background preloader

McDo, kebab, sandwich... comment la restauration rapide a conquis la France

McDo, kebab, sandwich... comment la restauration rapide a conquis la France
La restauration rapide a conquis les Français. Que ce soit la grande enseigne américaine, le kebab du coin ou encore le bar à salade à la mode, les Français sont de plus en plus nombreux à se ruer au comptoir. Explications. Le boom de la restauration rapide Le marché français de la restauration rapide pesait 34 milliards d'euros en 2012. Les ventes des fast food et autres snacks ont progressé sur la période pour représenter 54% du chiffre d'affaires total de la restauration. L'hexagone compte en effet 35.000 restaurants rapides. Mais la croissance de ce secteur arriverait à son apogée : "On va assister à un tassement de la progression des ventes générées par les fast food. Les raisons du succès La crise et la recherche de formules économiques n'expliquent pas à elles seules la croissance des restaurants rapides qui correspond au mode de vie des Français : urbains, actifs, pressés et à la recherche des formules économiques. Et le " snacking " est un mode de consommation à la mode.

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/mcdo-kebab-sandwich-comment-la-restauration-rapide-a-conquis-la-france_1437940.html

Related:  Etude de marché Burger KingEtude de marché de la restauration rapideprojet keeb naanflambert74mariongwenole

14 photos qui montrent la stratégie de communication hilarante de Burger King... Depuis que Burger King a fait son grand retour en France, nombreuses sont les demandes concernant la multiplication de ces fast-foods dans l’Hexagone. Et surprise : la marque n’a pas manqué de répondre aux requêtes… et de façon assez insolite. Après tout, pourquoi rester silencieux face à certains tweets peu élogieux ? Burger King a décidé de leur répondre… de la plus drôle des manières, tout en exauçant les vœux de ces internautes qui rêvent d’un Burger King près de chez eux, dans une campagne intitulée « Angry Tweets ». La restauration rapide tire profit de la crise Selon une étude du CROCIS*, 23% des établissements de restauration rapide en France sont situés en Ile-de-France. Ce sont essentiellement des indépendants, qui cohabitent toutefois avec les opérateurs majeurs que sont les chaînes (Mac Donald's, La Brioche Dorée, Quick, Paul, Subway…). En dix ans, de 2000 à 2010, leur nombre a enregistré une croissance de 74 %. En comparaison, sur la même période, la restauration traditionnelle a vu le nombre de ses établissements augmenter de 20%. Un contexte favorable qui a dynamisé le secteurL'évolution des modes de vie a bouleversé les habitudes de consommation alimentaire autour des notions de rapidité et de praticité. La pause déjeuner a considérablement raccourci : de 1h38 en 1980, elle ne dure aujourd'hui que 31 minutes.Les Franciliens, qui travaillent souvent loin de leur domicile, optimisent aussi cette pause en y consacrant un minimum de temps pour effectuer une autre activité en même temps (shopping, travail…).

Le kebab sera-t-il le burger de demain? RESTAURATION Un restaurant spécialisé dans le kebab qui s’inspire des grandes chaînes de fast-food va ouvrir dans quelques jours... Nicolas Beunaiche Salade, tomates, pognon. Le 17 octobre, le premier restaurant et drive Kebab Party, dont la conception a nécessité l’investissement colossal de 2,5 millions d’euros, va ouvrir ses portes au Mans (Sarthe). Inspiré de chaînes de fast-food comme McDonald’s ou Quick, il se présente comme une «révolution» sur un marché pris en sandwich entre, d’un côté, le jambon-beurre et le hamburger et, de l’autre côté, la pizza et les plats asiatiques. Nouveau logo vert de McDonald’s qui défend l'environnement En novembre 2009, McDonald’s ornait ses premiers magasins d’un logo jaune sur fond vert en Allemagne. Visiblement, le test allemand a convaincu les patrons de McDonald’s, car le nouveau logo McDo s’est installé progressivement dans toute l’Europe, en passant par la Suisse puis la Belgique avant d’arriver en France. Ce sigle vert a suscité de nombreuses interrogation : Pourquoi McDo a-t-il changé son logo rouge pour un logo vert ? Depuis 2005, la firme de fastfood a entamé une nouvelle politique écologique afin de faire taire les mauvaises langues sur sa responsabilité dans l’augmentation du taux d’obésité dans le monde. Loin d’être convaincantes, les premières campagnes de publicités de McDonald’s ont plutôt suscité de nombreuses critiques sur internet. Son nouveau logo vert fut accompagné d’une politique de développement durable.

Consommation de kebabs en France Combien de kebabs consommés en France ? 310 000 000 kebabs consommés en France / an La consommation de kebabs serait du moins 310 millions de kebabs en 2013 en France. 1,2 milliards € Les parts de marché du kebab sont en progression régulières ces dernières années. Selon Gira Conseil, le kebab a généré un chiffre d'affaires de plus de 1.2 milliards d'euros en France en 2011(+12% de 2009 à 2010). INFOGRAPHIES. Burger King, Quick, McDonald's : le marché très déséquilibré de la restauration rapide en France Un appétit insatiable. Deux ans seulement après son retour très médiatique en France, Burger King rêve d'avaler Quick. Si ce projet se concrétise, la chaîne de fast-foods deviendrait le numéro deux de la restauration rapide en France. Mais le groupe resterait loin derrière le géant du secteur : McDonald's.

France: le fast-food est roi du marché Au pays de la gastronomie, le fast-food devient roi: le marché de la restauration rapide, qui a représenté 34 milliards d'euros de ventes en France en 2012, pèse désormais plus lourd que la restauration traditionnelle avec service à table. "Malgré un ralentissement et une conjoncture économique peu optimiste, le marché de la restauration rapide fait encore bonne figure en 2012" avec une croissance de près de 4% des ventes, indique le cabinet Gira conseil, spécialisé en restauration, dans une étude publiée aujourd'hui. "Cette croissance est très supérieure à celle de l'ensemble de la restauration", détaille le directeur du cabinet Bernard Boutboul, ajoutant que la restauration rapide pèse désormais 54% des ventes de tout le secteur.

Le Kebap (kebab), un marché en pleine croissance Un marché du kebap en pleine croissance Le kebap est le repas rapide et économique idéal. Les premiers snacks kebaps ont fait leur apparition en France à partir de 1990, en l'espace de 10 ans le kebap s'est imposé et est devenu un produit de consommation de masse et un sandwich extrêmement populaire auprès de toutes les classes de la population (250 millions de kebaps consommés en 2008, chiffre d'affaires du secteur : 1,200 milliards d'euros, 11 000 points de vente recensés en France en 2008). Le sandwich baguette jambon-fromage, ultime étape de la francisation de McDonald's FAST-FOOD - Qu'on la déplore ou qu'on s'en réjouisse, l'annonce d'un nouvel hamburger McDonald's fait toujours son petit effet. De fait, la multinationale renouvelle régulièrement son offre de sandwichs, oui, de sandwichs. Car lorsqu'il s'agit d'un jambon-fromage, telle que l'enseigne l'a annoncé ce matin, comment peut-on encore parler d'un hamburger? En réalité, ce sandwich baguette jambon-fromage va beaucoup plus loin.

Ces substances que nous cache... le kebab Quelques crudités, un pain rond ou une galette, servi avec une sauce et bien souvent des frites, et de la viande, généralement de très basse qualité. Y a-t-il réellement des raisons de douter et d’être prudent face au kebab ? La France est le deuxième pays au monde en nombre de restaurants kebab, avec plus de 11 000 établissements. Ce sandwich connaisse depuis quelques années une montée en gamme. Burger King répond à McDonald's et sa publicité comparative VIDÉO - Après le «clin d'œil» du leader de la restauration rapide, Burger King riposte en présentant un spot publicitaire calqué sur celui de son concurrent. McDonald's avait lancé les hostilités. Le leader de la restaration rapide en France a diffusé la semaine dernière une publicité en ligne (conçue par l'agence TBWA Paris) raillant le peu de restaurants Burger King en France. McDonald's, du haut de ses 1400 restaurants, dont un millier de McDrive, avait dégainé un slogan efficace: «McDonald's est plus proche de vous». Objectif : faire le buzz avec ce petit film qui ridiculise le concurrent et commencer à mobiliser les fans de McDo contre l'envahissant Burger King, qui ne s'est fait connaître jusqu'à présent que par des campagnes très virales dans les réseaux sociaux et un peu d'affichage mais dont le plan de déploiement en France va s'accélérer après le rachat de 400 restaurants sous enseigne Quick.

Le fast-food est le nouveau leader de la restauration en France FAST FOOD - Au pays de la gastronomie, le fast-food est roi: le marché de la restauration rapide, qui a représenté 34 milliards d'euros de ventes en France en 2012, pèse désormais plus lourd que la restauration traditionnelle avec service à table. "Malgré un ralentissement et une conjoncture économique peu optimiste, le marché de la restauration rapide fait encore bonne figure en 2012" avec une croissance de près de 4% des ventes, indique le cabinet Gira conseil, spécialiste du secteur, dans une étude publiée jeudi. "Cette croissance est très supérieure à celle de l'ensemble de la restauration", détaille le directeur du cabinet Bernard Boutboul, ajoutant que la restauration rapide pèse désormais 54% des ventes de tout le secteur. La France, 2e marché dans le monde Depuis 2004, année où la restauration rapide a accéléré sa montée en gamme et sa diversification, les ventes du secteur ont bondi de +74%. "Montée en gamme"

Franchise Nabab kebab - Nabab, des kebabs de qualité - Franchise Restauration rapide Le concept NABAB Kebab révolutionne le monde du Kebab Avec des restaurants au design moderne, l’objectif du concept NABAB KEBAB, c’est la sélection des meilleurs produits avec une qualité et des exigences reconnues. La viande Kebab Nabab est étudiée pour être légère avec un goût unique et peu calorique ce qui fait le succès de NABAB à travers le monde avec ses 10 années d’expérience. Enfin NABAB c’est plus qu’une franchise, c’est une grande famille de passionnés et de travailleurs qui s’impliquent à 100% dans leur exploitation et dans la vie du réseau pour offrir le meilleur d’eux mêmes. Il suffit de vous rendre chez nos franchisés pour comprendre la philosophie du concept. Nabab, c’est avant tout l’histoire d’un homme qui s’est battu pour offrir une image nouvelle au kebab, par passion, par amour pour ce sandwich, qu’il partage avec chaque franchisé.

III. La francisation de McDonald's - Mc Donald's : Publicité et Changement d'image "McDonald's est arrivé en France en 1979, mais ce n'est qu'au début des années 2000 que l'enseigne a compris la spécificité de notre marché" avance Bernard Boutboul, patron de Gira Conseil, spécialiste de la restauration. Selon lui, "miser sur la convivialité, c'est la suite logique de la francisation du concept américain de fast-food". En effet, la France est un pays unique où l'on mange à heures fixes et où en dehors de ces heures de "rush", les restaurants sont vides. McDonald's a donc dû s'adapter au pays, en renforcant par exemple le personnel aux "heures de pointe". Lancée initialement en Allemagne, la politique de changement de design des restaurants a vite été reprise en France de façon à ce que les restaurants McDonald's deviennent plus chic et correspondent le plus possible au lieu où ils se situent. Le principal designer, Patrick Norguet, a justifié ce besoin de changement de design en disant : "On cavale tous, prennons le temps de déjeuner.

Related: