La guerre d'Algérie et la décolonisation. - Cours 3ème Mistral Comme nous avons pu le constater, ce documentaire se concentre sur le problème algérien. Mais pour le comprendre correctement, il nous faut le replacer dans son contexte historique, contexte qui est rapidement et sommairement évoqué avec la présentation de Pierre Mendes France. Le Contexte. Lorsqu'ont lieu les attentats de la toussaint 1954 en Algérie, de nombreux territoires colonisés par les Européens au 19ème siècle ont obtenu leur indépendance. L'Inde a obtenu son indépendance en 1947après de longues et difficiles négociation avec la Grande Bretagne. Après une guerre de près de 10 ans face à la France, l'Indochine (le Laos, le Cambodge et le Vetnam) devient indépendante en juillet 1954 (quelques mois à peine avant les attentats d'Algérie) suite aux accords de Genève. En Afrique, la Libye se déclare indépendante en décembre 1951. En juillet 1954 à Carthage (Tunisie), Pierre Mendés France prononce un discours qui ouvre la négociation à l'indépendance de la Tunisie. L'Algérie c'est la France!
FLN sigle de Front de libération nationale Mouvement nationaliste, puis parti politique algérien. 1. Du mouvement insurrectionnel au parti unique Le Front de libération nationale est formé lors de l'insurrection du 1er novembre 1954, par la fusion du MTLD (Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques, 1946) – à l'exclusion de la fraction dissidente du MNA de Messali Hadj – , de l'UDMA (Union démocratique du manifeste algérien, 1946) de Ferhat Abbas, et de l'Association des ulémas (Ben Badis, 1935). 2. Après la révision constitutionnelle de 1989 qui favorise le multipartisme et la liberté d'expression, il est devancé par le Front islamique du salut (FIS) aux élections locales de juin 1990, malgré tous les moyens dont il disposait en tant que parti-État ; il n'en conserve pas moins la direction du pays mais voit son influence quelque peu réduite au sein du gouvernement formé en juin 1991 par Sid Ahmed Ghozali. Le FLN en quête de leadership La reprise en main La réélection de A.
OAS sigle de Organisation Armée Secrète Organisation clandestine civilo-militaire opposée à l'indépendance algérienne après l'échec du putsch militaire d'Alger d'avril 1961. Elle fut dirigée par les ex-généraux Salan et Jouhaud jusqu'à leur arrestation. Son action, à base d'attentats et de violence, s'exerça surtout à partir des accords d'Évian (mars 1962), contre le FLN et contre les structures gouvernementales et militaires françaises. Elle contribua à la rupture définitive des deux communautés. Pour en savoir plus, voir les articles Edmond Jouhaud, histoire de l'Algérie, France : vie politique depuis 1958, Raoul Salan, Ve République.
Algérie - La guerre d'indépendance - Herodote.net Occupée par la France en 1830, l'Algérie devient en 1954 le théâtre de la plus douloureuse guerre de décolonisation qu'ait connue la France et même l'ensemble des pays européens. C'est le résultat des maladresses gouvernementales, de l'égoïsme obtus des colons européens et des brutalités sans scrupules des indépendantistes musulmans. Une « guerre sans nom » Encouragés par la défaite française en Indochine, les indépendantistes algériens lancent une trentaine d'attentats plus ou moins désordonnés le 1er novembre 1954. C'est la « Toussaint rouge » : récoltes incendiées, gendarmerie bombardée... Peu après est créé au Caire le Front de Libération Nationale (FLN), par Ahmed Ben Bella, un indépendantiste en rupture avec le MTLD de Messali Hadj, qu'il juge trop modéré. Sur le moment, la « Toussaint rouge » passe inaperçue dans l'opinion française. Mais les « fellagha » (coupeurs de route) du FLN multiplient les meurtres de notables musulmans favorables à la présence française.
La guerre d’Algérie a commencé à Sétif le 8 mai 1945, par Mohammed Harbi (Le Monde diplomatique, mai 2005) Désignés par euphémisme sous l’appellation d’« événements » ou de « troubles du Nord constantinois », les massacres du 8 mai 1945 dans les régions de Sétif et de Guelma sont considérés rétrospectivement comme le début de la guerre algérienne d’indépendance. Cet épisode appartient aux lignes de clivage liées à la conquête coloniale. La vie politique de l’Algérie, plus distincte de celle de la France au fur et à mesure que s’affirme un mouvement national, a été dominée par les déchirements résultant de cette situation. La défaite de la France en juin 1940 a modifié les données du conflit entre la colonisation et les nationalistes algériens. Avec le débarquement américain, le climat se modifie. Vient se joindre à eux un des représentants les plus prestigieux de la scène politique : Ferhat Abbas. Alors, l’histoire s’accélère. L’ouverture de vraies discussions avec les nationalistes s’imposait. Cette confrontation s’était préparée dès avril. Les conséquences du séisme sont multiples.
Chirac, Sarkozy, Hollande : trois discours sur l'Algérie Entre la France et l'Algérie, le poids de l'histoire a rendu les relations tumultueuses. A l'occasion de sa visite d'Etat dans ce pays du Maghreb, François Hollande s'est dit déterminé à "engager un nouvel âge" dans le rapport entre les deux pays. Mais tout n'a pas été si simple ces dernières années. Retour sur les hauts et les bas franco-algériens à travers les discours et les actes des trois derniers présidents français en exercice. Jacques Chirac : un triomphe déçu Devant un million d'Algérois en liesse, Jacques Chirac et son homologue, Abdelaziz Bouteflika, enchaînent bains de foule, parades en voitures décapotables et cérémonies officielles. Jacques Chirac avait à cette occasion multiplié les symboles. L'idylle entre Chirac et l'Algérie ne va pas durer longtemps. Nicolas Sarkozy : une relation glaciale Sous Nicolas Sarkozy, les relations franco-algériennes ne se réchauffent pas. Ces déclarations n'ont pas le retentissement escompté. François Hollande : tourner la page
17 octobre 1961 : La guerre d’Algérie en plein Paris Le vendredi 20 octobre 1961, Ray Charles s'apprêtait à triompher sur la scène du Palais des Sports de Paris. "Les bombes explosaient dans toute la ville", écrit, un peu excessivement, The Genius dans son autobiographie, "mais les Algériens envoyèrent un mot à mon promoteur disant qu’il n’y aurait aucune explosion sur mon trajet de l’hôtel à la salle de concert : Dites à Brother Ray de ne pas s’inquiéter. Et je ne me suis pas tracassé". Mais après la répression de la manifestation du 17 octobre, 6 à 7000 algériens étaient encore retenus dans la salle de la Porte de Versailles et dans les colonnes du Figaro on se tracassait. "On espère que le problème pourra être résolu à temps afin que se déroule normalement le récital du chanteur noir américain prévu à partir de ce soir". Un peu plus tard, les prisonniers ayant été parqués ailleurs, on pouvait souffler à la lecture de France-Soir : "Ray Charles pourra chanter ce soir.
Histoire de l'Algérie Les ruines de Timgad Contrairement à ce que certains peuvent penser, l'histoire de l'Algérie n'est pas récente, mais remonte à plusieurs millénaires, riche en évènements, l'Algérie que nous connaissons aujourd'hui s'est façonnée au fil des siècles. Découvrez ci-dessous nos rubriques sur l'histoire de l'Algérie classés par ordre chronologique : La Préhistoire : Découvrez l'Algérie préhistorique. Période Antique : Découvrez l'Algérie antique. Période Numide : Découvrez l'Algérie numide. Période Romaine : Découvrez l'Algérie romaine. Période Vandale : Découvrez l'Algérie vandale. Conquête Musulmane : Tout savoir sur la conquête musulmane de l'Algérie. Bientôt la suite... Personnalités Historiques : Biographie des personnalités historiques algériennes.
Harkis, les oubliés de la guerre d’Algérie – Histoire et témoignages Harkis… Les oubliés Harkis… Les oubliés Les harkis sont les Algériens qui ont choisi de combattre aux côtés de l’armée française durant la guerre d’Algérie (1954-1962). Craignant les représailles du Front de libération nationale (FLN) après la signature des accords d’Évian, en mars 1962, environ 100 000 d’entre eux ont quitté l’Algérie pour s’installer dans le sud de la France. © Crédits : FRANCE 24 - Textes : Tahar Hani - Réalisation Multimédia : Hussein Emara - Traduction : Moïna Fauchier Delavigne - Edition : Céline Curiol - Secrétariat de rédaction : Jean Baptiste Marot - Conception graphique : Emmanuelle Nicolas et Marine Tanguy - Développement : Mary Lou for codrops - Terry Prudent. Qui sont les harkis ? Les harkis sont les Algériens qui ont choisi de combattre le Front de libération nationale (FLN) aux côtés de l’armée française pendant la guerre d’Algérie (1954-1962). Le Bachagha Boualem, un symbole des harkis Des harkis témoignent Rabah Soltani Ibrahim Sadouni Les enfants des harkis