background preloader

Découvrez le matériau qui va radicalement changer le monde: le graphèn

Découvrez le matériau qui va radicalement changer le monde: le graphèn
Related:  Unsorted

Si la technologie améliore tellement notre vie, pourquoi travaillons-n Il est prouvé qu'une diminution du temps de travail présente des avantages pout toutes les parties concernées, mais il demeure des interrogations pour savoir si cela est applicable dans la pratique. C'est ce qu'affirme David Spencer, professeur d'économie à l’Université de Leeds. Selon lui, des initiatives législatives sont nécessaires pour écourter effectivement les temps de travail. Le professeur fait remarquer que les employeurs ne raccourciront pas le temps de travail de leur propre chef si les travailleurs n'ont pas la possibilité ou la volonté de restreindre leurs activités professionnelles. Selon Spencer, il faut travailler à la création d'une volonté collective d'écourter le temps de travail. « On devrait pouvoir se demander pourquoi l'homme doit encore travailler si dur », souligne David Spencer. « Le siècle passé s'est caractérisé par un progrès technologique gigantesque, mais ces évolutions ne semblent pas avoir eu d'impact sur le temps libre des travailleurs.

Graphène Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec graphème. Le graphène est un cristal bidimensionnel (monoplan) de carbone dont l'empilement constitue le graphite. Le graphène est une forme allotropique cristalline du carbone et constitue l'élément structurel de base d’autres formes allotropiques comme le graphite, les nanotubes de carbone (forme cylindrique) et les fullerènes (forme sphérique). Histoire[modifier | modifier le code] Le graphène a été identifié pour la première fois en 2004 par l'équipe d'Andre Geim à l'université de Manchester en Angleterre. Production[modifier | modifier le code] Représentation graphique du graphène. Le graphène se trouve à l'état naturel dans les cristaux de graphite, où il se présente sous la forme d'un empilement de feuilles. Graphène exfolié[modifier | modifier le code] Graphène épitaxié[modifier | modifier le code] Il s'agit de produire du graphène à partir de carbure de silicium. Électronique[modifier | modifier le code]

Le graphène : carbone à tout faire LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | David Larousserie Cette molécule vaut de l'or. Moins par son prix actuel, de quelques centaines d'euros le kilogramme, que par les promesses qu'elle renferme. L'Union européenne est prête à lui consacrer un milliard d'euros, entre 2013 et 2023, pour démontrer qu'elle peut effectivement bouleverser des domaines aussi variés que l'électronique, l'énergie, la santé ou la construction. Cette molécule si précieuse, c'est le graphène. Cette pureté à 100 % carbone et cette simplicité confèrent à l'ensemble des propriétés inégalées. Expériences amusantes C'est intéressant , ceci me ramène 12 ans en arrière qd j'étais au Club des Petits Débrouillards .j'ai eu la chance de faire des dizaines d'expériences scientifiques ..... Ben je participe , LA GLACE INSTANTANEE , ou BIEN LA GLACE CHAUDE Materiels . );. 4 packets Bicarbonate de sodium ;. 1 litre Acide Acétique (ou bien du Vinaigre blanc .);. Mode opératoire :1.Dans la casserole , ajouter le bicarbonate de soude au vinaigre, un peu à la fois et en agitant entre chaque ajout. Voici la réaction entre le bicarbonate de soude et le vinaigre pour produire l'acétate de sodium: Na + [HCO 3 ] – + CH 3 –COOH → CH 3 –COO – Na + + H 2 O + CO 2 Na + [HCO 3] - CH + 3-COOH → CH 3-COO - Na + + H 2 O + CO 2 2.Faire bouillir la solution pour concentrer l'acétate de sodium. 3.Une fois que vous supprimez la solution d'acétate de sodium de la chaleur, couvrir immédiatement pour empêcher toute évaporation ultérieure. • Verser la solution sur un plat peu profond. Sécurité sur la glace chaude Démonstrations

En Arabie Saoudite, les athées sont maintenant considérés comme des te Un rapport de Human Rights Watch indique que l’Arabie Saoudite vient d’adopter toute une série de lois qui définissent les personnes athées comme des terroristes, rapporte the Independent. Les lois en question, rassemblées sous le Décret Royal 44, qui pénalise la « participation à des hostilités hors du royaume » portent sur le terrorisme, et elles visent à réprimer toutes les formes de dissidence politique et les manifestations de nature à « troubler l’ordre public ». Elles ont été conçues alors que de plus en plus de Saoudiens se rendent en Syrie pour participer à la guerre civile, et en reviennent avec des idées subversives, et formés aux méthodes pour renverser un régime. Les peines prévues pour ces délits vont de 3 ans à 20 ans d’emprisonnement. L’Article 1 définit le terrorisme comme suit : « l’appel à la pensée athée sous toutes ses formes, ou la remise en question des fondamentaux de la religion islamique sur laquelle ce pays est basé ».

Gaz de schiste : des fuites de méthane 100 fois plus importantes que les estimations officielles Des forages en Californie © David McNew/Getty Images/AFP Des chercheurs américains ont découvert que les puits de forage des gaz de schiste libèrent du méthane à des niveaux plus importants que ce qu’ils pensaient auparavant. Au moyen de capteurs placés dans un avion, les scientifiques ont constatés que lors de la phase de forage des puits, ces derniers relâchaient dans l’atmosphère 100 à 1000 fois plus de méthane que ce que l’EPA (Agence américaine de Protection de l’Environnement) estimait jusqu’à présent. Les observations effectuées au-dessus du gisement de Marcellus en Pennsylvanie (l’un des plus importants réservoir de gaz de schiste des Etats-Unis) montrent que 7 puits, soit 1 % de ceux étudiés par les chercheurs, rejettent 34 grammes de méthane par seconde alors que l’EPA estimait ces rejets entre 0,04 grammes et 0,30 grammes par seconde.

Les nanomatériaux : ennemis invisibles et omniprésents Nanomatériaux, danger ! C'est l'alerte que lance l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), dans un avis rendu public jeudi 15 mai. Certains de ces matériaux microscopiques, présents dans de multiples produits de la vie courante, sont « toxiques pour l'homme » et peuvent avoir des effets délétères sur les milieux naturels. L'agence appelle donc à « mettre en place sans attendre un encadrement réglementaire européen renforcé ». Et à « peser l'utilité » de leur mise sur le marché. Lire : La toxicité des nanomatériaux confirmée par une étude américaine Quels sont ces ennemis invisibles ? Elles donnent aux matériaux auxquels elles sont incorporées des propriétés physiques, chimiques ou biologiques hors du commun (robustesse, élasticité, adhérence, conductivité, réactivité…), qui intéressent toute une palette de secteurs industriels. Lire : Les nanomatériaux, un nouveau défi pour la santé des salariés Pierre Le Hir

Q What's the best way to upgrade my audio computer's system drive? Martin Walker I want to replace my Windows 7 PC's system drive with a solid‑state drive, but I have a lot of software on there that I'd rather not reinstall! Last time I did something like this (changing the system drive) half my software decided I had a new computer and wanted me to relicense/re‑register it! SOS contributor Martin Walker replies: I'd always advise someone changing their Windows operating system to start with a clean slate, both to minimise the chances of future problems and to achieve maximise performance. Cloning an existing Windows system hard drive onto an SSD (using a utility like EaseUS TodoBackup shown here) not only speeds up boot time and application launches, but will also save you several days of reinstalling Windows and all your applications. You could clone your existing Windows 7 system drive straight across to a new solid‑state drive, or save an image of it elsewhere, unplug the existing system drive, install your new SSD and then restore that image.

Une étude scientifique montre que les OGM n'équivalent pas les plantes normales Des chercheurs viennent de montrer que le principe « d’équivalence en substance » avancé par les fabricants d’OGM pour imposer leurs produits n’est pas fondé. Cette étude menée sur le soja pourrait remettre en cause les autorisations des plantes transgéniques. Une équipe de chercheurs (T. Bøhn, M. soja génétiquement modifié (GM) pour tolérer le glyphosate (le principe actif de l’herbicide Round up de Monsanto) ; soja non modifié cultivé en « conventionnel » c’est-à-dire avec intrants chimiques ; soja non modifié cultivé en agrobiologie. L’étude rapporte que les graines de soja génétiquement modifié « Roundup Ready » (RR) de Monsanto contiennent des résidus de glyphosate et de l’acide aminométhylphosphonique (principal produit de dégradation chimique du glyphosate) respectivement à des taux moyens de 3,3 et 5,7 mg /kg. L’article décrit aussi la différence de composition nutritive entre soja GM et soja non GM.

Related: