background preloader

Réseaux sociaux: que regardent les recruteurs sur vos profils?

Réseaux sociaux: que regardent les recruteurs sur vos profils?

L’avenir du recrutement à l’ère du web 2.0 et des réseaux sociaux - Ipsos Loyalty 25 oct. 2012 - Ipsos, Viadeo et Link Humans se sont associés pour donner la parole à un échantillon de DRH et de spécialistes français du recrutement dans le cadre de #rmsconf, l’évènement de référence sur le recrutement mobile et social.Cette étude* confirme la montée en puissance des réseaux sociaux et le rôle « d’ambassadeurs de l’entreprise » des salariés. Une tendance qui ne bouleverse toutefois pas à ce stade le paysage français du recrutement. Voir l'analyse vidéo Dans un contexte jugé difficile et contraint… Seuls 4% des professionnels interrogés affirment ne pas rencontrer de difficulté particulière en matière de recrutement à l’heure actuelle.Les principaux obstacles évoqués par les DRH et les responsables du recrutement sont principalement liés à la pénurie de candidats qualifiés (cités par 59% des répondants) et aux contraintes budgétaires (cités par 53% d’entre eux). … l’émergence des réseaux sociaux constitue une tendance de fond…

Réseaux sociaux: votre influence en ligne peut-elle vous faire recruter? "Mesurer votre influence sur les réseaux sociaux", voilà ce que propose depuis quatre ans la start-up californienne Klout -de "clout", l'influence, le poids, en anglais- aux internautes du monde entier. Son étrange algorithme passe statuts Facebook, likes, retweets Twitter, et autres actualités LinkedIn ou YouTube à la moulinette, pour en sortir un indice impitoyable. Un Klout proche de 0? Votre emprise sur le web social n'est même pas digne d'une huître. Emergé en France début 2012, Klout n'a pas seulement pour mission de flatter les egos. "Si je devais embaucher dans le marketing, et que je recevais deux candidats avec un diplôme et une expérience similaires, mais que l'un d'eux avait une grosse influence -c'est-à-dire qu'il aimerait le marketing au point d'en parler sur Twitter, Facebook ou un blog-, c'est lui que j'embaucherais", assure Joe Fernandez, le fondateur de Klout, dans une interview à Forbes. Votre capital social vaut de l'or Influence ou bavardage?

Un site dédié aux compétences clés - ressources-illettrisme-herault.over-blog.com Mercredi 19 octobre 3 19 /10 /Oct 14:38 Un site web, construit par le Greta du Velay en 2009 avec le soutien du FSE, se consacre aux compétences clés en diffusant des productions issues d'une action innovante transnationale 2A2 - "Apprendre à apprendre : l'accès à l'autonomie". Ce site a vocation à traiter de l'ensemble des compétences clés et à accueillir des contributions complémentaires. Ainsi, en ce début d’année 2011, vous y trouverez : · Une grille de diagnostic d’un organisme de formation (dans quelle mesure l’organisme crée-t-il des conditions favorables pour l’apprentissage ?) · Des conseils pour aménager son espace de formation · Les résultats d’un exercice de" remue-méninges" · Un exemple de fiche de consolidation de ses connaissances pour l’apprenant · Une fiche de questionnement « Mes stratégies pédagogiques » pour le formateur · Un outil de diagnostic des compétences clés · Un tableau de bord de la formation (pour le formateur et l’apprenant), ... Partager l'article !

Recherche d'emploi : misez sur les réseaux sociaux spécialisés Vous avez un profil LinkedIn et Viadeo ? Parfait, ce sont les deux réseaux sociaux professionnels qui font figure d'incontournables. Mais depuis un an, une ribambelle de plateformes communautaires fleurit sur la Toile. Ils s'appellent Yupeek pour les jeunes diplômés, Digikaa pour les pros du web, Agrillink dans le secteur de l'agriculture, TalentPharmacie... Cette tendance débarque tout droit des Etats-Unis, où le réseau Sermo fait un carton auprès de 150.000 professionnels de santé. Autre avantage de taille, cette fois pour les recruteurs : les tarifs. Parmi les derniers-nés : Digikaa, le réseau dédié aux professionnels du web. Reste un défi pour les internautes : ne pas se disperser sur des réseaux sociaux très addictifs. Sandrine Chauvin

LinkedIn et Viadeo sont-ils vraiment efficaces pour trouver du travail? Se créer un CV en ligne sur LinkedIn ou Viadeo fait aujourd'hui figure de passage obligé pour qui cherche à maximiser ses chances de taper dans l'oeil d'un recruteur: le premier compte 2 millions d'inscrits en France, quand le second atteint les 4,5 millions de membres. Un sondage réalisé cette semaine par Piana HR Group, spécialiste de recrutement et de gestion de carrière, confirme cette frénésie: 67,3% des candidats se sont inscrits sur Viadeo et 48,3% sur LinkedIn, à 69,7% pour trouver un emploi. Et c'est là que le bât blesse, puisque seuls 20,4% affirment y être parvenus grâce aux réseaux. Des profils laissés en friche Comment expliquer un tel décalage? La tendance est à la baisse constate même la consultante, pour qui les "profils sont de moins en moins créés dans un objectif précis et sont pour la plupart obsolètes." Des réseaux chronophages Le cabinet Exactitude, basé à Roubaix, n'a d'ailleurs pas jugé essentiel de souscrire un abonnement LinkedIn ou Viadéo.

Origine et emploi - HALDE dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, sur la base de 20 critères prohibés par la loi : La Lutte contre les discriminations Le Défenseur des droits combat les inégalités fondées à partir des 19 critères prohibés par la loi, comme l’origine ou le handicap, dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services. Discrimination sur l’engagement syndical dans une entreprise de fruits et légumes Focus du : 16/11/2012Simone est commerciale en contrat à durée déterminée depuis 2005, dans une entreprise de fruits et légumes. Discrimination sur la couleur de peau dans un centre de formation Focus du : 13/11/2012Nathalie, Florence, Martine et Karine préparent dans un centre de formation des Yvelines un diplôme d’Etat d’auxiliaires de vie sociale. « Les discriminations liées à l'âge augmentent » Visite d’un campement de Roms à Chassieu près de Lyon Actualités Questions / Réponses Saisir S'informer

Comment trouver un job grâce au réseaux sociaux On sait tous que ce que l’on poste sur les réseaux sociaux peut nous coûter un job. Sait-on en revanche comment trouver un job grâce aux réseaux sociaux? En effet, de plus en plus d’employeurs vont chercher des profils sur des réseaux sociaux tels que LinkedIn ou Twitter et viennent vérifier la cohérence des informations. Il est ainsi de moins en moins important de disposer d’un CV papier Word ou Pdf, un simple lien vers un profil en ligne pouvant suffire. L’infographie proposée par OnlineCollege.com présente : ce qu’il faut faire pour présenter son CV en ligne ;quels sont les bons réseaux sociaux pour le faire avec leurs spécificités ;ce qu’il ne faut pas faire et en particulier ne pas poster ;les scores d’influence à mettre en avant ;et quelques astuces pour se différencier. Je vous laisse la découvrir : Et vous qu’en pensez-vous?

Réseaux sociaux: des postes à portée de clics LinkedIn, Viadeo, Twitter, et maintenant Facebook... Depuis quelques années, les réseaux sociaux ne servent plus seulement à rassembler des communautés, ils permettent aussi de décrocher un poste. D'après une étude réalisée par RegionsJob en mai 2011, 49% des DRH les utilisent pour recruter et 30% des candidats y recourent pour leur recherche d'emploi. "Cette pratique est devenue monnaie courante, tant du côté des recruteurs que des candidats", constate Jacques Froissant. Le directeur du cabinet Altaïde, spécialisé dans le recrutement 2.0, ajoute: "Les médias sociaux s'avèrent aujourd'hui un outil complémentaire et incontournable." Des recrutements de meilleure qualité Selon le portail emploi Step Stone.fr, 75% des entreprises qui ont embauché via les réseaux sociaux ont constaté une amélioration de la qualité des recrutements. Hinda Dridi, jeune chef de projet de 30 ans, a trouvé son poste chez Alcatel-Lucent en surfant par hasard sur Facebook. Un coup de chance?

Test d'orientation RIASEC, basé sur la typologie de Holland La mesure des intérêts et aptitudes professionnelles fait l’objet de très nombreuses recherches depuis une centaine d’années avec de très nombreuses propositions théoriques depuis l’après guerre. Les tests RIASEC utilisés en orientation scolaire en font partie. Ils sont basés sur la typologie de Holland qui fait aujourd’hui référence. Comme toutes mesures psychométriques les résultats doivent être interprétés et on doit considérer qu’ils ne donne que des indications, une tendance. Si certains des documents suivants ne sont pas libres de droit (recueillis sur Internet) merci d’écrire à l’adresse suivante webmaster@pedagogeeks.fr, afin que nous puissions les supprimer du téléchargement. Ces ressources sont directement exploitables en classe. - “L’évaluation des intérêts professionnels” de Pierre Vrignaud et Jean Louis Bernaud aux editions Mardaga Club compétences et TRICAM Orientation Formation Portail réalisé par le Centre INFFO sur l’orientation professionnelle et les droits de la formation

5 conseils pour booster votre recherche d’emploi grâce à Twitter ! Comme nous l’avons mis en lumière dans nos articles précédents, la RH fait face à une évolution certaine de ses méthodes de recrutement en lien avec l’explosion d’internet ces dernières années. Les recruteurs se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux pour trouver la perle rare, tout comme les personnes en recherche d’emploi pour booster leur visibilité. L’apparition de réseaux sociaux professionnels, comme Linkedin et Video, commence petit à petit à changer les mœurs en France, et les entreprises se mettent à la page en publiant directement leurs annonces sur la toile. Nous vous proposons, aujourd’hui, d’examiner dans quelles mesures Twitter peut vous aider à décrocher le job de vos rêves grâce à quelques astuces simples. 1 – Utilisez Twitter comme outil de veille. L’information de Twitter est riche, instantanée et renouvelée sans cesse ! Le compte Twitter d’une société est aussi un excellent moyen de préparer un entretien en étant au courant des toutes dernières nouvelles. 2.

5 choses à savoir sur le recrutement via les réseaux sociaux Les employeurs sont de plus en plus nombreux à scruter votre profil Facebook avant un entretien d'embauche. Mais les salariés sont-ils nombreux à se faire recruter directement sur les réseaux sociaux? Tout dépend des plateformes et des habitudes, analyse une étude du groupe Adecco, qui s'est penchée sur l'efficacité des réseaux sociaux pour trouver un emploi. Des candidats encore réticents Si la moitié des personnes interrogées sont convaincues de l'intérêt des réseaux sociaux dans la recherche d'emploi, seulement 23% d'entre elles les utilisent dans ce but. Une utilisation basique Les utilisateurs des réseaux spécialisés -Viadeo, LinkedIn- n'utilisent pas toutes les fonctionnalités de ces sites. 90% disent s'en servir principalement pour consulter des offres d'emploi. Les réseaux "grand public" moins efficaces Si vous soignez votre profil Facebook ou Youtube, n'en attendez pas trop pour autant. Viadeo, chouchou des recruteurs Les ingénieurs courtisés

Orientation et métiers de demain Vous êtes lycéen ou bachelier, étudiant en prépa et vous vous demandez quelle orientation choisir ? Votre préoccupation principale tient dans la question : « qu’est-ce que j’ai envie de faire comme métier ? » Bien entendu, vos parents vous mettent la pression pour que vous fassiez ce choix le plus vite possible ! François de Closet, dans son livre « En danger de Progrès », nous dit que la moitié de nos enfants exerceront un métier qui n’existe pas encore. community manager,conseiller en agriculture biologique,net ergonomes,fundraiser,responsables des risques psychosociaux. Faisons un jeu. potinologue (spécialiste des potins) ? Amusant, mais peut-être pas si idiot. Le magazine TerraEco a publié un livret passionnant : 100 métiers d’avenir On y trouve les métiers de : géomaticienanimateur en rudologieméthaniseurécotoxicologueconsultant en green itpédologue (oui, oui ! Ma Collègue Alicia nous a rejoints en 2011. Voici quelques secteurs qui offriront de bonnes perspectives : En conclusion.

Les réseaux sociaux, outils de recrutement ? Selon une récente étude, 36 % des candidats à l'emploi utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurent Checola Près de 30 millions de d'inscrits sur le réseau social professionnel Viadeo, lancé en 2004, dont 3,5 en France ; plus de 70 millions sur Linkedin dans le monde, dont la version française, lancée l'an dernier, en compte près de 2 millions... Ces réseaux professionnels en ligne sont en pleine croissance, mais ceux-ci sont-ils vraiment utiles pour les candidats et les recruteurs ? Tel est l'objet d'une étude du site de recrutement Regionsjob.com, portant sur plus de 2 200 candidats, âgés de 18 à 60 ans, et sur 157 responsables des ressources humaines, présentée vendredi 18 juin. Les réseaux sociaux sont-ils massivement utilisés à des fins professionnelles ? Les sites de recherche d'emploi, utilisés par 97 % des candidats, demeurent les principaux supports de recherche, devant les candidatures spontanées (71 %).

Cinq questions sur le projet de site emploi de Facebook Que sait-on du projet de Facebook? Selon la presse économique américaine, en particulier l'agence Dow Jones Newswires qui a relancé la rumeur, le réseau social de Mark Zuckerberg pourrait lancer début août un portail emploi. Dès l'automne dernier, Facebook avait conclu un partenariat avec le département américain du Travail et plusieurs associations d'employeurs. Ce Social job partnership prend pour l'instant la forme d'une simple page d'information pour les demandeurs d'emploi. Mais il a également vocation à "explorer et développer des systèmes où des offres d'emploi pourraient être diffusées de façon virale sur Facebook, sans aucun frais". Présenté par la presse comme un nouveau "portail agrégeant des offres d'emploi de tiers, pour les rendre accessible via un moteur de recherche aux utilisateurs de Facebook", le site en question s'inscrirait donc dans ce contexte. Quels seraient ses atouts pour les recruteurs? Peut-il vraiment concurrencer LinkedIn?

Related: