background preloader

La guerre de l’information n’est pas la cyberguerre » Article » OWNI, Digital Journalism

La guerre de l’information n’est pas la cyberguerre » Article » OWNI, Digital Journalism
En prenant activement la défense de WikiLeaks, les Anonymous ont-ils franchi un cap supplémentaire dans la guerre de l'information? Le vocabulaire mérite d'être précisé. MAJ du lundi 13 décembre: Après l’opération Payback, les Anonymous ont décidé de lancer l’opération Leakspin, augmentant les attaques par déni de service distribué d’une vaste enquête contributive. Pour résumer, ils souhaitent se concentrer sur les mémos diplomatiques déjà publiés par WikiLeaks pour mettre au jour des informations qui n’auraient pas été révélées par les médias. L’inquiétante vidéo ci-dessous détaille cette nouvelle initiative, qu’on peut envisager comme la troisième phase (après les miroirs et les DDoS): Mais les soucis techniques des uns et des autres ne se sont pas arrêtés pour autant. Quelques minutes plus tard, Gawker était également attaqué. [DDOSWAR NOW!] Pour le Guardian, jeudi 9 décembre est “le jour où la cyberguerre a été déclarée”. Il est pour l’instant relativement mineur.

http://owni.fr/2010/12/13/la-guerre-de-linformation-nest-pas-la-cyberguerre/

Related:  Société de l'information

Présidentielles : enquête sur l'incroyable opacité du vote électronique Mise à jour : nous avons réalisé une application pour déclarer et localiser les bureaux de vote électronique. Depuis 2008, les communes françaises ne peuvent plus s'équiper en machines à voter électroniques. Mais 64 communes de plus de 3 500 habitants, déjà équipées auparavant, imposent aux personnes inscrites sur leurs listes électorales de voter sur des machines dont le fonctionnement est d'une redoutable opacité. Tout semble fait pour entretenir le manque de transparence autour du du vote électronique, jusqu'à tenir secrète la liste des communes concernées.

Clay Shirky : Toute tentative de bloquer internet est extr mement n faste Il voue un amour sans limites aux lolcats, ces images de chats légendées qui font craquer tout Internet, Clay Shirky, professeur spécialiste de nouvelles technologies à la NYU, l’université de New York, a défini le Web collaboratif dans ses ouvrages «Here comes everybody» et «Cognitive Surplus». Il y explique comment nous sommes passés d’une ère où nous regardions passivement la télé pendant notre temps libre, à une phase de création sociale et de rassemblement sur le Net aujourd’hui (les lolcats étant une forme de création). Internet nous rendrait-il ainsi plus intelligent? WikiLeaks : la pression monte, la résistance s'organise Wikileaks se démultiplie En plus de wikileaks.ch (nom de domaine déposé par le Parti Pirate suisse), le site utilise désormais les extensions suivantes « .at » « .de », « .eu », « .fi » et « .pl » hébergées en France par OVH ainsi que les extensions « .cc » et « .nl » hébergées en Suède par Bahnhof. Parallèlement, des internautes se mobilisent pour monter des sites miroir afin de faire échec à toute tentative de faire disparaître Wikileaks.

Dennō coil: l’invention du monde augmenté » Article » OWNI, Digital Journalism Le dessin animé japonais Dennō coil explore le thème de l'hybridation entre espaces physiques et virtuels, à travers le concept de réalité augmentée, de façon particulièrement intéressante. Quelles interfaces imaginer pour retranscrire l’hybridation déjà bien réelle des espaces physiques et virtuels ? La question aiguise depuis des décennies l’appétit des auteurs de science-fiction. Parmi les solutions récurrentes, les lunettes de réalité augmentée occupent le haut du podium.

Glenn Greenwald : “Je suis assis sur une montagne de documents, chacun d’entre eux est digne d’intérêt.” - L'actu Médias / Net Le journaliste qui fait trembler les Etats-Unis détient les documents qu'Edward Snowden a emportés en quittant la NSA. Il a accepté de nous parler. Version longue de l'entretien publié mercredi 4 décembre 2013 dans Télérama.

Cybercontestation : qui sont les Anonymous ? Après avoir défendu WikiLeaks et encouragé les attaques contre les sites gouvernementaux tunisiens, le mouvement «Anonymous» s’engage aux côtés des manifestants en Égypte. Plusieurs membres, souvent jeunes, viennent d’être arrêtés en Europe. Alors que les manifestants envahissent les rues en Égypte, une autre contestation, plus discrète, prend de l’ampleur. Sur Internet, des internautes se coordonnent à nouveau pour mener des attaques informatiques contre les sites gouvernementaux égyptiens. Le site du ministère de l’Intérieur est resté inaccessible pendant une dizaine de minutes mardi. Le ministère de la Communication devait être leur prochaine cible mercredi.

Hackers vengeurs et espions en diligence Pour le célèbre romancier et intellectuel Umberto Eco, l'affaire WikiLeaks ou "Cablegate" souligne l'hypocrisie qui régit les rapport entre les Etats, les citoyens et la presse et préfigure un retour vers des méthodes archaïques de communication. L'affaire WikiLeaks a une double valeur. D'un côté, elle se révèle un scandale apparent, un scandale qui n'apparaît comme tel que devant l'hypocrisie qui régit les rapports entre les Etats, les citoyens et la presse. De l'autre, elle annonce de profonds changements au niveau international, et préfigure un futur dominé par la régression. Programmer ou être programmé? » Article » OWNI, Digital Journalism Les logiciels et les médias digitaux, de plus en plus présents, nous assistent dans une multitude de tâches au quotidien. Mais si nous ne savons pas réellement comment ils fonctionnent, comment prendre conscience de leur impact sur nos vies ? Douglas Rushkoff est un auteur, professeur et documentariste américain spécialiste de la question des médias et de leurs implications dans nos vies. Fortement lié à la mouvance cyberpunk, il défend depuis longtemps la résolution de problèmes sociaux par des solutions open source. Son dernier ouvrage, “Program or be Programmed: Ten Commands for a Digital Age” découle directement d’un passionnant documentaire réalisé en 2009 : “Digital Nation, Life on the Virtual Frontier“. Depuis des décennies l’outil informatique et les médias digitaux sont de plus en plus présents dans nos quotidiens.

Big Brother Awards: les nominés - BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr Michèle Alliot-Marie, Eric Besson, Roselyne Bachelot, Jean Marie Bockel, Luc Chatel, Xavier Darcos, Christian Estrosi, Martin Hirsch, Brice Hortefeux, Frédéric Mitterrand, Nadine Morano, Eric Woerth... jamais les Big Brother Awards n'avaient nominé autant de membres du gouvernement en même temps, au point que nous avons été amenés, cette année, à créer une mention spéciale " éxécuteurs " (des " basses oeuvres ") pour distinguer les élus de ceux qui (administrations, procureurs, préfets, parlementaires) n'en sont souvent que les " simples " éxécutants. Les Big brother Awards ont été créés en 1998, en Grande-Bretagne, la patrie d'Eric Blair (plus connu sous le pseudonyme de George Orwell ), le pays le plus vidéosurveillé au monde. L'objectif était de " récompenser " les institutions, et personnalités, s'illustrant en matière d'atteintes à la vie privée (et donc aux libertés), ou de promotion de la surveillance. Les Big Brother Awards " fêtent " cette année leur dixième année.

La panne de WikiLeaks revendiquée Un pirate informatique connu sous le surnom de "Jester" (bouffon) et qui se définit lui-même comme un "hacktiviste au service du bien" a revendiqué la mise hors service temporaire du site WikiLeaks. WikiLeaks.org a fait l'objet d'une attaque par déni de service (DDoS) dimanche, peu avant de commencer à diffuser une première fournée de quelque 250.000 documents diplomatiques américains. "Jester", un hacker dont les attaques ont visé par le passé des sites extrémistes, a revendiqué cette attaque contre WikiLeaks dans un message sur son fil Twitter, @th3j35t3r. "www.wikileaks.org - ELIMINE - pour avoir tenté de mettre en danger la vie de nos soldats, 'd'autres ressources' et les relations internationales #wikileaks #échoue", écrit le hacker dans son message. Mikko Hypponen, de la société de sécurité sur internet F-Secure, interrogé par l'AFP, a jugé possible que le pirate informatique ait pu être l'auteur de l'attaque contre WikiLeaks.

L’Internet le plus bête du monde? » Article » OWNI, Digital Journalism Jean-Michel Planche est énervé par la stérile opposition qui caractérise selon lui le débat autour de la Hadopi. Et si les différents acteurs en présence construisaient ensemble une solution ? In fine, c'est une question de rayonnement de notre économie. Le ministère de la Culture a réagi, comme il l’avait promis. Lettre ouverte à ceux qui n’ont rien à cacher « Apportez-moi deux lignes du plus honnête homme et j’y découvrirai de quoi le faire pendre. » — Louis-Benoît Picard, inspiré de cette citation attribuée au Cardinal de Richelieu : « Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent« . On entend souvent dire que « seuls ceux qui ont quelque chose à se reprocher ont quelque chose à cacher« , remarque « de bon sens » allègrement utilisée par ceux que ne dérangent pas -voire qui défendent- l’extension des mesures, contrôles et lois sécuritaires, et des technologies de surveillance qui leur sont associées. Il fut un temps où la peine de mort relevait elle aussi du « bon sens« , tout comme auparavant l’interdiction faite aux femmes d’aller voter, ou encore le fait que les « nègres » et « bougnoules » ne pouvaient pas avoir les mêmes droits que ceux qui les avaient colonisés. In fine, ou en résumé : le problème, c’est le voyeur, pas celui dont l’intimité ou la vie privée est ainsi violée.

Sarkozy le Président low tech » Article » OWNI, Digital Journalism Arnaud Dassier, fondateur de l'agence web "L’Enchanteur des nouveaux médias", a notamment dirigé la campagne électorale numérique de Nicolas Sarkozy en 2007. Depuis, pour lui, le président n'a montré aucun intérêt pour la révolution numérique. Ou le naufrage numérique de la droite française 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy remporte l’élection présidentielle haut la main avec 53 % des voix, en incarnant, entre autres, le dynamisme et la modernité. En tant que président de l’UMP, il a été pionnier en matière d’utilisation d’Internet et de l’e-marketing depuis 2005 (campagnes d’e-mailing, achat de mots clés Google, mise en place d’un système d’e-crm, pétitions, opérations de mobilisation, explosion des soutiens et adhésions via Internet, e-fund raising, etc.). Il est le premier homme politique à accepter d’être interviewé par un blogueur, Loic Le Meur.

Pôle Emploi pourra fouiller vos comptes bancaires, entre autres Mise à jour : le gouvernement a retiré l'amendement mais le droit de communication persiste pour nombre d'administrations. Le gouvernement a déposé un amendement au projet de loi sur le dialogue social et l'emploi, qui prévoit de donner aux agents de Pôle Emploi chargés de lutter contre les fraudes le droit de se faire communiquer tout un ensemble de documents provenant de prestataires privés, sans que le secret professionnel ne puisse leur être opposé. Il s'agit en particulier des extraits de comptes bancaires et autres relevés de comptes épargne, factures détaillées de téléphonie mobile, ou relevés EDF.

Related: