graine de nigelle La graine de nigelle est appelée "habat al-baraka" (la graine bénie) en Egypte, al-kamoun en Libye, "al-qahta" au Yémen, "al-sânoudj" en Algérie, "al-shounîz" en Iran et Nigella sativa en latin. On la nome aussi "al-bashma". La graine de nigelle se compose d'éléments actifs ayant bon goût et produisant un effet miraculeux. Elle contient du phosphate, du fer, du phosphore, du carbo-hydrate, des essences qui forment l'essentiel de son pouvoir. Il est conseillé de consommer de l'huile de nigelle en quantité avec n'importe quelle boisson chaude en raison de son absorption des matières grasses et de son pouvoir à élargir veines et artères. L'hypertensionAjouter quelques gouttes à une quelconque boisson chaude et consommer. Quelques gouttes d'huile de nigelle mélangée à du lait bien chaud sucré au miel d'abeilles.

Graines de chia biologiques - paquet de 250 gr Les graines de chia font partie des super-aliments les plus nutritifs et énergétiques au monde. Le chia appartient à la famille des labiées ou des lamiacées et plus précisément du genre Salvia (le même que la sauge) et est probablement originaire d'Amérique du sud. C'est de là certainement qu'il a été importé en Espagne. Les graines de chia constituaient un des aliments de base des populations indigènes d'Amérique du Sud et du sud-ouest de l'Amérique du Nord. Les guerriers l'utilisaient, semble-t-il, pour améliorer leur résistance et leurs performances. Les graines de chia sont toutes petites, de la taille des graines de sésame. Les graines de chia ont un goût neutre. Le chia, comme le psyllium ou le lin, forme un mucilage (liquide visqueux) au contact de l'eau. Les graines de chia remplacent avantageusement les œufs dans les préparations cuites pour des recettes végétaliennes/vegan. 1 œuf = 1 c. à soupe de graines de chia moulues finement, mélangée à 3 c. à soupe d'eau.

Riz Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] Plante[modifier | modifier le code] Oryza glaberrima provient de la domestication de Oryza barthii. Formes de riz commercialisées[modifier | modifier le code] Le riz blanc, privé de la cuticule et de son germe, ne contient presque que de l'amidon. À partir de sa récolte, le riz peut être commercialisé à plusieurs stades de transformation : Généralement, 1 kilogramme de riz « paddy » donne 750 g de riz « cargo » et 600 g de « riz blanc ». Les types de riz usuels[modifier | modifier le code] Lors de sa commercialisation à des fins alimentaires ou lors de son utilisation dans des recettes, les différentes variétés de (grains de) riz peuvent être classées suivant 2 critères : la taille des grains et leur appartenance à un type de riz ayant des caractéristiques particulières. Le riz long grain, dont les grains doivent mesurer au minimum 7 à 8 mm et sont plutôt fins. Complexe sativa.

Sésame - Les graines de sésame riches en vitamine E Noms communs : sésame, benne, beni. Nom scientifique : Sesamum indicum. Famille : pédaliacées. Profil santé Le sésame est une plante oléagineuse dont on consomme la graine. Fort appréciée au Moyen-Orient où on la réduit en purée pour préparer le traditionnel tahini, on la déguste aussi entière, déshydratée, rôtie ou en huile. Principes actifs et propriétés Antioxydants. Vitamine E. Phytostérols. Autres propriétés Nutriments les plus importants Calcium. Phosphore. Magnésium. Fer. Zinc. Manganèse. Cuivre. Vitamine B1. Vitamine B6. Vitamine B2. Vitamine B3. Folate. Source : Santé Canada. Le calcium du sésame est-il bien absorbé par l’organisme? Bien que le sésame entier (non décortiqué) renferme une grande quantité de calcium, des chercheurs ont observé chez l’humain que sa biodisponibilité (sa capacité d’être absorbé et utilisé par l’organisme) semblait plutôt faible26. Précautions Le sésame au fil du temps Le sésame est possiblement la première plante dont on ait tiré une huile comestible. 1.

Les graines de chia (chia seed), vrai superaliment? La graine de chia (dire "kia", pour ne pas perturber les oreilles prudes) serait le "superaliment" vedette de 2013. Rien que ça. Vantée par tous les nutritionnistes, adeptes de produits diététiques, sportifs... elle fait partie des "snobismes healthy" cités dans les magazines de mode comme Vogue ou Elle. Problème, cet automne-hiver 2012, au moment même de cette médiatisation, la mini- graine était en rupture de stock dans les magasins français d'alimentation bio, victime de son succès. Pourquoi tout ce foin autour d'elle? Car elle contiendrait des doses record d'oméga-3 -plus que dans du saumon, figurez-vous ! Mais aussi parce que, plus largement, les mérites des graines oléagineuses un tant soit peu exotiques -comme le tournesol, le lin, la courge, le chanvre...- sont à présents reconnus. La toute petite graine ovale, produite au Mexique, au Paraguay, en Argentine, en Bolivie, etc., s'est attirée les faveurs des Américains tout d'abord, dans les années 1990. C'est quoi ce nom si bizarre?

Le lin, petites graines, grands effets ! Avec son petit goût sucré et sa saveur rappelant celle des noix, la graine de lin pourrait être consommée pour le plaisir de nos papilles gustatives. Mais ce sont ses prodigieux effets sur notre santé qui nous inciterons sans doute le plus à la consommer régulièrement. La grande valeur des graines de lin réside principalement dans sa richesse en acides gras essentiels de même que par sa richesse en lignanes. Les lignanes, des vertus contre certains cancers Les lignanes sont des composés phénoliques dont certains présentent la particularité d'avoir des caractéristiques communes avec les hormones sexuelles, leur permettant de se lier aux récepteurs d'oestrogènes. On les qualifie de phytoœstrogène. Ils peuvent également être qualifiés d'antioxydants. A poids égal la graine de lin contient jusqu'à 800 fois les lignanes des autres aliments. Les lignanes sont particulièrement efficaces dans la lutte contre le cancer du sein et probablement de la prostate. * Référence:

Related: