background preloader

Le CV numérique gagne du terrain

Le CV numérique gagne du terrain
"Tiens un CV papier!" Olivier Ballu, directeur de l'antenne Ile-de-France du cabinet de recrutement RH Partner, n'est plus habitué à recevoir des candidatures dactylographiées. Il préfère scruter sa boîte mail pour alimenter sa CVthèque numérique. "Le CV électronique représente 98% des candidatures que nous recevons", confie-t-il. Et la candidature par email a fait une victime collatérale: la lettre de motivation. Généralement elle accompagne le CV en pièce jointe. Des réseaux sociaux en plus du CV Plus qu'une victoire du CV électronique sur le papier, Internet a permis l'émergence de nouveaux supports pour dégotter une embauche. Peuvent-ils être, avec les comptes professionnels et les réseaux qui s'y créent, une alternative aux CV? Un recrutement 2.0 encore faible Mieux vaut donc joindre à son CV les liens de ses comptes Viadeo et Linkedin, comme le conseille Henri Bommelaer, auteur du livre Trouver un bon job grâce au réseau dans les colonnes du quotidien Libération.

Comment les recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour filtrer les candidatures Les réseaux sociaux peuvent être utilisés de différentes manières pendant un processus de recrutement. Parfois pour trouver des candidats à travers le sourcing. D’autres fois pour travailler la marque employeur de l’entreprise et son attractivité en diffusant des informations utiles et attrayantes. Mais aussi souvent sous forme d’aide à la décision pour filtrer les candidats repérés ailleurs. Cette perméabilité entre vie privée et vie pro et cette trop grande transparence de certains sur les réseaux sociaux peut ainsi avoir des répercussions, positives ou négatives, sur le jugement d’éventuels employeurs. C’est la nouvelle googlisation, très longtemps décriée, qui veut que le recruteur cherche à confirmer ses aprioris en cherchant des informations complémentaires là où elles sont le plus visibles. Nous avions évoqué cet aspect dans notre enquête sur les réseaux sociaux et le recrutement plus tôt dans l’année. Les raisons pour lesquelles un recruteur va refuser un candidat Via

Télécharger de la musique libre et gratuite Entretiens d’embauche: 12 trucs pour minimiser le trac Sylvaine Pascual – Publié dans: Vie professionnelle Second volet de notre série entretiens d’embauche aux petits oignons, voici des oignons à planter pour minimiser le trac et cultiver un sentiment de sérénité face ax entretiens d’embauche à venir. Pourquoi avons-nous le trac? Le trac est une appréhension plus ou moins forte lors de l’anticipation de situations d’interaction, souvent liée à la peur du jugement. Nous connaissons tous certains symptômes désagréables du trac et ils sont nombreux: tremblements, transpiration, vertiges, bouche sèche, boule à l’estomac, palpitations, sentiment de paralysie, angoisse, diarrhée, sans oublier les rougissements ou les pensées catastrophistes (cette liste est définitivement non exhaustive). Les origines du trac sont simples à identifier: nous sommes dès l’enfance soumis à des systèmes d’évaluation parfois très durs, parfois arbitraires et surtout, qui nous sont imposés comme des schémas quasi universels de ce qui est valable et ce qui ne l’est pas.

Bienvenue - Revolution Sound Records Le collectif est heureux de vous faire part de la sortie de son dernier projet collectif : "J'ai vu un son" A partir du point de départ que peut constituer une photo, comment triturer les émotions, les sons, les sensibilités différentes de 19 artistes pour arriver à un tout cohérent ? L'album j'ai vu un son tente d'apporter un début de réponse à cette question, un début de réponse seulement car ce n'est évidemment qu'un début, le projet se veut évolutif, participatif, ouvert... Quand coller une licence de libre diffusion sur un morceau, un album retrouve son sens premier: une invitation au partage, mais aussi aux dérivations, aux remix, aux relectures ... Sentez vous libre d'écouter, mais sentez vous également libre d'aller plus loin que ça ! L'album est disponible au téléchargement libre sur le site du collectif : www.revolutionsoundrecords.org mais également sur le site développé spécialement pour ce projet:

Related: