background preloader

Découvrez le matériau qui va radicalement changer le monde: le graphèn

Découvrez le matériau qui va radicalement changer le monde: le graphèn
Related:  Unsortedle graphèneTechnologie

Si la technologie améliore tellement notre vie, pourquoi travaillons-n Il est prouvé qu'une diminution du temps de travail présente des avantages pout toutes les parties concernées, mais il demeure des interrogations pour savoir si cela est applicable dans la pratique. C'est ce qu'affirme David Spencer, professeur d'économie à l’Université de Leeds. Selon lui, des initiatives législatives sont nécessaires pour écourter effectivement les temps de travail. Le professeur fait remarquer que les employeurs ne raccourciront pas le temps de travail de leur propre chef si les travailleurs n'ont pas la possibilité ou la volonté de restreindre leurs activités professionnelles. Selon Spencer, il faut travailler à la création d'une volonté collective d'écourter le temps de travail. « On devrait pouvoir se demander pourquoi l'homme doit encore travailler si dur », souligne David Spencer. « Le siècle passé s'est caractérisé par un progrès technologique gigantesque, mais ces évolutions ne semblent pas avoir eu d'impact sur le temps libre des travailleurs.

Graphène Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec graphème. Le graphène est un cristal bidimensionnel (monoplan) de carbone dont l'empilement constitue le graphite. Le graphène est une forme allotropique cristalline du carbone et constitue l'élément structurel de base d’autres formes allotropiques comme le graphite, les nanotubes de carbone (forme cylindrique) et les fullerènes (forme sphérique). Histoire[modifier | modifier le code] Le graphène a été identifié pour la première fois en 2004 par l'équipe d'Andre Geim à l'université de Manchester en Angleterre. Production[modifier | modifier le code] Représentation graphique du graphène. Le graphène se trouve à l'état naturel dans les cristaux de graphite, où il se présente sous la forme d'un empilement de feuilles. Graphène exfolié[modifier | modifier le code] Graphène épitaxié[modifier | modifier le code] Il s'agit de produire du graphène à partir de carbure de silicium. Électronique[modifier | modifier le code]

Cette intelligence artificielle est si puissante qu’elle est capable de vous reconnaître sur n’importe quelle photo Protéger sa vie privée sur Internet devient de plus en plus compliqué et le système de reconnaissance faciale DeepFace, propriété du réseau social Facebook, n’arrangera rien. Désormais capable de vous identifier sur n’importe quelle photo où vous apparaissez, il symbolise une avancée technologique qui en inquiète plus d’un. DGS vous en dit plus sur ce système qui fait débat. Si vous apparaissez dans une photo lors d’un rassemblement public ou autre manifestation, seuls vos proches pourront vous reconnaître. DeepFace n’est pas le seul cheval dans la course. Comment cette reconnaissance faciale automatique sera utilisée ? La simple reconnaissance est facile pour un ordinateur, surtout s’il s’agit de comparer des objets aux caractéristiques communes comme des fleurs, des couvertures, des lampes… C’est le cas des visages qui disposent tous des mêmes caractéristiques ; les yeux, les oreilles, la bouche sont toujours dans la même position.

En Arabie Saoudite, les athées sont maintenant considérés comme des te Un rapport de Human Rights Watch indique que l’Arabie Saoudite vient d’adopter toute une série de lois qui définissent les personnes athées comme des terroristes, rapporte the Independent. Les lois en question, rassemblées sous le Décret Royal 44, qui pénalise la « participation à des hostilités hors du royaume » portent sur le terrorisme, et elles visent à réprimer toutes les formes de dissidence politique et les manifestations de nature à « troubler l’ordre public ». Elles ont été conçues alors que de plus en plus de Saoudiens se rendent en Syrie pour participer à la guerre civile, et en reviennent avec des idées subversives, et formés aux méthodes pour renverser un régime. Les peines prévues pour ces délits vont de 3 ans à 20 ans d’emprisonnement. L’Article 1 définit le terrorisme comme suit : « l’appel à la pensée athée sous toutes ses formes, ou la remise en question des fondamentaux de la religion islamique sur laquelle ce pays est basé ».

Le graphène : carbone à tout faire LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | David Larousserie Cette molécule vaut de l'or. Moins par son prix actuel, de quelques centaines d'euros le kilogramme, que par les promesses qu'elle renferme. L'Union européenne est prête à lui consacrer un milliard d'euros, entre 2013 et 2023, pour démontrer qu'elle peut effectivement bouleverser des domaines aussi variés que l'électronique, l'énergie, la santé ou la construction. Cette molécule si précieuse, c'est le graphène. Cette pureté à 100 % carbone et cette simplicité confèrent à l'ensemble des propriétés inégalées. Technologiser le vivant Mark Vries est doctorant au département de physiologie et à l’Institut de recherche cardiovasculaire de l’université de Maastricht. Il travaille sous la responsabilité de Mark Post, l’homme qui, cet été, a annoncé avoir cultivé le premier hamburger en laboratoire… Un hamburger de 140 grammes à 250 000 dollars… qui a nécessité 3 mois de fabrication, comme le rapportait LeMonde, et qui a terminé dégusté sur un plateau de télé (vidéo)… Sur la scène de Lift, tout en nous montrant une vidéo, Mark Vries revient sur combien notre évolution doit à notre régime carné. Image : Mark Vries sur la scène de Lift 2014, photographié par Lift. Fabriquer le vivant D’où l’idée de cultiver de la viande en laboratoire (@culturebeef). Pour que ce hamburger devienne une “vraie” solution, elle doit être plus efficace en laboratoire que dans les champs et doit ressembler vraiment à de la vraie viande. La culture en laboratoire pourra même s’adapter à d’autres aliments, comme les algues. Faire travailler le vivant

Q What's the best way to upgrade my audio computer's system drive? Martin Walker I want to replace my Windows 7 PC's system drive with a solid‑state drive, but I have a lot of software on there that I'd rather not reinstall! Last time I did something like this (changing the system drive) half my software decided I had a new computer and wanted me to relicense/re‑register it! SOS contributor Martin Walker replies: I'd always advise someone changing their Windows operating system to start with a clean slate, both to minimise the chances of future problems and to achieve maximise performance. Cloning an existing Windows system hard drive onto an SSD (using a utility like EaseUS TodoBackup shown here) not only speeds up boot time and application launches, but will also save you several days of reinstalling Windows and all your applications. You could clone your existing Windows 7 system drive straight across to a new solid‑state drive, or save an image of it elsewhere, unplug the existing system drive, install your new SSD and then restore that image.

Le graphène superstar (épisode 4) Dans ce dernier volet de notre série, pleins feux sur les matériaux améliorés grâce au graphène. En ligne de mire, par exemple : des avions moins lourds et donc moins gourmands en carburant. Matériau miracle, molécule révolutionnaire. Les superlatifs pleuvent sur le graphène, ce feuillet de carbone aussi fin qu’un atome. Doper les composites face à la foudre Lorsqu’on mélange deux matériaux, on obtient un composite. Test de résistance à la foudre sur un panneau d'avion. Une recette difficile à mettre au point En mélangeant le graphène à la résine des composites, les scientifiques espèrent doper leur conductivité. D’autres cristaux, bidimensionnels comme le graphène, intéressent beaucoup scientifiques et industriels. Sur le même sujet : « Le graphène superstar (épisode 1) », « Le graphène superstar (épisode 2) » et « Le graphène superstar (épisode 3) » À suivre : Seconde édition du forum du CNRS à Grenoble.

Singularité technologique De telles conséquences ont été débattues dans les années 1960 par I. J. Good. Selon Ray Kurzweil[5], cofondateur de la Singularity University[6], cette notion de singularité technologique aurait été envisagée par John von Neumann dans les années 1950[7]. La possibilité et la date de survenue de cet évènement hypothétique soulèvent des débats entre scientifiques. Plusieurs futurologues et transhumanistes l’attendent pour la troisième décennie du XXIe siècle[8]. Émergence du concept[modifier | modifier le code] L'idée de présenter l'évolution exponentielle de la technologie remonte au moins à 1932, avec John B. Même s’il est communément admis que le concept de singularité s’est développé au cours des deux dernières décennies du XXe siècle, l’origine du terme remonte en fait aux années 1950 : — Stanislaw Ulam, mai 1958, au sujet d’une conversation avec John von Neumann La singularité vingienne[modifier | modifier le code] L'explosion de l'intelligence[modifier | modifier le code]

Related: