background preloader

Revue réseau TIC - Relie et diffuse initiatives, réflexions, innovations d’un réseau de sites autour de l’appropriation des usages de l’internet et du (...)

Revue réseau TIC - Relie et diffuse initiatives, réflexions, innovations d’un réseau de sites autour de l’appropriation des usages de l’internet et du (...)

Ressources - À propos de la propriété intellectuelle Sous la direction d'Andrée Beaudin-Lecours (La Vitrine Technologie-Éducation) Citer correctement ses sources Toute personne qui rédige un document se doit d’indiquer correctement les sources dont elle s’est inspirée, qu’il s’agisse de citations (reproduire les mots exacts d’un auteur) ou de paraphrases (reprendre dans ses propres mots les idées d’un auteur). Il existe différents moyens d’éviter le plagiat et de respecter la propriété intellectuelle, en particulier dans le contexte scolaire. Creative Commons Créer du contenu éducatif intégrant les TIC tout en respectant le droit d’auteur Bien que les TIC puissent transformer la manière d’enseigner et d’apprendre, c’est le contenu offert par ces nouvelles technologies qui, au bout du compte, fait de leur utilisation une expérience vraiment enrichissante. Créer, réutiliser, diffuser, partager (capsules de propriété intellectuelle) Dossier spécial : droit de copie (France) Dossier spécial : «Libre» (France) Droit d’auteur et éducation (Suisse)

L’ouverture des données publiques, et après ? » Article » OWNI, Digital Journalism Daniel Kaplan, directeur de la Fing, explore les conséquences de l'ouverture des données publiques et leur réutilisation. Une réflexion nécessaire au mouvement de l'open data. Tous ceux qui, comme nous dans le cadre du programme Réutilisation des données publiques de la Fondation internet nouvelle génération, s’engagent en faveur de l’ouverture et de la réutilisation des données publiques, en espèrent des résultats féconds en termes de qualité de vie, de cohésion sociale, d’innovation et de croissance. Mais les choses pourraient se passer tout autrement. Nous devons commencer à penser aux conséquences de l’ouverture des données, pour nous assurer qu’elles soient majoritairement positives. Ceux qui militent en faveur de l’ouverture des données publiques (ou non, d’ailleurs) et de leur réutilisation par les citoyens, les chercheurs et les entrepreneurs, espèrent qu’il en sortira quelque chose de bon. CrimeMapping : le crime est partout ! Explorer les conséquences Un avenir radieux

Allemagne au Max Nous sommes le Mer 26 Sep 2012 23:25 Voir les messages sans réponses • Voir les sujets récents Musique allemande Discussion sur les groupes et chanteurs allemands Modérateurs Sujets Messages Dernier message par SchokoLena Mer 12 Sep 2012 22:51 Films allemands Sorties, commentaires, avis sur le 7e art germanique par LALILOU Dim 23 Sep 2012 03:00 Emissions TV Karambolage, Wetten dass, Tatort... par gici Jeu 13 Sep 2012 15:57 Livres et auteurs allemands La rubrique littéraire d'AOX ! par michelmau Mar 25 Sep 2012 13:33 Cuisine & saveurs Découvrez les mets allemands et discutez des délices germaniques dans notre rubrique gourmande. par Andergassen Mer 19 Sep 2012 16:32 Diaporama des régions allemandes, suisses et autrichiennes Discutez, présentez les photos des villes et des endroits d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche que vous aimez dans cette rubrique touristique. Jeu 20 Sep 2012 13:06 Sport Foot, athlétisme, natation... discutons du sport allemand en général et de ses acteurs, joueurs, équipes ou clubs. par ShoTo

20 copies d’élèves hallucinantes On se souvient de la pub virale des crayons BIC intitulée “les perles du bac” où l’on pouvait y découvrir des jeunes gens débiter des énormités devant leurs examinateurs. Dans le même style, voici une sélection de copies d’élèves de tous niveaux nous offrant des réflexions assez hallucinantes ! La réflexion est parfois tellement bête que c’en deviendrait presque intelligent. A noter que pour certaines de ces perles, c’est surtout le commentaire du professeur qui vaut le détour… Ce ne sont pas des copies, ce sont de véritables bijoux !

OpenGovernment: Government Data with a Social Media Twist The idea of "open government" got a boost last week with the launch of OpenGovernment.org, a joint project of the Sunlight Foundation and the Participatory Politics Foundation. Similar to sibling project OpenCongress, which launched in 2008, OpenGovernment makes it simple for the average citizen to see inside the workings of their local and state governments. Curious what bills are in the pipeline? Or what money is being spent where? OpenGovernment lays it all out in a clear and concise format that could help to create a more informed and participatory citizenry. Not only does OpenGovernment make it all accessible, it makes it interactive too. OpenGovernment itself is an embodiment of the principles it hopes to expound: it is completely free to use and open-source. With the beta launch, it will be opening up the local, city and state level governments to citizens' eyes in California, Louisiana, Maryland, Texas and Wisconsin. Click for full image.

Parlement Européen des Jeunes – France | Association non partisane d'éducation à la citoyenneté européenne "Les notes conservent toujours un caractère approximatif" Dans un chat sur LeMonde.fr, Philippe Meirieu, pédagogue et professeur des universités à Lyon-II, explique pourquoi il plaide pour "une pédagogie de la réussite" plutôt que pour "une pédagogie de la sanction". Dans un chat sur LeMonde.fr, Philippe Meirieu, pédagogue et professeur des universités à Lyon-II, explique pourquoi il plaide pour "une pédagogie de la réussite" plutôt que pour "une pédagogie de la sanction". Marcos kilakos : Pourquoi avez-vous refusé de signer la pétition contre les notes à l'école primaire ? Philippe Meirieu : Je n'ai pas souhaité signer cette pétition dans la mesure où, si elle me paraît dénoncer les effets ravageurs de la note et de l'utilisation des notes dans le système scolaire français, elle ne me paraît pas insister suffisamment sur la nécessité d'une évaluation positive, constructive, qui aide les élèves à progresser. Jean-ri : Remplacer les notes par des couleurs, des lettres ou des ceintures, n'est-ce pas un simple changement de façade ? C'est vrai.

Open Data : bluenove et Mapize font parler les données publiques de la Ville de Paris paris.mapize.com, Premier mashup de visualisation des données publiques de l’état civil de la Ville de Paris Quelques jours seulement après l’ouverture par la Ville de Paris du site ParisData , bluenove et Mapize mettent à disposition des internautes une illustration de la valeur apportée par un travail de visualisation sur ces données publiques. En lançant le site Parisdata , la Ville de Paris a rendu disponibles un grand nombre de jeux de données brutes prêts à être exploités. bluenove et Mapize sont les premiers à « faire parler » les données d’état civil de Paris. Sur le site www.paris.mapize.com , les internautes peuvent visualiser librement les statistiques de naissances, reconnaissances, mariages et décès dans les 20 arrondissements de la capitale pour les années 2004 à 2009. « Nous croyons à la création de valeur d’une innovation plus ouverte et partagée. « Nous suivons la démarche de l'Open Data depuis le lancement de data.gov par l'administration Obama en 2009.

Accueil Rencontre-débat "Que sont les énarques devenus ?" Vendredi 20 novembre 2015 Présentation des résultats d’une enquête sur le parcours des anciens élèves (1985-2015) - Mardi 24 novembre 2015 à 17h30 à L'ENA - ParisSymposium : La simplification des formes et modalités de l’action publique Vendredi 20 novembre 2015 Les 10 et 11 décembre 2015 à l'ENA Strasbourg. Ce symposium regroupera des praticiens de haut niveau et des experts pour discuter des objectifs, des limites et des enjeux de la simplification appliquée aux formes et aux modalités de l’action publique.L’ENA solidaire et responsable face aux attentats Dimanche 15 novembre 2015 L’ensemble des élèves et des personnels de l'ENA s'associent à la douleur des familles et des proches des victimes des attaques terroristes du 13 novembre.

-Jeux sérieux gratuits : Répertoires : Répertoire : Thot Cursus Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Septembre 2013 : 22 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (1), Administration - Finances - Marketing (2), Alimentation - Agriculture (1), Biologie-Nature (1), Droit et justice (1), Entraide - Bénévolat - Citoyenneté (1), Environnement-Développement durable (1), Informatique-Internet (2), Langues (3), Mathématiques (1), Musique (1), Orientation professionnelle (2), Physique (1), Psyché (1) et Santé-Hygiène-Prévention (3). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Bonne découverte, et bons jeux ! Pour les tout-petits (1 nouveauté)

Open data, numérique, startups : l'administration Obama accélère Est-ce un retour aux fondamentaux après la claque des Mid-terms ? Une stratégie d'alliance avec le monde numérique en préparation de 2012 ? Ou tout simplement une stratégie de relance économique pour accélérer la sortie de crise ? Une tentative de riposte à la puissance montante de la Chine ? Toujours est-il que depuis ce Discours sur l'état de l'Union et son fameux "This is our generation's Sputnik Moment ", l'administration Obama semble avoir enclenché deux ou trois vitesses supérieures en matière de recherche, d'innovation et d'entrepreneuriat. Le "Sputnik Moment", c'est ce moment où l'Amérique de Kennedy, traumatisée par le premier succès spatial soviétique, décida de lancer à son tour un vaste programme spatial, qui allait culminer avec le conquête de la Lune, mais allait aussi inaugurer un cycle d'innovation sans précédent - à l'origine, entre autres, du développement accéléré de la Silicon Valley. The first step in winning the future is encouraging American innovation.

Décrypter la communication européenne #lift11 : Comment créer de nouveaux modèles d’entreprise PrestaShop L'évènement de Prestashop du 31 mars n'est pas un barcamp au sens où on l'entend habituellement, mais un détournement du concept à des fin commerciales. Normalement, un barcamp est une "non conférence", c'est un format ouvert, collaboratif et non commercial. Je ne sais pas si il y a des moyens légaux d'empêcher quelqu'un d'utiliser la marque, mais en termes d'éthique, ils sont à côté de la plaque... ...et on peut pas dire qu'ils n'ont pas été prévenus "gentiment" depuis un moment déjà (cf. mon commentaire il y a 2 ans sur leur forum ). En tout cas, à défaut de moyens légaux, ça fait plaisir de voir que la communauté des barcampers est sensible au respect des valeurs du barcamp et génère un bad buzz autour de l'attitude de PrestaShop : il y a eu en une journée plusieurs dizaines de tweets et retweets pour les pointer du doigt

Related: