background preloader

Tragédie antique et représentation actuelle: quels choix de mise en scène ? : l'atelier carpe diem

Tragédie antique et représentation actuelle: quels choix de mise en scène ? : l'atelier carpe diem
Dans le cadre de notre travail en Histoire des Arts, en lien avec la thématique Ruptures et Continuités, je vous propose une plongée dans le théâtre antique avant d'examiner quelques images de représentations théâtrales d'Antigone ( celle de Sophocle, d'Anouilh, mais aussi de Cocteau ou de Brecht ) afin d'étudier les choix de mise en scène. Nous verrons si le choix d'un sujet ou d'une pièce antique influe ou pas sur la mise en scène, et notamment si la représentation garde des éléments antiques. Votre analyse reposera sur ces trois questions : La mise en scène inclut-elle des éléments antiques ou modernes ? A quoi cela se voit -il ? Pourquoi ces choix ? Cela posé, faisons quelques rappels de connaissances, bien sûr en images, sur la naissance du théâtre et de la tragédie : vous devrez en faire une synthèse sur votre cahier. En Occident, le théâtre naît en Grèce : son étymologie, theatron, τὸ θέατρον, insiste sur le regard. Puis vers 550 av J. La tragédie, informe et grossière en naissant,

http://lateliercarpediem.midiblogs.com/archive/2012/05/06/l-antiquite-et-la-tragedie-quels-choix-de-representations.html

Related:  THEATRESites de profslecture d'images, de textes diversbazar temporaire 16

Les mystères de la pantomime romaine Dans la pantomime, le danseur interprète des thèmes de la mythologie Il faut s'y faire : on n'est jamais sûr de rien en archéologie. Ce qui n'empêche pas un préhistorien, face à une pierre taillée, d'avoir immédiatement son idée sur la manière dont elle a été fabriquée. Parce qu'il en a vu beaucoup. Mais aussi et surtout parce qu'il en a taillé lui-même. « De l’écrit à l’image : une question de choix » - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] a. Objectifs pédagogiques et compétences visés Objectifs littéraires et culturels : Manifester sa compréhension d’un texte par un moyen original Masques de théâtre dans la Grèce antique L'origine du masque du théâtre grec n'est pas connu avec exactitude. Ce serait Thespis, l'un des premiers tragédiens grecs, inventeur de la tragédie attique (VIème siècle av JC) qui, en se barbouillant le visage de lie de vin ou de céruse, aurait donné naissance au masque. Certains considèrent cependant que ce serait son élève, Phrynichos*, qui se serait peint le visage en blanc puis à la teinture de pourpier. * Phrynichos d’Athènes (le Tragique), né vers 540 et mort vers 470 av.

Retours vers le futur Pour ceux qui auraient manqué certains épisodes, voici un florilège d’articles publiés dans le Café pédagogique tout au long de l’année 2013-2014 : des professeurs de lettres y témoignent d’activités pédagogiques innovantes menées avec des collégiens ou des lycéens. De quoi donner des idées et des envies, de quoi susciter de nouveaux projets… Quand des collégiens inventent le roman-photo de chevalerie Le roman de chevalerie de Chrétien de Troyes est au programme de la classe de 5ème : comment faire vivre auprès de collégiens du 21ème siècle une littérature patrimoniale a priori très éloignée de leurs univers ? Deux professeures de français, Marie L’Arvor au collège Anatole France à Sarcelles, et Caroline d’Atabekian au collège Claude Chappe à Paris, ont chacune de leur côté exploré une piste similaire : adapter l’œuvre en roman-photo ! Eduquer aux réseaux sociaux : le cas Ask

Théâtre romain, qui es-tu ? Retour sur la naissance et l’émergence du théâtre dans la Rome Antique grâce à Matthieu Lahaye, professeur agrégé d’histoire. À quel moment les Romains se sont-ils mis à construire des théâtres ? Matthieu Lahaye : La naissance des théâtres romains est bien postérieure à celle des théâtres grecs. Sous la République romaine, en effet, il était interdit de construire des théâtres permanents car les divertissements pouvaient détourner les citoyens de leurs devoirs civiques et religieux.

Innover en lettres au collège avec Lionel Vighier A Montesson, dans les Yvelines, les enseignants du collège Pablo Picasso seraient-ils cubistes par leur souci de démultiplier et déconstruire les points de vue ? Vous tenez un blog d’enseignant, le « blog de français de M. Vighier », dans lequel vous publiez diverses ressources : comment en êtes-vous venu à ouvrir un blog ?

Français Langage oral - 27 février Séances, outils et ressources TICE en langage oral Orthographe - 24 février Séances, outils et ressources numériques pour l’apprentissage de l’orthographe Des applications et des outils pour apprendre à taper au clavier - 1er janvier Découvrir la saisie, le clavier, les lettres et l’orthographe des mots Production d’écrits - Novembre 2016 Séances, outils et ressources TICE pour la production d’écrits Apprentissage de la lecture - Octobre 2016 Séances, outils et ressources TICE pour l’apprentissage de la lecture Conjugaison - Mai 2016 Séances, outils et ressources TICE pour l’apprentissage de la conjugaison Lecture/Compréhension - Mai 2016 Séances, outils et ressources TICE pour la lecture/compréhension Des livres numériques gratuits pour vos élèves - Mars 2016 Sites proposant des bibliothèques numériques gratuites pour l’école.

La Grèce antique - Dans le théâtre grec, le décor est d'abord le mur de la skênê avec trois portes*, ensuite, on y accroche un décor peint assez sommaire et variant peu, la machinerie est également sommaire. - Dans le théâtre romain, le décor est fixé aussi sur le mur du front de scène**, mais il y a innovation dans la machinerie pour créer de fortes sensations aux spectateurs. Du numérique en (toutes) lettres #5 Je reprends enfin le fil de mon compte rendu des tentatives de « numérication » du cours (expression de la linguiste Marie-Anne Paveau). Beaucoup de choses, assez intenses, se sont passées depuis ces dernières semaines. 1.

Related: