
FAIT-RELIGIEUX La rédaction | le 10.07.2012 à 01:00 D'après l'Office mondial du tourisme, 37% du tourisme international est dévolu à la découverte du patrimoine religieux, 44% en France. Notre pays peut compter sur près de 50 000 édifices religieux, dont un cinquième est classé, à l'Unesco ou aux monuments historiques. D'après Atout France, l'agence du développement touristique en France et à l'étranger, ce sont plus de cinquante millions de touristes qui fréquentent chaque année les sites de pèlerinage en France, dont vingt millions d'étrangers en 2007 parmi lesquels en priorité des Allemands (17%) et des Britanniques (15%). Pour Atout France, il faut attribuer la richesse de ce patrimoine à l'histoire de France, et à son positionnement au coeur de l'Europe, raison pour laquelle il existe cinq routes différentes de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. Le palmarès des sites touristiques religieux
Tourisme et Spiritualité La filière Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, 37% des déplacements internationaux sont liés au tourisme culturel dans lequel les aspects religieux et spirituels ont une part importante ; ils représenteraient 44% de l'ensemble du tourisme culturel en France. De par son histoire mouvementée en matière de religions, son positionnement au cœur de l'Europe (avec par exemple 5 routes des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle qui la traversent), la diversité de l'architecture de ses lieux de culte et de pèlerinage, la présence sur son territoire des principales religions, la France est le pays européen qui présente la plus grande diversité en la matière et dont l'offre est diverse. Pas moins de 50 000 édifices religieux (monastères, abbayes, cathédrales, églises, synagogues, mosquées....) constituent le patrimoine français. 10 000 sites sont classés Monuments Historiques Protégés et ouverts au public. Il est cependant inclassable parce qu’il échappe aux nomenclatures habituelles.
Le tourisme religieux " Permanent par sa présence constante dans les terres chrétiennes, multiforme dans ses manifestations, le pèlerinage s'enracine dans le cœur des hommes, dans leur appétit de sacré leur goût d'Absolu, leur quête de la trace de Dieu à travers le Monde. L'Église ne créé pas le pèlerinage, elle l'authentifie, l'organise, le discipline pour le plus grand profit du pèlerin. Le signe qui suscite le pèlerinage vient d'ailleurs, il annonce Dieu au Monde (…). Les pèlerinages sont une des plus vieilles formes de migration touristique. Le pèlerinage est généralement considéré comme un voyage vers des lieux de culte religieux. Les migrations de pèlerins, eut égard à leur caractère non professionnel, sont une forme de voyage touristique .Elles sont alors aussi sujet de recherche pour la géographie du Tourisme, surtout en ce qui concerne les formes et les aspects spatiaux des pèlerinages. La foi chrétienne traverse une crise notable en France. Tout pèlerinage se situe dans un contexte hiérophanique.
Tourisme et bien-être La filière Si en Orient le bien-être par le massage et les soins est intégré aux cultures, traditions voire religions, il atteint de plus en plus fortement les Occidentaux. Les individus vivent plus longtemps, souhaitent bien vieillir et se sentir bien. Ces préoccupations sont quotidiennes : prendre soin de soi… chez les femmes et chez les hommes, de plus en plus. Conserver une certaine jeunesse est le levier de la croissance du secteur du bien-être en France. Loin de la crise économique et en réponse à cette dernière, tout le monde a besoin de souffler, de se détendre et prendre soin de soi et de son entourage. Avec un marché en croissance constante d’environ 7 % par an, le bien-être est un secteur qui se porte bien. La thalassothérapie et le thermalisme constituent des secteurs majeurs du bien-être et de la remise en forme par l‘eau. Dans tous ces secteurs, des offres nouvelles sont développées, toujours plus innovantes et pointues. Cluster Tourisme et Bien-être
P?lerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle - Wikip?dia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte montrant les chemins contemporains en Europe pour se rendre à . Le ou est un pèlerinage catholique , dont le but est d'atteindre le tombeau légendaire de l'apôtre saint Jacques le Majeur , situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice ( Espagne ). Mis en place après la découverte du supposé tombeau de saint Jacques au début du IX e siècle, le pèlerinage de Compostelle devient à partir du XI e siècle un grand pèlerinage de la Chrétienté médiévale. Mais c'est seulement après la prise de Grenade en 1492 , sous le règne de Ferdinand d'Aragon et d' Isabelle la Catholique , que le pape Alexandre VI déclare officiellement Saint-Jacques-de-Compostelle lieu d'un des « trois grands pèlerinages de la Chrétienté », avec ceux de Jérusalem et de Rome . Récemment, l'interprétation du sanctuaire a subi une évolution doctrinale : le mot « tombeau » a disparu des discours des deux derniers papes. David Lodge, , 1995
Œnotourisme La filière En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits touristiques liés à la vigne et au vin. Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour. Alors qu’ils étaient 7,5 millions en 2009, les touristes venus à la découverte des vins et vignobles français étaient 10 millions en 2016, ce qui représente une dépense globale de 5,2 milliards d’euros. Les enjeux liés à l'économie de l'œnotourisme sont importants tant pour l'accroissement de la fréquentation des régions viticoles que pour stimuler le vente des vins. Atout France s'engage aux côtés des professionnels pour le développement de l'œnotourisme, à travers 3 axes principaux: Connaître et analyser les marchés (études Tourisme et vin, les Chiffres de la fréquentation œnotouristique); Qualifier l'offre (label Vignobles§ Découvertes); Favoriser la promotion et la commercialisation des destinations à l'international.
Le tourisme spirituel séduit de plus en plus d'adeptes Ni forcément croyant, ni vraiment pratiquent, le tourisme spirituel fait de nouveaux adeptes pour le plus grand bénéfice touristique des quinze villes-sanctuaires de France. Le besoin de se ressourcer n'ayant jamais été aussi prégnant dans la société, il entraîne sans cesse avec lui la recherche de nouveaux lieux. Ainsi à la Conférence des Evêques de France, Géraldine Ballot, présidente de l'association "Villes-Sanctuaires en France", a souligné cet "engouement", au point que de "nouveaux sanctuaires continuent de se créer", à l'instar d'Alençon, ville où est née Sainte-Thérèse de Lisieux. Face visible de cette vague de fond : l'encombrement des Chemins de Compostelle. Parmi les principales villes sanctuaires plebbiscitées figurent Lourdes, le Mont Saint-Michel, Chartres, Rocamadour, Lisieux ou Vézelay.
Tourisme et Montagnes La filière Le domaine montagnard couvre officiellement 23% du territoire national. On estime que le poids économique du tourisme en montagne représente 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et la clientèle étrangère représente 30% de ce total. La montagne présente un vaste potentiel de registres, et donc de produits touristiques, en lien avec la bi-saisonnalité de la destination et sa pluralité. La saison "hiver", liée aux sports d’hiver, se concentre fortement sur les périodes de vacances scolaires et concerne un territoire plus étroit (en lien avec l’enneigement nécessaire à ce type de séjours). Concernant la saison "hiver", pour répondre à une demande accrue et évolutive, les stations de ski ont diversifié leurs offres, tout d’abord en proposant, en plus du ski alpin, d’autres pratiques comme le ski de fond, la balade en raquettes ou les promenades en chiens de traineaux.... Promotion >> Découvrir les autres thématiques © Atout France-Robert Palomba
Le tourisme religieux et le patrimoine 1Depuis la fin de la Seconde Guerre, l’industrie touristique s’est métamorphosée, tant par l’explosion des clientèles (Bauer, 1993) et des destinations que par le développement de nouveaux créneaux, dont les créneaux thématiques. Parmi ceux-là, le tourisme religieux – mise en marché systématisée des séculaires pèlerinages – vise une clientèle sélectionnée attirée dans des « lieux saints » en vertu des pratiques de la tradition religieuse à laquelle elle adhère. 2À l’opposé, la mise en tourisme du patrimoine religieux prend appui sur des monuments, c’est-à-dire précisément sur des objets (sites, ensembles architecturaux, œuvres d’art, etc.) qui intéressent plutôt en vertu de valeurs culturelles élargies ; dans la plupart des cas, la « patrimonialisation » est précisément advenue lors de la désaffectation d’une fonction religieuse qu’elle a en quelque sorte sublimée. 4Cependant, depuis le début des années 1980, l’Occident a vu apparaître un tourisme religieux nouveau genre. 2 Id.
Tourisme durable Tourisme durable Photo Copyright Pascal Languillon Le tourisme durable consiste tout simplement à appliquer les principes du développement durable à toutes les formes de tourisme. Il s’agit donc de veiller aux équilibres socioculturels et écologiques tout en favorisant bien sûr le développement économique des destinations et des entreprises touristiques. Tous les hébergements, toutes les compagnies de transport et tous les tours opérateurs sont théoriquement concernés par cette problématique, car la planète est évidemment l’affaire de tous. Le fameux triptyque du développement durable (social, économie et environnement) peut ainsi se décliner de la façon suivante pour le tourisme: - Assurer une activité économique viable sur le long terme qui offre à toutes les parties prenantes des avantages économiques bien répartis, notamment par des emplois stables et l’amélioration des conditions de vie des communautés d’accueil, en contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté.