background preloader

L'open source, clef d'un monde plus équitable?

L'open source, clef d'un monde plus équitable?
Et si on appliquait le principe de Wikipédia à la création d'objets et de projets qui changent le monde? Car une conception libre et ouverte à tous permet d'agréger autour de soi une communauté de contributeurs qui apportent leur pierre à un édifice dont chacun peut bénéficier. C'est au volant d'une voiture de sport, en 2008, que l'entrepreneur américain Joe Justice prend conscience de la quantité de pétrole qu'il envoie dans l'atmosphère. En 2010, il profite d'un concours du Progressive Insurance X-Prize pour imaginer un véhicule consommant peu d'essence et dont l'ensemble des composants est modulable à souhait. Après quelque temps passé en solo sur le projet, il partage l'idée sur son blog et reçoit des messages du monde entier. Une quarantaine de bénévoles travaille ensuite pendant trois mois sur un prototype fonctionnel aux performances défiant les standards de l'industrie et la conformité aux tests de sécurité routière. L'écologie open source Wikispeed Goteo Protei Safecast

http://www.lexpress.fr/emploi/business-et-sens/l-open-source-clef-d-un-monde-plus-equitable_1310900.html

Related:  Culture Open SourceDoc mémoire ESA

LibraryBox 2.0, le partage open source des ebooks en bibliothèque mars 6, 2014 dans Veille du collectif « La première mouture de la Library Box se greffait sur le réseau interne de l’établissement, et l’usager devait donc y accéder. Un projet Kickstarter a donc été lancé pour améliorer l’outil, en proposant aux utilisateurs le téléchargement d’un logiciel, qui permet cette fois d’accéder à la Library Box en WiFi. Ce software est en téléchargement sur le site officiel de la bête. Le bibliothécaire désireux de mettre en place ce service devra toutefois s’y connaître en informatique : s’il est possible d’acheter une Library Box entièrement configurée et prête à l’emploi, fabriquer la sienne est un chouia plus difficile. Il faudra également être anglophone, pour suivre les instructions délivrées par le site. »

Ce que la loi Hamon sur la consommation va changer Le projet de loi consommation, adopté le 13 février, entend renforcer les droits des consommateurs et éviter à l'avenir des scandales sanitaires comme celui en 2013 sur les lasagnes au cheval. Incarnée en 9 grands points, (voir l'illustration ci-dessous), cette loi nous est décryptée par Thomas Picot, avocat spécialiste en droit de la concurrence et de la consommation chez JeantetAssociés. Quels sont les changements majeurs qu'entraîne la loi consommation ? "On parle beaucoup de l'action de groupe, alors que la loi Hamon comporte plein de choses. Il y a beaucoup de nouveaux droits pour les consommateurs, mais c'est finalement plutôt des instruments mis à disposition de l'administration pour améliorer la protection du consommateur.

Paris Design Lab: Reprendre la main sur le "faire" par Catherine Saracco et Camille Bosqué Les 15 et 16 mai derniers se sont tenues au Cnam deux journées "Ateliers des possibles" consacrées à l'émergence de "tiers-lieux de fabrication". Camille Bosqué, doctorante en esthétique entre l’université Rennes 2 et l’Ensci (dont les recherches portent sur ces sujets) faisait partie du comité scientifique d’organisation. Vers un design libre Christophe André est designer militant. Au cours de ses études en école d’ingénieur, on lui demande un jour de concevoir un objet ayant une durée de vie limitée. Cette confrontation à l’obsolescence programmée, au cœur du système de production, axera par la suite sa recherche artistique.

Comment fabriquer des biens communs en open source ? Il y a aujourd’hui une vraie déferlante selon les secteurs. Voiture, vélo, alimentation / semences /AMAP sont déjà en place, après le logiciel libre. Comment cela peut-il s’élargir en prenant appui sur les vagues du hacking, de la consommation et l'économie collaborative ? Elinor Ostrom prouve qu'une autre logique économique est possible. Peut-on appliquer ses principes à l'économie de la connaissance ?

Des projets open-source qui changent le monde Source: Open (opensource.com) Ouverture, partage, transparence, inclusion et autonomie font partie des maîtres-mots de l’Open-Week qui se déroule en Ile-de-France jusqu’au 11 avril. Une occasion rêvée pour revenir sur de multiples projets développés dans un état d’esprit et une culture libres et ouverts. Obsolescence (dé)programmée: la fin des objets prêts à jeter? Difficile d'aborder l'obsolescence programmée avec les industriels. Et pour cause: être accusé de produire volontairement du matériel "prêt-à-jeter" n'est pas bon pour leur image. Certes, le comportement des consommateurs soumis au diktat du marketing et des nouveautés technologiques est aussi en cause. Pour autant, une question se pose: alors qu'un Français achète environ six fois plus d'équipements électriques et électroniques qu'au début des années 1990, est-il possible de limiter le taux de renouvellement accru des produits? Certaines marques surfent sur le créneau de la qualité et de la durabilité.

FabLabs : Des designers sur la sellette ? (2) Camille Bosqué : « On voit une volonté pour certains designers de « jouer » avec les logiques de ces lieux de fabrication ». La possibilité donnée à tous, via les FabLabs, d’accéder à des procédés et des outils de fabrication, interroge la place et le rôle futur des designers. Entretien avec Camille Bosqué qui mène actuellement une thèse au sein de l’Ensci-Les Ateliers et l’université de Rennes 2 sur les FabLabs, hackerspaces, makerspaces au niveau international (*). L’avenir de l’industrie est-il dans l’open source Les signaux s’accumulent. L’industrie « traditionnelle » serait de plus en plus tentée par l’open source. C’était déjà le cas dans l’électronique, avec notamment la carte Arduino. La santé et l’automobile y trouveraient aussi aujourd’hui un relais d’innovation crédible, voir incontournable. Un article de The Economist intitulé « When code can kill or cure » (dans le cahier spécial technologie du N° du 2 juin 2012) explique qu’utiliser un modèle « open source » à la conception des équipements médicaux promet d’accroître la sécurité et l’innovation. Basés aujourd’hui sur des systèmes ultra-propriétaires, les équipements médicaux, défibrillateurs, pompes à insulines sont parfois soumis à des défaillances bien plus graves qu’un simple plantage d’ordinateur.

Open Source HardWare : Version 1.0 de sa définition par Cet article a été publié il y a 2 ans 11 mois 16 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. A l’instar des logiciels, le matériel veut aussi se libérer. Tout comme les logiciels libres ou open source, il est possible de trouver sur internet les spécifications de toute sorte d’objets. Ces spécifications sont placées sous diverses licences qui précisent leurs conditions d’utilisation. Bien souvent il s’agit de licences Creatives Commons ou encore de licence comme la GNU Free Documentation License.

Ceci est une Révolution : ce que l'Open Source a changé Logiciel libre et open source Revenons aux origines. Le logiciel libre est imaginé dans les années 80 par Richard Stallman. Les 4 piliers du management collaboratif Face aux transformations techniques, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. L'entrée dans le XXIème siècle aura été marquée par une accélération de l'évolution de notre société, que ce soit sur le plan économique, technologique ou social.Face à ces transformations, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. Se posent alors de nouvelles questions :* Comment s'adapter à un environnement imprévisible et en permanente mutation ?* Comment faire face à de nouveaux concurrents, venus de toute part et de plus en plus "agressifs" ?* Comment répondre aux besoins de clients de plus en plus impatients, exigeants et individualistes ?

Contributions / Revues de Presse 2014 Retrouvez l’article de Jean-Christophe Barla sur le « haut débit à l’assaut des disparités » paru sur Alliancy le mag. Covage, acteur de la révolution numérique, portrait d’entreprise. Président, Jean-Michel Soulier. L’open source : l’esprit du don La propriété intellectuelle libre (open source) ne se limite pas à l’informatique. Plusieurs réalisations de projets en agriculture, production d’énergie ou dans l’industrie prouvent que l’auto-construction, les licences libres et le partage de savoir-faire sont efficaces, moins coûteux et à la portée de tous. “Dis Joseph, cela te dirait qu’on édite un livre et qu’on monte des formations ? ” C’est ainsi qu’un beau jour, au milieu des champs, Fabrice Clerc propose à Joseph Templier de se lancer dans l’écriture d’un guide collectif sur l’auto-construction d’outils pour le maraîchage biologique ; Une aventure de deux ans et demi. Fabrice est technicien en maraîchage et responsable du pôle machinisme de l’Adabio, association pour le développement de l’agriculture biologique dans le sud-est dela France. Diffusion des savoirs par la propriété intellectuelle libre

Related:  consommationInfos/liens