
SOS Éducation - Enseigner la grammaire au primaire Enseigner la grammaire au primaire avec Sandra Leroy, professeur de français au collège. Date de l'atelier : le 17 / 04 / 2013 Le 17 avril dernier, la grammaire était à l’honneur, au cours de l’atelier du mercredi organisé par SOS Éducation. Une vingtaine d’enseignants de primaire et de collège se sont rassemblés autour de Sandra Leroy, professeur de français au collège et responsable de l’enseignement de la grammaire à l’Institut Libre de Formation des Maitres (ILFM) . La grammaire n’a pas bonne réputation, ni auprès des élèves, ni auprès des enseignants. Sandra Leroy n’y a pas échappé : « J’étais une mauvaise élève en grammaire. Pourquoi la grammaire fait peur aux élèves et aux enseignants ? La grammaire est une matière vivante qui évolue en même temps que la langue. L’enseignement de la grammaire reflète ces mutations : si le XIXème siècle réfléchit à la transmission pédagogique de la langue, le XX° siècle expérimente sans cesse dans les classes. Expliquer à quoi sert la grammaire
Le pluriel des noms et des adjectifs (mots alignés) Le pluriel des noms et des adjectifs Voici la première d'une nouvelle série de fiches. Je cherchais un moyen de travailler sur le pluriel, autre que les mots croisés. J'ai donc inventé ce petit "jeu" qui a bien plu à mes élèves, qui ne sont pas, il est vrai, très objectifs. Il y a quelques petites "règles" à expliquer aux élèves avant de commencer. 1. 2. exemple: hiboux le X est dans la case noire et il y a marqué -6. Chaque lettre découverte est reportée en bas de la page dans les cases prévues à cet effet et ainsi l'élève découvrira un message. Attention: le 0 signifie que l'on laisse un espace, donc une case vide. Il y aura un 0 quand le nom (ou l'adjectif) ne change pas au pluriel. Le pluriel des noms fiche 1: ici Le pluriel des noms fiche 2: ici Le pluriel des noms fiche 3: ici Zaubette a adapté ce 'jeu' pour les ce1.
Français, exercices, orthographe, lecture, grammaire Grammaire : 20 fichiers d'exercices: participes passés, accord du verbe... + Un algorithme pour l'accord des PP ! Homophones : 14 fichiers d'exercices classiques, y compris sur les terminaisons ai, ais, er, é, ées, et, etc. Conjugaison : Ces fichiers regroupent pour 75 verbes courants, 2 tests de 30 questions par verbe... et leurs corrigés Mémento de grammaire et d'orthographe : 106 fiches format A5 pour se débrouiller dans la jungle de la grammaire et de l'orthographe française. Vocabulaire : Une liste de 1600 mots et leurs définitions, classés alphabétiquement et découpés en tranches de 21 à 25 mots pour un travail systématique. Dictée : ah, la Dictée !!!! A jumeler avec un emploi intensif du mémento de grammaire et d'orthographe. Textes - Lectures : Un grand nombre de textes tirés de journaux et magazines divers. Les thèmes sont variés, il y a aussi des histoires complètes. Lecture: améliorer les performances de "vieux débutants" : Un énorme dossier, un énorme travail !
L'Ivre Mot - Natures et fonctions Auteur Gaël Gilson Présentation Ce dossier propose des fiches-outils structurées sur les natures et fonctions des mots dans la phrase. Public cible Élèves du 1er degré Matières abordées Les natures des mots dans la phraseLes fonctions des mots dans la phrase Téléchargement Natures et fonctions - Téléchargé 12376 fois (.pdf, 36 pages, 2Mo) En cas d’utilisation du document, merci de laisser le nom des auteurs et un lien vers le site ;)! Aperçu Les types de textes et leur structure Les textes ont d’abord et avant tout un but. Pour certains, ce sera d’informer le lecteur; pour d’autres, ce sera de le convaincre; et pour d’autres encore, ce sera de le divertir. Les textes peuvent avoir un but utilitaire ou artistique, ou encore une combinaison des deux. 1. Les textes courants Les textes courants ont une visée généralement utilitaire. Il existe différents types de textes courants : Les textes littéraires Les textes littéraires visent avant tout à stimuler l’imaginaire du lecteur. Il existe différents types de textes littéraires : Il ne faut pas confondre les genres littéraires avec les courants littéraires et les procédés littéraires. Le genre littéraire Le genre littéraire est la catégorie que l’on utilise pour distinguer les différentes formes de textes littéraires. Le courant littéraire Un courant littéraire représente une période historique pendant laquelle les auteurs ont contribué, en suivant une ligne directrice commune, à la vie littéraire. 1.
Grammaire active: transformations de phrases Grammaire : Transformation de phrases. Page en construction le 30 juin 2011 La transformation de phrases consiste à exprimer une même idée sous différentes formes. Cet exercice aide à mieux comprendre la structure des phrases, le rôle des différents éléments articulés autour du verbe, les règles d'accord, le vocabulaire. A/ pronoms, temps simples et composés, transformation passive, phrase nominale, infinitive et impérative. Document qui a inspiré les phrases: le cerclage des roues de charrettes Phrase proposée: L'artisan charron chauffe au rouge le cerclage de fer. 1/ pronoms: Il le chauffe au rouge. Les quatre hommes ajustent le cerclage brûlant sur la roue. 1/ pronoms: Ils l'ajustent. Saisie du texte: Annabelle et Hugo - novembre 2010 Nicolas et Margot assemblent patiemment les pièces du tracteur Lego. 1/ Pronoms. Le train d'engrenages réduit la vitesse de rotation des roues. 1/ Pronoms: Temps simples : Temps composés : Il la réduit. Texte saisi par Mathilde et Loann. 1/ Pronoms:
Le point sur la ponctuation La ponctuation dans un texte semble aller de soi. Un point d’interrogation pour une question, un point d’exclamation pour une phrase exclamative. Seulement voilà, ponctuer un texte peut se révéler être un vrai casse tête. Quand on est écrivain, les phrases, les mots sont importants, mais ils ne sont pas les seuls. Le point d’exclamation Il est tentant de finir une phrase teintée de pathos, d’éloquence ou de démesure par un point d’exclamation, mais il est dangereux de trop l’utiliser. Le point d’interrogation Utilisé pour des questions directes ou rhétoriques, le point d’interrogation a moins de portée que le point d’exclamation. Les points de suspension Tout comme les points d’exclamation, il est dangereux d’en utiliser trop. La virgule Certainement la ponctuation la plus compliquée, la virgule est parfois un vrai casse-tête pour les écrivains. « Allons manger grand-mère » ne veut pas dire la même chose que : « allons manger, grand-mère !
Comment débuter ? - ::: ::: - Administration Générale de la Culture - Fédération Wallonie-Bruxelles La nouvelle orthographe vous intrigue, vous voulez en savoir plus ou tout simplement trouver des conseils pour l'apprendre et l'appliquer ? Voici quelques pistes : Pour commencer... Une première lecture : 7 règles pour nous simplifier l'orthographe (2008). D'autres publications : Ailleurs sur l'internet : Une sélection de liens proposés par www.orthographe-recommandee.infoLe Réseau pour la nouvelle orthographe du français (Renouvo)Découvrez nos autres liens Logiciel Recto/Verso (pourquoi écrire trente-six mais cent six, il harcèle mais il chancelle) | Pourquoi écrire trente-six mais cent six, il harcèle mais il chancelle, des garde-robes mais des gardes-barrière(s)… ? en savoir plus… Le logiciel « Recto-Verso » (pour RECTifications Orthographiques / VERSion Originale) permet d’introduire automatiquement les rectifications orthographiques de 1990 dans un texte. Le site Web : Comment débuter : Bien entendu, l’analyse automatique du langage est une chose compliquée. Le développement de ce genre de logiciels nécessite donc l’intervention de linguistes informaticiens, spécialistes d’une discipline que l’on nomme le Traitement Automatique du Langage (TAL). Dans le cadre de la "Semaine de la langue française en fête" (Du 14 au 22 mars), un bouton "Recto-Verso" présent sur les sites de la presse francophone belge permettait de lire le journal dans la nouvelle orthographe : www.lesoir.be ; www.lalibre.be ; www.dhnet.be ; www.actu24.be.
Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ? Pratiquez-vous le remue-méninge orthographique, la dictée sans erreurs, l’atelier de négociation graphique, la phrase donnée du jour, la dictée sur ordinateur, la production écrite à contrainte ?… Si c’est le cas, vous pouvez peut-être vous passer de ce livre dont le titre laisse entendre l’ambition : armer les enseignants pour plus d’efficacité. Le défi est de taille. Les performances des élèves, du moins en orthographe grammaticale, ont baissé depuis une vingtaine d’années, comme le montre une recherche rappelée dans l’ouvrage : les élèves de 6e ont les performances de ceux de CM2 des années 80, ceux de 4e ceux des élèves de 6e de l’époque. Rien ne sert cependant de pleurer un prétendu âge d’or ni de demander un retour aux méthodes d’autrefois. Or nous disposons aujourd’hui, pour jeter les bases d’un enseignement raisonné et efficace, d’une série de connaissances issues de la recherche et de propositions didactiques, capitalisées et systématisées dans cet ouvrage. Jacques Crinon
éducation nationale du Val-d'Oise - TICE : activités en ligne : grammaire pour le cycle 3 Les activités proposées ne necessitent aucun téléchargement : il s’agit de petites activités auxquelles vous pouvez accéder avec une simple connexion Internet. Merci de signaler les sites pour lesquels les liens seraient morts ou si ils ne correspondent plus à l’activité. Si vous trouvez d’autres sites interessants, merci de me faire parvenir les liens afin d’en faire profiter tout le monde. Cliquez sur les rubriques ci-dessous pour y accéder la phrase la classe des mots Les fonctions Le verbe Les accords Exercices de grammaire classés par sujet et par niveau cvera/hotpot/exos/index.htm actvités en ligne en français, en maths, sciences, géographie pour l’élémentaire et des liens pour la maternelle sommaire
Cacographie On désigne et l'on a souvent employé dans l'enseignement primaire sous le nom de cacographie une méthode consistant à enseigner la grammaire et l'orthographe au moyen de phrases et de mots écrits incorrectement et qu'on charge l'élève de corriger. On cite quelques exemples très anciens de « cacographies », — Larousse en mentionne une de 1752 et Littré une autre de Joubert en 1759, — mais c'est seulement depuis le commencement du dix-neuvième siècle que l'usage de ces exercices s'est généralisé. Le procès de la cacographie n'est plus à faire ; ses rares partisans ne la défendent plus même que comme un « mal nécessaire », et l'usage s'en détourne décidément à tous les degrés et dans tous les systèmes pédagogiques. Nos modernes livres scolaires sont inspirés de cette tendance à rajeunir et à diversifier l'exercice orthographique ; on peut même dire qu'ils doivent quelque chose à la cacographie.