background preloader

La seigneurie au Moyen âge

La seigneurie au Moyen âge
« À la Saint-Jean (24 juin), les paysans de Verson doivent faucher l'herbe des prés du seigneur et porter le foin au manoir. Après, ils doivent curer le canal. En août, ils doivent moissonner les blés du seigneur et les porter à sa grange. Ils doivent le champart sur leurs terres. Ils le chargent sur leurs charrettes et le portent à la grange du seigneur. Après, vient le début septembre, où ils paient le porçage : le vilain gardera deux pourceaux sur trois. Les paysans n'avaient pas le choix : toutes les terres appartenant à un seigneur, ils étaient bien obligés de vivre quelque part et de gagner leur vie en faisant ce qu'ils savaient faire : travailler la terre. À cette époque, la société était divisée entre : - ceux qui priaient : les clercs ; - ceux qui combattaient : les nobles ; - ceux qui travaillaient.

http://www.maxicours.com/se/fiche/8/3/374083.html

Related:  moyen âgeChateaux fortsMoyen Age : société et religionHhisoire Moyen AgePatrimoine Histoire et TIC

Vie des paysans au Moyen Âge « Vie des paysans au Moyen Âge » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Un paysan du Moyen Âge, dessin du XIIIe siècle. Au Moyen Âge, les paysans forment les neuf dixièmes de la population. Les trente plus beaux châteaux forts de France Les vielles pierres attirent toujours les touristes. La France compte plus d'une centaine de vestiges de l'époque médiévale ouverts aux visiteurs. Et cette période de l'histoire, souvent méconnue, passionne aussi bien les adultes que les enfants. « Le regain d'intérêt du grand public pour le Moyen Age ne cesse de grandir depuis une vingtaine d'années », observe Viviane Sève, historienne, professeure à l'Institut supérieur du tourisme à Paris. « Aujourd'hui, tout va très vite dans notre société numérique. Les Français n'ont plus d'emprise sur le patrimoine. Ils se replient sur ce qui peut avoir un aspect magique, mystérieux, voire occulte.

Les paysans au Moyen-Âge Durant le Haut Moyen-Age, l'alimentation des paysans est peu variée.Il s'agit essentiellement de lentilles, pois, vesces et fèves mais aussi de quelques fruits et légumes, et des ressources du poulailler. Leurs repas sont accompagnés de pain bis, réalisé à base de farines d'avoine et de seigle. Pour les plus riches, les plats sont plus élaborés, parfumés aux épices d'Orient ou agrémentés de fruits secs et d'huile d'olive, consommés avec du pain blanc de froment pur. Les herbes aromatiques tiennent une place importante dans la cuisine médiévale.

Justice seigneuriale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rôle[modifier | modifier le code] La justice seigneuriale a une importance primordiale au sein du village. Elle arbitre d'une part les conflits entre paysans, et d'autre part entre ceux-là et le seigneur. 4 projets culturels numériques innovants présentés par Futur En Seine 2014 Dans le cadre de Futur En Seine 2014, du 12 au 15 juin, le Village des Innovations de Futur en Seine propose une exposition des dernières innovations numériques françaises et internationales autour de 10 grands thèmes. Parmi les nombreux projets présentés, le Clic France en a sélectionné 4 sur le thème du patrimoine et de la culture. OFabulis OFabulis est un jeu vidéo en ligne dont le but est de faire découvrir le Centre des monuments mationaux, son histoire, ses agents et leurs métiers ainsi que les monuments de l’établissement (Panthéon, Château de Vincennes, Château de Maisons-Laffitte, Basilique cathédrale de Saint-Denis et Villa Savoye à Poissy). Le prototype utilisera des espaces virtuels mixtes à base de photos des monuments et d’avatars en 3D temps réel dotés d’une esthétique expressive. À travers ce projet interdisciplinaire, il s’agit d’expérimenter le potentiel de la 3D temps réel couplée à un jeu vidéo innovant pour la mise en valeur du patrimoine culturel.

Les paysans au Moyen-Âge Puis à mesure que l'argent circule mieux, les corvées sont remplacées par les redevances : la taille (sert à payer la protection du seigneur). Elle apparaît après 1050. C'est un impôt direct. Les chateaux du X au XVIIeme siecle </b>*} L'Ecu d'armes {*style:<b> C'est la plus basique et ancienne arme de défense utilisée par les guerriers durant tout le Moyen-Âge. En route vers la Terre sainte au Moyen Âge - Pèlerin d’Orient Bénédiction du bourdon et de la panetière du pèlerin Dans les premiers siècles des pèlerinages, quand le pèlerin voulait aller en Terre sainte, il devait obtenir le consentement de ses proches et la permission de son évêque ; on s’enquérait de sa vie et de ses mœurs, on examinait si un vain désir de voir les contrées éloignées ne l’entraînait pas vers les lieux saints. Cette enquête était plus rigoureuse lorsqu’il s’agissait d’un religieux ; on voulait éviter que le pèlerinage ne fût un prétexte pour rentrer dans la vie du monde.

Villes et sociétés urbaines en Occident (XI-XIVe siècle Auteur : BelisaireVisualisations : 34142Modifié : 13/01/2013 à 16h23 Durant le haut Moyen Âge, les villes ont été plongées dans une certaine léthargie. Les cités antiques se rétractaient à l'intérieur de leurs murailles tandis qu'avait lieu un phénomène de ruralisation marqué. Le XIe siècle est celui du réveil des villes : les anciennes cités antiques s'étendent et voient leur population croître tandis qu'apparaissent de nouveaux centres de peuplement. Les villes deviennent aussi d'importants foyers de culture : si la culture s'était réfugiée au haut Moyen Âge dans les monastères, elle gagne les villes à partir du XIe siècle du fait de la création des universités, du maintien des écoles cathédrales, et de l'ascension des élites marchandes.

Related:  nanahao