background preloader

Rome antique

Rome antique
La légende fait de Romulus le fondateur de Rome en 753 av. J.-C., mais les archéologues datent du début du vie siècle cette fondation. En 509, la république est instaurée sous l’influence du modèle culturel, politique et religieux grec. Au iiie siècle, Rome soumet toute la péninsule italienne. Au iie siècle, c’est au tour de Carthage (→ guerres puniques), de la Grèce, de l’Asie mineure et de l’Espagne de passer sous l’autorité de la république romaine.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Rome_antique/184811

Related:  Rome antiqueLatinAntiquité (-3300 à 476)

Résumé des récits mythologiques - Mythologie grecque Le mythe d’Ouranos Ouranos (le ciel) et Gaïa (la terre) engendrent douze titans, trois Cyclopes et trois Hécatonchires. Ouranos, détestant ses enfants et ayant peur que ces derniers le détrônent, enferme les Cyclopes et les Hécatonchires dans le Tartare (les enfers). Gaïa, furieuse, appelle les titans à se rebeller et l’un d’eux, Cronos, va castrer son père à l’aide d’une faucille. Ouranos se met à saigner abondamment et donne naissance à des divinités monstrueuses (les Erynes, Tisiphone, Mégère etc.) mais aussi la déesse Aphrodite.

Grèce antique Vers 1600 av. J.-C., les Hellènes s’installent dans ce qui deviendra la Grèce et dominent les populations primitives (Crétois et Égéens). Ainsi naît la civilisation mycénienne développée par ces premiers grecs (dits encore « Achéens »). Au xiie s. av. J. Suétone - Vie des Césars - Page d'accueil Avec l'aide de Jean Schumacher et de Boris Maroutaeff (Équipe informatique facultaire de Louvain-la-Neuve), la BCS-TRA expérimente avec Suétone une nouvelle formule de présentation de traductions françaises. Il s'agit de permettre à l'utilisateur de lire une oeuvre, chapitre par chapitre, en offrant pour chaque chapitre le texte latin, la traduction française ainsi qu'un commentaire des realia les plus importants. Pour l'instant, seul le commentaire de la Vie de César a été réalisé par les soins de Jean-Marie Hannick. Le texte latin est celui fourni par The Latin Library, avec toutefois certaines adaptations, dont la principale est l'introduction d'une numérotation de paragraphes à l'intérieur des chapitres. La traduction française est empruntée à des éditions du XIXe siècle (tantôt M. Nisard, Paris, 1855, tantôt M.

Égypte ancienne Vers 3000 avant J.-C., les pharaons des premières dynasties unifient la Haute- et la Basse-Égypte. Considérés comme des dieux vivants, ceux-ci sont des chefs religieux et militaires, et possèdent toutes les terres. Mythologie romaine Votre navigateur ne gère pas JavaScript Mars et Réa Silvia par RUBENS © Liechtenstein Museum, Vienne Dans les pages qui suivent vous trouverez les personnages de la mythologie purement romaine c'est-à-dire les dieux et les héros de l'Italie antérieurs à l'hellénisation de la mythologie. Donc si vous cherchez des éléments sur la mythologie traditionnelle comme (Jupiter / Zeus) vous devez vous reporter aux pages sur la mythologie gréco-romaine. En revanche si vous chercher des personnages comme Romulus, Cacus, Terminus ou des précisions sur le caractère latin de Jupiter c'est bien ici que vous les trouverez.

ANTIQUITÉ - Définition Spontanément, ou presque, on associe au mot « Antiquité » la Grèce et la Rome anciennes. Parfois, pour préciser qu'il ne s'agit pas des Antiquités égyptiennes, juives, mésopotamiennes, ou encore hittites ou indiennes ou même « nationales », on ajoute l'adjectif « classique ». Cette précision est relative, « classique » exprimant que cette Antiquité-là a, pour nous, valeur de référence culturelle. Les questions qui se posent aux historiens de l'Antiquité, quand ils doivent définir leur champ d'étude, attestent le statut ambivalent du terme : l'usage de l'expression « science(s) de l'Antiquité » semble aller dans le sens de l'existence d'un domaine historique défini.

Mythologie grecque Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient. Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Votre navigateur ne gère pas JavaScript Grèce : Les secrets du passé Il y a plus de 2500 ans, dans une cité de la Grèce antique, on établissait les fondations de la civilisation occidentale. La ville d'Athènes tentait ses premiers pas sur le chemin de la démocratie. Dans ce contexte rayonnant, l'art et l'architecture ont atteint de nouveaux sommets, tout comme la science, la philosophie et la littérature. Le théâtre a vu le jour. Pendant cette courte période, qui n'a duré qu'un siècle et demi, tout ce que les Grecs touchaient semblait se transformer en or.

Liste des empereurs romains Ceci est la liste des empereurs romains. Il est à noter que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, Jules César ne fait pas partie de la liste canonique actuellement retenue des empereurs romains. Il fut nommé dictator à vie en -45. Le titre d’empereur n’existait pas dans la Rome antique, l’empereur tirant son pouvoir d’une accumulation de magistratures auparavant distinctes.

URBANISATION DANS LE MONDE GRÉCO-ROMAIN La civilisation gréco-romaine est partout présente aux yeux du voyageur qui parcourt aujourd'hui les rives de la Méditerranée et le Proche-Orient, grâce aux ruines majestueuses des villes antiques. Leur décor monumental manifeste une unité étonnante – le théâtre qui ressemble le plus à celui d'Orange (Vaucluse) se trouve à Bosra (Syrie) – et remonte largement à ce qu'on appelait naguère l'« âge d'or » de l'Empire romain, les deux premiers siècles après J.-C. Les Enfers 1° La plaine des Asphodèles – Ce lieu était peuplé par les âmes des mortels qui avaient mené sur terre une vie apathique. N’ayant rien accompli de leur vivant, en bien ou en mal ; ayant mené une existence dénuée de sens ; les âmes de ces défunts étaient condamnés à demeurer éternellement sur la plaine des Asphodèles. 2° Le Tartare – C’était un endroit réservé aux humains qui avaient commis de grands crimes au cours de leur vie terrestre.

Related: