background preloader

BeIN SPORT

Laurence Ferrari quitte TF1 pour Direct 8 Laurence Ferrari a annoncé le 30 mai dans un entretien au quotidien Le Parisien-Aujourd'hui en France qu'elle quittait TF1, où elle présente le journal de 20h. Aucune date de départ n'a été précisée. «J'ai envie d'une émission plus libre, moins codifiée, où l'on ne me demandera pas de rentrer dans un moule», explique la journaliste, qui devrait présenter «un talk-show d'info qui pourrait être quotidien et qui mixera de l'actu, des faits de société, de la politique, de la mode, de la culture, etc. Le projet trouvera sa place sur Direct 8.» Audiences en berne Décriée depuis plusieurs semaines au sein de la rédaction de TF1, Laurence Ferrari s'est violemment opposée à Claire Chazal, présentatrice du week-end sur la Une, notamment à l'occasion de la campagne présidentielle et au sujet du débat final entre Hollande et Sarkozy, selon une source interne à la rédaction. A TF1, plusieurs groupes de travail ont récemment été mis en place pour réfléchir aux évolutions du journal de 20h.

Quelles opportunités pour la social TV ? Pas une émission télé sans son hashtag : de La belle et ses princes presque charmants aux récents débats de la présidentielle, le téléspectateur est de moins en moins muet et solitaire devant son poste de télévision. Désormais, une bonne soirée télé passe aussi par son lot de tweets croustillants : Plus de 355 000 tweets ont été envoyés lors du débat télévisé du second tour de la présidentielle française ;Pendant l’Eurovision, ce sont 837 000 tweets qui ont été publiés à travers l’Europe, dont plus de 60 000 en France. La social TV s’impose ainsi peu à peu comme une réalité d’usage propice à de nombreuses conférences comme la récente Social TV/Social Engagement organisée par Advertising Age ou encore le Social TV World Summit de la semaine dernière. Quelle définition de la social TV ? Les acteurs de l’audiovisuel ont recours à deux types de dispositifs pour bénéficier de la social TV. De nombreux autres moyens d’engager les téléspectateurs existent. Let’s talk?

YouTube gagne son proc s contre TF1, la cha ne r fl chit faire appel YouTube a-t-il le droit de stocker des extraits de programmes diffusés sur TF1 ou s’agit-il de contrefaçon? Le tribunal de grande instance de Paris vient de trancher. Verdict: il donne raison à la plate-forme de vidéos, qui gagne ainsi le procès qui l’opposait au groupe audiovisuel. La plainte remonte à 2008. TF1 accusait YouTube de «contrefaçon, concurrence déloyale, et parasitisme», et réclamait 141 millions d’euros de dommages et intérêts. Quatre ans plus tard, le TGI de Paris donne donc raison à YouTube. Aux yeux du tribunal, le visionnage éphémère de son contenu ne concurrence pas celui proposé par une chaîne de télévision. «Une victoire pour Internet» Non seulement la demande de TF1 a été jugée «irrecevable» mais le groupe doit payer 80.000 euros à YouTube. La plateforme de vidéos triomphe. TF1 pourrait faire appel En février 2011, la cour de Cassation avait déjà reconnu au Français Dailymotion son statut d’hébergeur.

Grâce au web social, le direct reste un temps fort de la télévision Malgré l'explosion de la télévision à la demande, le web social pousse les fans à regarder les programmes en direct pour ne pas se sentir exclus de la communauté. La télévision à la demande a profondément modifié la façon dont les téléspectateurs regardent les émissions. Qu'il s'agisse de services numériques ou basés sur le câble comme On Demand, TiVo, etc., ou de services TV basés sur Internet comme Hulu, les gens peuvent accéder à leurs émissions favorites où et quand ils le veulent. Cela aurait pu provoquer la disparition du direct. Pourtant, il semblerait que le web social réaffirme l’importance du direct à la télévision, et que les programmes en direct soient également les plus appropriés pour la TV sociale. Les téléspectateurs se créent leur propre interface sociale Les utilisateurs de la télé sociale se créent un système de communication ad hoc, souvent en utilisant plusieurs protocoles en même temps. Assouvir le besoin d’exclusivité des téléspectateurs

Médias & Publicité : L'État veut rétablir la publicité sur France TV La mesure pourrait rapporter au groupe 200 millions d'euros de recettes supplémentaires. C'est la première mauvaise nouvelle du nouveau quinquennat pour les chaînes privées. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault réfléchit ni plus ni moins au rétablissement de la publicité sur les antennes de France Télévisions. Non seulement cette dernière ne devrait donc pas disparaître en journée en 2015, comme le prévoyait initialement la réforme, mais l'écran de 20 h 35 devrait même être rétabli pour les chaînes France 2, France 3 et France 4. Cet écran est le plus prisé des publicitaires et des annonceurs dans la mesure où c'est la tranche horaire la plus regardée de la télévision en France. Selon les premières expertises, il permettrait au groupe public d'engranger jusqu'à 200 millions de ressources publicitaires supplémentaires, dont les deux tiers pour la seule chaîne France 2. Bronca des chaînes privées » La pub rétablie sur France TV jusqu'à 21h? » Chambardement en vue dans l'audiovisuel public

La t l vision, une fen tre sur l'autre Que regardent nos voisins à la télé ? L'étude NOTA présentait les tendances mardi. Si les émissions de recherche de nouveaux talents et le recyclage des stars de la téléréalité se multiplient encore, « elles promeuvent désormais des valeurs constructives et l'altruisme », souligne Valentin Tual, consultant média à Imca. Choc des cultures. « Q'Viva ! Anne Demoulin Pluzz, la TV à la demande de France Télévisions, arrive sur Android Alors que le service de TV à la demande MyTF1 est disponible sur Android depuis mi-mai, c'est au tour de l'application Pluzz de France Télévisions d'arriver sur le Play Store de Google, dans une version pensée pour smartphones et tablettes. Une arrivée sous Android qui se fait un peu plus d'un an après celle sous iOS. Sans grande surprise, Pluzz pour Android vous permet d'accéder aux contenus des chaines du groupe : France 2, 3, 4, 5 et Ô. Pour rappel, il est normalement possible de profiter des programmes de France Télévisions via le site internet Pluzz.fr. En effet, comme le précise le groupe sur son site internet, il exploite la technologie Flash qui est disponible sur les terminaux Android. Mais, pour une raison inconnue, cela ne fonctionnait pas correctement chez nous puisque nous restons indéfiniment sur le logo de chargement. À l'instar d'iOS, Android peut donc enfin se targuer de disposer d'une solution quasi complète avec les applications MyTF1, Canal+ et, désormais, Pluzz.

Médias & Publicité : Trois millions de foyers équipés de télé connectée Après un démarrage poussif, le téléviseur relié à Internet gagne du terrain auprès des Français. La télé connectée vient de franchir un cap important dans son développement. Au premier trimestre, près de 3 millions de Français en sont équipés, selon une étude réalisée par Médiamétrie et GfK, publiée mardi. En trois mois, le taux d'équipement des Français en télé connectée a progressé de 40 % pour atteindre 10,7 % du parc. La croissance devait continuer. Vidéo à la demande (VOD) et télévision de rattrapage (dits «consommation délinéarisée») sont les usages les plus fréquents de la télévision connectée. Des débuts prometteurs En cela, la télé connectée n'en est qu'à ses débuts. Car en dépit des efforts faits par les grandes marques (Samsung, Sony, LG, Philips, Panasonic, Toshiba…) pour proposer des applications pertinentes, elles sont encore insuffisantes pour inciter d'avantage les consommateurs à les utiliser. » Internet mobile: ne dépasez pas les limites!

Les tweets de plus en plus faciles à intégrer à la télévision La nouvelle start-up promet une mise en route rapide et simple de flux sociaux en ligne dans les émissions télévisées. Les téléspectateurs peuvent voir leur message Twitter et Facebook en temps réel et les émetteurs constatent une augmentation de la fidélisation. Le téléspectateur d’aujourd’hui est également un internaute averti, et il est désormais impossible de diffuser un programme télévisé sans générer de la conversation en ligne, sur les réseaux sociaux. Cela fait déjà quelques temps que les chaînes de télévision ont recours à différents types de hardware et software pour diffuser ces flux de conversations sociales en même temps que le programmes télévisés concernés ; les émissions matinales, les événements sportifs et autres contenus en direct sont quasiment toujours accompagnes des tweets et commentaires Facebook des téléspectateurs. Une intégration facile des conversations sociales Le « low-cost » du secteur

[Vidéos online] Les 3 dernières études à découvrir L’audience de la vidéo sur internet en France en mars 2012, chiffres de la télévision en ligne et influence des taux de clics dans la publicité vidéo digitale… Zoom sur trois nouvelles études. L’audience de la vidéo sur internet en France en mars 2012 Selon les derniers chiffres publiés par Médiamétrie, au 1er trimestre 2012, les chaînes de télévision confirment leur position d’acteurs majeurs de la vidéo en ligne. En termes de durée, c’est un tiers du temps passé sur la vidéo qui est consacré aux players de chaînes de télévision. Dans le top 15 des Brands Players les plus visités en France, on retrouve en 1ère position Google/Youtube avec 26,3M de vidéonautes uniques par mois, suivi de Dailymotion avec 14,6M de vidéonautes en mars. Les mobiles et tablettes dopent la consommation de la TV online Les régies des grandes chaînes de télévision se sont associées à NPA Conseil et au CNC pour publier le baromètre de la télévision en ligne du mois d’avril 2012.

Bientôt des chaînes câblées en abonnement payant sur YouTube ? Le vice-président senior de Google et responsable de YouTube, Salar Kamangar, a déclaré hier à Reuters qu’un projet de monétisation de certains contenus était actuellement étudié par la célèbre plateforme de vidéos. Plus précisément, YouTube pourrait proposer des chaînes jusqu’ici disponibles sur le câble US, moyennant une participation financière des internautes. Pour Salamar Kamangar, l’avenir des chaînes câblées américaines aux faibles audiences se trouve sur Internet. D’après lui, une migration sur la plateforme vidéo de Google leur permettrait de trouver des ressources financières, dans la mesure où YouTube proposerait ces chaînes en abonnement payant. Comme le notent nos confrères du Journal du Net, le projet concernerait également des chaînes originales lancées récemment par YouTube, telles que « Offbeat Spaces » ou « I live with my mom » (capture d'écran ci-dessus). Xavier Berne Journaliste, spécialisé dans les thématiques juridiques et politiques.

[Etude] 55% des Français adeptes de la social TV Iligo, société d’études et de conseil spécialisée dans le comportement des individus face aux nouvelles technologies, vient de publier son baromètre semestriel de la « Social TV ». Celui-ci, réalisé en deux vagues sur environ 1000 personnes âgés de 18 à 64 ans, analyse la manière dont les Français perçoivent et pratiquent la Social TV. Il en ressort que 55% des interrogés ont déjà commenté un programme de télévision sur un réseau social, soit 6 points de plus qu’en octobre 2011. 70% des Digital Natives (18-24 ans) ont déjà parlé de télévision sur un réseau social. 26% (30% de femmes et 22% d’hommes) des internautes déclarent aimer la page d’une chaîne ou d’une émission sur un réseau social. La pratique des 25-34 ans est également en augmentation avec, contrairement aux Digital Natives, un intérêt tout particulier pour les médias spécialisés et pour les sites « officiels » (sites de chaînes ou d’émissions de télévision).

Les Google TV de SONY arrivent en France en juillet à 200 € et 280 € Sony vient d'indiquer que ses nouvelles Google TV allaient être disponibles en France dès cet été au tarif de 200 € dans sa version de base (NSZ-GS7), et de 280 € pour le modèle haut de gamme (NSZ-GS9). Il s'agit donc des premiers produits à être mis en vente en dehors des États-Unis. Pour rappel, cette nouvelle génération de Google TV est basée sur une puce Marvell Armada 1500 comme nous vous l'indiquions en début d'année. En effet, la firme de Mountain View fait l'impasse sur les SoC Atom d'Intel de la précédente génération, ce qui permet des design plus compacts, tout en réduisant les coûts. Les deux solutions de SONY se distinguent avec les fonctionnalités qu'elles embarquent. Une télécommande avec un écran LCD en façade et un clavier au dos est livrée avec, mais vous pourrez aussi utiliser l'application SONY Media Remote depuis votre smartphone ou tablette pour piloter l'un des deux modèles du Japonais. Damien Labourot

Audiences Tv : France 2 remporte la soirée électorale du 2e tour Une fois n'est pas coutume, c'est France 2 qui est arrivé en tête des audiences avec sa soirée politique présentée par David Pujadas et Elise Lucet. Pour ce 2e tour de l’élection présidentielle remportée par François Hollande, TF1 et France 2 se sont partagé le public avec leur émission politique respective. Toutefois, c’est une nouvelle fois France 2, habituel leader sur ces soirées électorales, qui est parvenu à tirer son épingle du jeu avec 5 502 000 téléspectateurs, soit 26,6% de part d’audience. De son côté, TF1 a dû se "contenter" de 4 599 000 personnes soit 21,6% de pda. Face à cette soirée électorale, M6 proposait Men in black 2. Ce film grand spectacle mettant en scène Will Smith et Tommy Lee Jones s’en tire avec les honneurs : 3 568 000 téléspectateurs, soit 12.3% de pda. Sur France 3, le film Hibernatus avec Louis de Funès a réuni pour sa part 1 942 000 personnes, soit 6,8% de pda. TMC arrive nettement en tête des audiences de la Tnt, avec sa comédie Olé!.

Related: