background preloader

Le Travail Coopératif - Sujet d'étude CGRH Bac STG 2013

Le Travail Coopératif - Sujet d'étude CGRH Bac STG 2013
Le travail coopératif est l’un des trois thèmes détudes nationaux retenus pour la session 2014 du Baccalauréat STMG spécialité CGRH. On pourrait définir le travail coopératif comme une division des tâches d’un projet final entre les membres d’un groupe. Les membres travaillent ensemble (on dit qu’ils interagissent) dans le but de créer une oeuvre commune, d’atteindre un but/un objectif commun. Voici quelques éléments de réflexion qui peuvent vous aider dans la réalisation de votre sujet d’études sur le travail coopératif. Le travail coopératif : Sujet d’étude STMG CGRH - Ce qu’il faut savoir Il faut distinguer le travail coopératif du travail collaboratif. Le travail coopératif est possible grâce aux nouvelles technologies d’information et de communication qui permettent de créer des salles virtuelles où les individus échangent des informations. Il existe trois formes principales de travail coopératif : Cours CGRH Bac STMG Exemples de sujets d’étude sur le travail coopératif - Bac STMG CGRH

Collaboratif / Coopératif : quelle différence ? — éduscol, le site des professionnels de l'éducation François Bocquet Quand parle-ton de travail collaboratif ? « Quand deux ou plusieurs personnes - échangent des points de vue sur des informations existantes - planifient et gèrent leur temps - organisent leur travail collectif - partagent de l'expérience - définissent des objectifs communs - construisent des informations ensemble - construisent des compétences ensemble Quand parle-ton de travail collaboratif ? Séminaire TICE. Jean Heutte « La distinction entre coopératif et collaboratif s'opère en distinguant les relations qu'entretient chaque individu avec les membres du groupe, sa responsabilité par rapport aux actions, sa capacité à influer sur la définition et l'enchaînement des actions permettant d'atteindre l'objectif assigné au groupe. » Site personnel de Jean Heutte Apprentissage coopératif L'apprentissage se fait en équipe. Apprentissage collaboratif L'apprentissage résulte du travail individuel soutenu par des activités de groupe ou d'équipe. Université de Genève Tecfa.unige.ch

Travail collaboratif : définition et outils Cet article explique dans les grandes lignes ce qu’on entend par travail collaboratif et les outils TIC qui y sont associés. Définition C’est un travail réalisé en commun par plusieurs personnes aboutissant à une oeuvre commune (travail en groupe ou en équipe). Il suppose que les personnes interagissent pour accomplir l’objectif fixé, chacun selon ses compétences et le rôle qu’il joue dans la dynamique de groupe. Dans le cas où le but a atteindre est l’acquisition de compétences, on parlera plutôt de travail coopératif ou apprentissage coopératif. "l’apprentissage coopératif est une activité d’apprentissage en groupe, organisée de façon à ce que l’apprentissage soit dépendant de l’échange d’informations socialement structuré qui s’effectue entre les apprenants du groupe. Les outils Selon ce qui précède, les outils de travail collaboratif sont des outils qui doivent permettre le fonctionnement d’un groupe de travail. Ces outils peuvent se classer en quatre types :

Sujet d'étude CGRH - La performance sociale - Bac STG Exemples de Sujets ◈ A Savoir ◈ A Etudier La performance sociale est un des centres d’intérêt de chaque entreprise. En effet, il est préférable d’être considéré comme un modèle de performance sociale. C’est une notion qui sert à mesurer le comportement “social” des cadres et managers dans une entreprise. Elle est difficilement chiffrable puisque c’est une notion abstraite. Ce qu’il faut savoir sur la performance sociale - Thème d’étude au Bac STMG CGRH D’une part, la performance sociale contribue à stimuler l’innovation et peut être source de création de valeur. Définir les enjeux, les points et les attentes sur lesquels l’entreprise veut mesurer sa performance sociale (climat social, sécurité, hygiène et santé au travail)Déterminer qui va entrer dans ce dispositif, qui va être évalué (managers, cadres dirigeants)Déterminer la part variable concernée par cette mise de place de dispositifMettre en place des indicateurs de mesure pour évaluer la performance sociale d’une entreprise.

Travail coopératif : quand la distance permet le rapprochement 1. Définition, notions voisines et lexique de termes techniques Travail collaboratif, coopératif ou encore travail de capitalisation, autant de termes dont les significations se rapprochent et méritent donc une définition et une distinction claires. a) Définition et notions voisines Le travail collaboratif : Il s’agit d’un travail de groupe d’égal à égal (sans lien hiérarchique de commandement ou d’impulsion) qui fonctionne sans véritable organisation préalable (coordination). Chaque intervenant apporte son savoir, son idée en pouvant ou non s’inspirer des apports réalisés précédemment par les autres (travail que l’on peut apparenter à une réunion de type non directive recherchant la créativité) Exemple : un wiki : chaque internaute peut ajouter un commentaire sur le site ou corriger ceux des autres. Exemple : un tableau blanc : chaque internaute écrit, dessine ou dépose un document sur le tableau. Remarque : Le programme de CGRH ne mentionne que le travail coopératif ! 2.

Etude de cas sur le travail coopératif en ligne | Travail en Réseau - Lilian Ricaud Cet ouvrage revient sur le travail d’accompagnement que j’ai effectué au sein de l’institut Médico-Educatif Mathalin à Auch depuis 2006 pour mettre en place des outils et des pratiques de travail collaboratif en ligne. MAJ 21/01/14: Le document a dépassé les 15 000 vues sur Slideshare (ce qui me place dans les 3% de profils les plus consultés sur Slideshare) et s’approche des 600 téléchargements (39 sur slideshare et 544 en direct sur le site) Résumé Rédigées avec un minimum de termes techniques pour être accessible à tous, cette étude est illustrée par de nombreuses captures d’écrans. De plus, ce document a été rédigé afin que la lecture soit agréable à l’écran (grande police, nombreux paragraphes, …) Lire l’étude de cas Téléchargement Vous pouvez la télécharger dans la section ressources ou directement ici: Télécharger – Travail coopératif en ligne à l’IME Mathalin – PDF 15mb Discussion J’espère que ce document vous sera utile et vous inspirera.

Avantages et inconvénients du travail collaboratif | Travailler en collaboration De nos jours, de plus en plus d’entreprise favorise le travail collaboratif. C’est maintenant devenu une nécessité d’utiliser les technologies de l’information et de communication (TIC) dans les organisations, notamment pour l’intégration du travail collaboratif en entreprise. Les principaux outils du travail collaboratif sont : le courriel, le clavardage, la vidéoconférence, les portails, l’intranet, les Wikis et les forums. L’organisation tire du travail collaboratif une multitude d’avantages. Voici les bénéfices recherchés par l’organisation qui utilise une solution collaborative selon le site Web La venue du travail collaboratif dans une organisation entraîne des avantages et des inconvénients à l’entreprise elle-même mais aussi à ceux qui la compose soit les employés qui ont à travailler en collaboration. Like this: J'aime chargement…

001_144_A8_Pantone306.indd Le travail coopératif : Comment ? - Campus numérique COMOR - IUT Paris Descartes MAJ : 13 mai 2006 Des outils de coopération ? Plusieurs outils à notre disposition sur les deux plates-formes de travail certes, nous nous en approprions d’autres également. Après les avoir classés par genre (A), n’oublions pas qu’il s’agit de simples outils, en l’occurrence ici moyen de coopération (B). Genre Les coopératifs par nature Chats : substitut à l’impossible tasse de thé virtuelle, mais aussi lieu d’échange avec les professeurs sur le cours en mode TD et entraînement en douceur à la conduite de réunion en ligne. Les collaboratifs par contamination Mais voilà, avant d’être étudiants nous sommes utilisateurs du net, avec déjà, et nous en découvrons encore, des outils pour en entrer en relation avec d’autres. Nous disposons tous d’outils de messageries instantanée : msn, icq, skype, lesquels nous permettent des chat écrits et/ou audio, voire vidéo (à deux, voire jusqu’à 5 avec skype), mais aussi de boite e-mail. Nous pouvons certes les utiliser conjointement avec d’autres.

Utilisation du web 2.0 - actuentreprise Vous avez certainement entendu tout et son contraire au sujet du Web 2.0 et du rôle qu’il sera amené à jouer dans votre organisation. Il est difficile de se situer dans cette nouvelle jungle. Avant il y avait le web 1.0. C’était un site de contenu, mis à jour par des webmasters ou des internautes dans le cadre de site forum. Le web 2.0 a apporté une nouvelle dimension : le site est devenu dynamique et son contenu est un mélange pouvant provenir de différentes sources. Un ensemble de médias sociaux sont mis à la disposition de toute entreprise désirant créer sa présence dans le web 2.0 en lui permettant de : – Mettre en ligne du contenu répondant à des besoins (forums, blogs communautaires, sites,…) – Proposer du contenu en libre service (ouverture des commentaires, sondages,…) – Créer sa présence sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, viadéo,…) – Utiliser les fils d’informations (flus rss) – Créer des widgets – Créer sa propre communauté. 1 – Préparation Posez-vous les bonnes questions :

Le Travail collectif peut nuire aux performances individuelles Le travail collaboratif est très à la mode, et c’est une bonne chose. Mais travail collaboratif ne signifie pas travail collectif. Imaginez que vous avez un projet très important. Hélas, les recherches effectuées sur le travail collectif nous amènent à penser que le résultat de votre calcul est fortement surestimé et que les performances de votre équipe à trois ne soient pas meilleures qu’à deux. Les chercheurs ont remarqué depuis longtemps que les performances d’un travail collectif ne sont pas proportionnelles au nombre de personnes. C’est en partie grâce à ce constat inquiétant que se sont mises en place les techniques d’animation d’équipe et de projets basés sur la co-création (World Café, Future Search…). *Etude P. Une publication Etmos

Coopération ou compétition au coeur de la 18 ème Université Hommes-Entreprises Pour la 18ème Université Hommes-Entreprises quise déroulera fin août, vous avez choisi les thèmes de la coopération et de la compétition. Pourquoi ? De nombreux décideurs croient que la compétition est le mode de relation naturelle de la société. " L'homme est un loup pour l'homme ", disait le philosophe Hobbes. Pourtant de nombreux chercheurs s'opposent à ce postulat. Les événements politiques et économiques comme le 'Printemps arabe' et la dette de la Grèce nous ont amenés à nous poser des questions sur le thème de la coopération. Comment changer son attitude face à la compétition entre entreprises sur les mêmes marchés ? Lorsqu'un appel d'offres est lancé, il est intéressant que des entreprises, a priori concurrentes, se rapprochent pour analyser leur forces et leurs faiblesses respectives et faire une proposition commune, selon leurs domaines de compétence. Le bon modèle n'est plus celui des années 80, où Bernard Tapie rachetait une entreprise pour un franc symbolique.

Découvrez onze exemples d'utilisation du Web dans une Entreprise 2.0 | Jean Pierre Dubé Conseil inc. - Cabinet de conseil en productivité, qualité et excellence opérationnelleJean Pierre Dubé Conseil inc. - Cabinet de conseil en productivité, qualité et e

ce sujet porte sur le projet d'étude 2012/2013: Le Travail Coopératif by eleve76 Nov 20

Related: