background preloader

« Les réseaux sociaux d’entreprise transcendent la hiérarchie et ont tendance à aplatir la pyramide »

« Les réseaux sociaux d’entreprise transcendent la hiérarchie et ont tendance à aplatir la pyramide »
Interview croisée de David Fayon, co-auteur du livre « Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques » et Anthony Poncier, auteur du livre « Les réseaux sociaux d’entreprise : 101 questions ». Ces deux experts en technologies numériques nous parlent des réseaux sociaux d’entreprise, de leurs opportunités aux risques engendrés par leur utilisation. Techniques de l’Ingénieur : Comment définit-on les réseaux sociaux ? Quels sont ceux existant, publics et professionnels ? Anthony Poncier : Généralement, on distingue trois types de réseaux sociaux. Même si l'entreprise peut les ouvrir à ses clients, ces réseaux sont contrôlés intégralement par l'entreprise qui les met en place. David Fayon : Les réseaux sociaux sur Internet ont des caractéristiques communes avec les réseaux sociaux dans la vie. Comment sont-ils utilisés ? A.P. : Cela dépend des entreprises, chacune va déployer des usages particuliers. De cette manière, les gens sont mis en réseau et peuvent ainsi mieux se connaître.

Reseaux Sociaux, Quel ROI pour chaque partie prenante de l'entreprise? Les médias sociaux apportent de la valeur aux programmes de marketing interactif de différentes manières, mais cette valeur est difficile à mesurer. Le volume d'information et de données peut rapidement devenir assez écrasant pour les différentes parties prenantes. Pour que l'équipe reste concentrée sur ses objectifs il faut que la personne en charge du sujet devienne la plaque tournante du marketing "social" de son entreprise et crée des rapports types pour les différents acteurs (Community Managers, stratégistes des réseaux sociaux…) par campagne, un reporting annuel de l'image de la marque pour le marketing et un reporting trimestriel financier pour les dirigeants. Les différentes fonctions ont besoin de différentes informations. Le marketing sur les réseaux sociaux crée une énorme quantité de données. Il y a 3 groupes d'intervenants qui sont concernés par la performance des actions sur les réseaux sociaux: - "Stratégistes" et "Community Managers" qui sont impliqués au quotidien.

Le premier retour sur investissement des réseaux sociaux d’entreprise:«l'engagement» 01net. le 22/02/12 à 07h30 Un réseau social d'entreprise (RSE) n’est pas un Facebook interne mais un outil de travail destiné à mobiliser salariés et partenaires autour de conversations. L’aventure est belle, mais nécessite du temps et de l’argent. Le « retour sur valeur » n’est pas directement mesurable mais est induit par des changements fondamentaux au niveau des interactions et des comportements collaboratifs. Les avantages en termes de « retour sur productivité » sont plus directement mesurables et s’appliquent à trois domaines spécifiques : amélioration de la communication, travail collaboratif et recherche des connaissances, gestion plus efficace du temps. Toutefois, ces deux mesures dépendent grandement du niveau d’adoption et d’implication des utilisateurs vis-à-vis du réseau social d’entreprise. Aligner les objectifs métier et les contenus de la communauté Ensuite, il faut comprendre la « valeur » que retire un membre de la communauté afin d"en mesurer l’impact sur le ROE.

Justifier l'investissement dans les réseaux sociaux : ROI ou ROA ? - Vincent Dutot - Les entreprises ne se questionnent plus sur "aller ou ne pas aller sur les réseaux sociaux". La question qu'elles se posent est "comment je me lance sur ces nouvelles plate-formes de manière efficace ?" Et très rapidement, la notion du retour sur investissement apparaît. Pour autant, avec les réseaux sociaux, faut-il parler de ROI ou de ROA ? Plus de 900 millions de pages sur Facebook (et un lancement en bourse le 18 mai), Instagram racheté pour 1 milliard de dollars, lancement de Google+, LinkedIn qui acquiert slideshare. L’importance des réseaux sociaux dans l’actualité économique est grandissante, et les entreprises ne s’y trompent pas… Si les grandes entreprises (françaises notamment) sont présentes en grande majorité sur Facebook, LinkedIn, Youtube ou encore Twitter, les PME sont encore trop peu nombreuses. Je veux vous parler ici de la notion de retour sur investissement pour les réseaux sociaux. Comment mesurer le ROA (retour sur attention) ? ROA : détournement de la question?

Les réseaux sociaux, leviers de la productivité en entreprise - Journal du Net Solutions Les bénéfices liés à l'utilisation des réseaux sociaux comme Facebbok, Twitter ou Yammer explosent. 68% des cadres supérieurs français les utilisent au moins 1 fois par semaine. Qu'ils soient internes ou externes, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Yammer transcendent la collaboration. C'est ce que tend à confrimer la dernière étude "How Social Technologies drive Business Success" réalisée par l'institut Millward Brown pour le compte de Google. Cette dernière livre en effet une série d'indicateurs sur les apports des réseaux sociaux en contexte professionnel. Et ils sont nombreux. D'autres indicateurs méritent également d'être relevés et concernent plus particulièrement les apports des réseaux ou outils sociaux en termes de productivité. L'utilisation des réseaux sociaux permettrait également d'économiser des gains de temps loin d'être négligeables.

Avoir un patron sur les réseaux sociaux améliore la compétitivité Seulement 16% des PDG sont présents sur les réseaux sociaux, selon une récente étude d’IBM menée sur 1709 patrons à travers le monde. Mais ce chiffre devrait bientôt gonfler à 57% en l’espace de 5 ans… En effet, l’utilisation des réseaux sociaux serait très favorable aux affaires. L’utilisation des technologies sociales aiderait à prendre contact avec les clients, mais aussi avec les employés et les fournisseurs, créant une dynamique positive, permettant à l’organisation d’être plus adaptative et flexible. L’étude conclue que « Lorsque les patrons augmentent le niveau d’ouverture dans leur entreprise, ils développent des environnements collaboratifs où les employés sont encouragés à parler, à avoir des initiatives personnelles, à entrer en contact avec des collaborateurs, à innover. » La preuve : selon l’étude, les entreprises qui surpassent leurs concurrentes sont plus soucieuses des medias sociaux. Lu sur Forbes.com

Parta Dialogue Inc. | Parta signe deux nouveaux clients majeurs en Europe alors que sa Suite eValue™, ROI en Social Media, monte en puissance MONTRÉAL et PARIS, France, le 31 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Parta Dialogue (TSXV: PAD), expert en optimisation de campagne en médias sociaux et en Social Learning, annonce la signature de deux clients majeurs en Europe pour sa Suite eValue™, ROI en médias sociaux: un développeur mondial de logiciels et un acteur majeur dans le domaine du transport en commun. "L'annonce d'aujourd'hui, ainsi que chaque nouveau client de la Suite eValue™, contribue à renforcer notre offre complémentaire d'agence en médias sociaux de Parta et enrichie notre expertise en engagement et en optimisation. La liste de nos clients eValue™ ne cesse de croître et notre expansion s'étendra tant dans les marchés d'Amérique du Nord que ceux de l'Europe et de l'Asie ", nous a déclaré Paul Allard, CEO de Parta Dialogue. A propos de PARTA Des entreprises visionnaires mettent en œuvre, avec Parta, cette démarche de dialogue par le biais des médias sociaux. Renseignements :

Related: