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Le tourisme religieux

Le tourisme religieux

FAIT-RELIGIEUX La rédaction | le 10.07.2012 à 01:00 D'après l'Office mondial du tourisme, 37% du tourisme international est dévolu à la découverte du patrimoine religieux, 44% en France. Notre pays peut compter sur près de 50 000 édifices religieux, dont un cinquième est classé, à l'Unesco ou aux monuments historiques. D'après Atout France, l'agence du développement touristique en France et à l'étranger, ce sont plus de cinquante millions de touristes qui fréquentent chaque année les sites de pèlerinage en France, dont vingt millions d'étrangers en 2007 parmi lesquels en priorité des Allemands (17%) et des Britanniques (15%). Pour Atout France, il faut attribuer la richesse de ce patrimoine à l'histoire de France, et à son positionnement au coeur de l'Europe, raison pour laquelle il existe cinq routes différentes de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. Le palmarès des sites touristiques religieux

Le tourisme religieux " Permanent par sa présence constante dans les terres chrétiennes, multiforme dans ses manifestations, le pèlerinage s'enracine dans le cœur des hommes, dans leur appétit de sacré leur goût d'Absolu, leur quête de la trace de Dieu à travers le Monde. L'Église ne créé pas le pèlerinage, elle l'authentifie, l'organise, le discipline pour le plus grand profit du pèlerin. Le signe qui suscite le pèlerinage vient d'ailleurs, il annonce Dieu au Monde (…). Les pèlerinages sont une des plus vieilles formes de migration touristique. Le pèlerinage est généralement considéré comme un voyage vers des lieux de culte religieux. Les migrations de pèlerins, eut égard à leur caractère non professionnel, sont une forme de voyage touristique .Elles sont alors aussi sujet de recherche pour la géographie du Tourisme, surtout en ce qui concerne les formes et les aspects spatiaux des pèlerinages. La foi chrétienne traverse une crise notable en France. Tout pèlerinage se situe dans un contexte hiérophanique.

P?lerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle - Wikip?dia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte montrant les chemins contemporains en Europe pour se rendre à . Le ou est un pèlerinage catholique , dont le but est d'atteindre le tombeau légendaire de l'apôtre saint Jacques le Majeur , situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice ( Espagne ). Mis en place après la découverte du supposé tombeau de saint Jacques au début du IX e siècle, le pèlerinage de Compostelle devient à partir du XI e siècle un grand pèlerinage de la Chrétienté médiévale. Mais c'est seulement après la prise de Grenade en 1492 , sous le règne de Ferdinand d'Aragon et d' Isabelle la Catholique , que le pape Alexandre VI déclare officiellement Saint-Jacques-de-Compostelle lieu d'un des « trois grands pèlerinages de la Chrétienté », avec ceux de Jérusalem et de Rome . Récemment, l'interprétation du sanctuaire a subi une évolution doctrinale : le mot « tombeau » a disparu des discours des deux derniers papes. David Lodge, , 1995

Le tourisme spirituel séduit de plus en plus d'adeptes Ni forcément croyant, ni vraiment pratiquent, le tourisme spirituel fait de nouveaux adeptes pour le plus grand bénéfice touristique des quinze villes-sanctuaires de France. Le besoin de se ressourcer n'ayant jamais été aussi prégnant dans la société, il entraîne sans cesse avec lui la recherche de nouveaux lieux. Ainsi à la Conférence des Evêques de France, Géraldine Ballot, présidente de l'association "Villes-Sanctuaires en France", a souligné cet "engouement", au point que de "nouveaux sanctuaires continuent de se créer", à l'instar d'Alençon, ville où est née Sainte-Thérèse de Lisieux. Face visible de cette vague de fond : l'encombrement des Chemins de Compostelle. Parmi les principales villes sanctuaires plebbiscitées figurent Lourdes, le Mont Saint-Michel, Chartres, Rocamadour, Lisieux ou Vézelay.

Le tourisme religieux et le patrimoine 1Depuis la fin de la Seconde Guerre, l’industrie touristique s’est métamorphosée, tant par l’explosion des clientèles (Bauer, 1993) et des destinations que par le développement de nouveaux créneaux, dont les créneaux thématiques. Parmi ceux-là, le tourisme religieux – mise en marché systématisée des séculaires pèlerinages – vise une clientèle sélectionnée attirée dans des « lieux saints » en vertu des pratiques de la tradition religieuse à laquelle elle adhère. 2À l’opposé, la mise en tourisme du patrimoine religieux prend appui sur des monuments, c’est-à-dire précisément sur des objets (sites, ensembles architecturaux, œuvres d’art, etc.) qui intéressent plutôt en vertu de valeurs culturelles élargies ; dans la plupart des cas, la « patrimonialisation » est précisément advenue lors de la désaffectation d’une fonction religieuse qu’elle a en quelque sorte sublimée. 4Cependant, depuis le début des années 1980, l’Occident a vu apparaître un tourisme religieux nouveau genre. 2 Id.

Tourisme religieux : un marché comme les autres ? | Ecole Supérieure de Tourisme Si le tourisme dit « de masse » est une réalité encore très présente, de nombreux marchés touristiques de niche se développent de plus en plus, comme le tourisme écologique, sportif, extrême, gastronomique ou fluvial. Parmi ceux-là, on compte également le tourisme religieux. D’un point de vue historique, les pèlerinages peuvent être considérés comme l’une des plus vieilles formes de migration touristique. Qu’est-ce que le tourisme religieux ? Le tourisme religieux repose essentiellement sur l’idée de faire voyager des personnes afin qu’elles puissent se rapprocher d’un lieu consacré à la dévotion, à la mémoire, à l’apparition d’une présence ou à un endroit sacré ou important pour une tradition religieuse. Si les pèlerinages sont dans leur plus stricte forme ce qui caractérise le mieux le tourisme religieux, le marché s’est considérablement élargi, avec deux grandes approches. Quel impact sur l’industrie du tourisme ? Cela nécessite donc une approche différenciée pour les professionnels.

Gestion du tourisme et marketing: Le tourisme religieux; quelques statistiques... Non, le tourisme religieux n'a pas pour mission de prier dans son entreprise pour la venue des touristes cet été... Le tourisme religieux est une véritable industrie et non seulement un produit de niche tel que souvant catégorisé par les gestionnaires en tourisme. En Amérique du Nord seulement, on estime à 10 milliards de $US la valeur de cette industrie. 1 visiteur sur 4 se dit intéressé par les vacances dites spirituelles. Au 21e siècle, le tourisme religieux, ce n'est pas seulement les pélérinages et les missions religieuses. Le tourisme religieux comprend: Les voyages vers une destination religieuseLes voyages incluant des intentions religieuses (participer à des conférences)Les voyages de loisir avec l'intention de visiter certains lieux cultes Période de l'année: Les voyages religieux se déroulent sur 3 saisons; printemps, été et l'automne. Réflexion: En 2006, il y a eu un accroissement de 36% des voyages basés sur les croyances religieuses chez les américains. Source: Kevin J.

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