background preloader

UCL/SRI - Les règles de la Netiquette

UCL/SRI - Les règles de la Netiquette

http://www.uclouvain.be/sri.htmlSRI/rfc1855.fr.html

Related:  Généralités, cours en SIC, ..Bookmarks

Dublin Core Le Dublin Core est un format descriptif simple et générique, comprenant 15 éléments. Le Dublin Core est un format descriptif à la fois simple et générique, comprenant 15 éléments différents, qui a été créé en 1995 à Dublin (Ohio) par OCLC et le NCSA (National Center for Supercomputing Applications). La version actuelle, dite 1.1, correspond à la recommandation RFC 5013 de l' IETF (Internet Engineering Task Force) validée en 2007 (cette version remplace la RFC 2413 de 1997), à la norme ANSI/NISO Standard Z39.85-2007 et ISO 15836 (version de 2003, révisée en 2009).

lien hypertexte- Principe de neutralité commerciale Le principe de neutralité du service public est le corollaire du principe d'égalité devant la loi consacré par la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen. Aux termes de l'article VI, la loi étant l'expression de la volonté générale, elle "doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse". Le service public doit par conséquent être assuré avec neutralité, c'est-à-dire sans considération des opinions politiques, religieuses ou philosophiques des fonctionnaires ou des usagers. Le principe de neutralité s'impose aux autorités administratives et à leurs agents. Il implique pour ceux-ci de n'agir, dans le cadre de leurs fonctions, qu'en vertu de l'intérêt général, sans tenir compte de leurs opinions ou d'intérêts particuliers. Le respect de ce dernier principe de neutralité commerciale n'interdit pas le recours à des partenaires extérieurs pourvu que le cadre éducatif soit toujours précisé et les garanties vérifiées.

L’identité numérique - Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers L’identité numérique, c’est à dire l’ensemble des informations associées à une personne disponibles sur Internet, est interrogée par le thème de la Journée européenne de protection des données personnelles : Safer Internet Day 9 février "Tu publies ? Réfléchis", et elle a été une des thématiques abordées lors de la rencontre annuelle fin janvier des interlocuteurs académiques Tice&Documentation.1 Faites un essai avec les moteurs de recherche des personnes 123people ou webmii, ou tout simplement avec Google en tapant votre prénom et votre nom. Vous découvrirez ce que le Web a gardé comme traces sur votre identité professionnelle ou privée, un ensemble d’informations qu’un jour vous (ou quelqu’un d’autre) avez mis en ligne en y associant votre nom. Ces informations peuvent être publiques par choix, dans ce cas rien à dire, mais est-t-on toujours conscient de la durée de vie de ces données ? Yourtango.com Le guide des bonnes manières sur Facebook. 4 min. 13.

8 modules interactifs d’autoformation sur la sécurité informatique Le Portail de la Sécurité Informatique (édité par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) propose d’approfondir ou de rafraîchir des connaissances sur la sécurité informatique grâce à des modules interactifs d’autoformation en libre accès. Ces modules cherchent à couvrir progressivement l’essentiel des thèmes fondamentaux de la sécurité des systèmes d’information. Le portail précise : « Pour permettre un contenu pédagogique riche, ces modules utilisent la technologie Flash. Les tests interactifs des modules d’autoformation nécessitent en outre d’activer JavaScript pour pouvoir fonctionner. Il nous a été rapporté que ces modules ne fonctionnent pas sous Safari. »

Conditions d’utilisation Nos conditions d’utilisation Imaginez un monde dans lequel chaque être humain peut librement obtenir et partager des connaissances. Ceci est notre engagement. – Notre vision. Bienvenue sur Wikimedia ! Accueil / Information browse Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...)  Internet responsable Concours « Pour un usage responsable d'internet » Le concours « Pour un usage responsable d'internet », proposé en 2015-2016 aux écoles élémentaires, avait pour but de développer une éducation aux usages responsables d'Internet dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information. Les classes participantes ont réalisé des courtes vidéos image par image (stop motion), à destination d'élèves d'école élémentaire, sur l'une des thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet. Le palmarès, les vidéos des lauréats et des ressources d'accompagnement pour les enseignants sont en ligne. Le big data et les traces involontaires Chacun d’entre nous est concerné par sa présence sur internet.

Puis-je utiliser la photographie ou la vidéo d'une personne sur La mise en ligne de photographies ou vidéo mettant en scène des personnes physiques Par principe, toute personne, quelque soit sa notoriété, dispose sur son image et sur l’utilisation qui en est faite d’un droit exclusif et peut s’opposer à sa reproduction et diffusion sans son autorisation. Vous devez donc veiller à recueillir, avant la mise en ligne de la photo, une autorisation expresse de la personne qui y figure. Il en va ainsi des clichés ou vidéo prises dans un lieu privé, représentant des scènes de la vie familiale, dévoilant l’état de santé de la personne, ou la présentant dans des moments d’intimité.

5 services en ligne pour créer un espace personnel gratuit et professionnel Vous n’y connaissez rien en informatique mais vous cherchez à créer un espace personnel à l’allure professionnelle ? Vous n’êtes pas tout seul dans ce cas. Texte, photos, vidéos, e-boutique, vous souhaitez vous faire une petite place sur Internet. La sélection du jour est justement là pour vous aider puisqu’elle propose un large éventail de fonctions pour la création d’un site web, sans avoir besoin d’installation ou de configuration.

Related: