background preloader

L'écologie industrielle condamnée à la théorie ? - Recyclage - Environnement

L'écologie industrielle condamnée à la théorie ? - Recyclage - Environnement
Kalundborg. Cette ville du Danemark constitue encore le modèle à suivre des adeptes du concept d'écologie industrielle. L'idée paraît simple : considérer un territoire industriel comme un écosystème vivant. Au lieu du système linéaire industriel classique d'entrée de matières premières et de sortie de déchets, il s'agit de repenser le système circulairement. Concrètement, par la synergie entre entreprises ou à l'intérieur de l'entreprise, les déchets des uns deviennent les ressources des autres avec un recyclage tout au long de chaîne industrielle. Dans un contexte de raréfaction croissante de certaines matières premières et de réduction des impacts de l'industrie sur l'environnement, le concept fait mouche. Mais c'est aussi une refonte totale du modèle économique industriel qu'il faut considérer pour obtenir des retombées telles que Kalundborg. Les pouvoirs publics, levier de réussite du modèle ?

http://www.novethic.fr/empreinte-terre/economie-circulaire/isr-rse/lecologie-industrielle-condamnee-a-la-theorie-135451.html

Related:  Ecologie IndustrielleEconomie circulaire

Strasbourg, première ville à distribuer du gaz issu de boues d'épuration Strasbourg, première ville à distribuer du gaz issu de boues d'épuration Strasbourg - La station d'épuration des eaux usées de Strasbourg va être la première en France à injecter le biométhane qu'elle tire des eaux usées dans le réseau de gaz naturel, à partir de 2015, ont indiqué mardi à l'AFP les acteurs du projet. Baptisé Biovalsan et lancé en 2012, le programme est entré dans sa dernière ligne droite, avec la pose mardi de la première pierre de l'unité où sera purifié le biogaz que produit la quatrième station d'épuration du pays. images Site Web pour cette image Économie circulaire fr.wikipedia.org Orée lance la nouvelle plateforme internet dédiée à l’écologie industrielle : www.comethe.org Lauréat de l’Appel à Projets PRECODD 2007 de l’Agence Nationale de la Recherche, COMETHE est un projet de recherche-action, coordonné par Orée et soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations, qui a rassemblé pendant 3 ans 12 de partenaires dont ECOPAL, UTT , Clersé, Auxilia, Systèmes Durables, Evéa, Le Grand Troyes, Conseil général de l’Aube, CCI de Troyes et de l’Aube, Yprema et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), pour développer des outils méthodologiques dédiés à l’écologie industrielle. Le site propose : Une méthodologie complète, pour vous guider dans la mise en œuvre d’une démarche d’écologie industrielle

Territoire durable - L’écologie industrielle en France : une dynamique qui allie environnement et économie Dans le cadre de ses missions d’Assistance à maîtrise d’ouvrage développement durable sur des missions de Zones d’Activité Economiques LesEnR s’est penché sur les différentes expériences remarquables en France et en Europe. Le benchmark que nous réalisons pour l’EPA Plaine de France dans le cadre de l’opération d’aménagement du Triangle de Gonesse a conduit notre société à étudier plus précisément les expériences d’écologie industrielle. Qu’est-ce que l’Ecologie industrielle ?La démarche d’écologie industrielle consiste à appliquer à des sociétés industrielles une dynamique inspirée des écosystèmes naturels, visant à optimiser l’utilisation des ressources et à limiter l’émission de déchets. Concrètement, cette optimisation des flux des entreprises passe par la recherche de solutions dans un environnement proche. Une entreprise pourra par exemple chercher à valoriser ses déchets en les fournissant à une industrie voisine qui les utilise comme matière première.

Écologie industrielle On estime que 99% des ressources extraites de la planète deviennent des déchets en moins de six semaines. Il s’agit donc bien de traiter le problème à la source et de travailler sur les causes et non les conséquences de notre système industriel et donc de réévaluer notre modèle de développement. Comment réorganiser notre système industriel ? Comment produire mieux avec moins de ressources ? L’écologie industrielle propose de ré-interroger le fonctionnement du système industriel en visant un fonctionnement circulaire, c’est-à-dire en boucle fermée, sur le modèle des écosystèmes naturels : bouclage des flux !!!. Ecocité – Coeur d’Agglomération Fin 2009, l’Etat a identifié treize Ecocités, treize villes pionnières représentatives de la ville durable du 21ème siècle et parmi elles, le projet présenté par le TCO. Ces treize Ecocités partagent certaines caractéristiques : être de grandes agglomérations (au moins 100 000 habitants), proposer une démarche résolument novatrice en matière de croissance urbaine et avoir un objectif d’accueil de 50 000 habitants supplémentaires en une génération, être exemplaires en termes de cohésion et de mixité sociales. La Réunion accueille la seule Ecocité ultramarine, insulaire et tropicale.

Publications Cerdd On estime que 99% des ressources extraites de la planète deviennent des déchets en moins de six semaines. Il s’agit donc bien de traiter le problème à la source et de travailler sur les causes et non les conséquences de notre système industriel et donc de réévaluer notre modèle de développement. Comment réorganiser notre système industriel ? Comment produire mieux avec moins de ressources ? L’écologie industrielle propose de ré-interroger le fonctionnement du système industriel en visant un fonctionnement circulaire, c’est-à-dire en boucle fermée, sur le modèle des écosystèmes naturels : bouclage des flux !!!.

Qu'est-ce que l'écologie industrielle ? L’écologie industrielle est une véritable composante opérationnelle du développement durable. Elle vise à rompre avec l’approche linéaire classique des activités économiques qui n’intègre ni la finitude des ressources, ni l’incapacité de la planète à absorber la totalité des déchets produits. Traduit de l’anglais « industrial ecology », il faut interpréter « industrielle » comme étant un qualificatif représentant l’ensemble des activités économiques d’un territoire (industrie, agriculture, commerce, transport…). Ainsi, l’écologie industrielle prône une approche systémique des activités, inspirée des écosystèmes naturels.

Related: