background preloader

Traités administrés par l'OMPI: Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques

Traités administrés par l'OMPI: Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques
du 9 septembre 1886, complétée à PARIS le 4 mai 1896, révisée à BERLIN le 13 novembre 1908, complétée à BERNE le 20 mars 1914 et révisée à ROME le 2 juin 1928, à BRUXELLES le 26 juin 1948, à STOCKHOLM le 14 juillet 1967 et à PARIS le 24 juillet 1971 et modifiée le 28 septembre 1979 Les pays de l’Union, également animés du désir de protéger d’une manière aussi efficace et aussi uniforme que possible les droits des auteurs sur leurs œuvres littéraires et artistiques, Reconnaissant l’importance des travaux de la Conférence de révision tenue à Stockholm en 1967, Ont résolu de réviser l’Acte adopté par la Conférence de Stockholm, tout en laissant sans changement les articles 1 à 20 et 22 à 26 de cet Acte. En conséquence, les Plénipotentiaires soussignés, après présentation de leurs pleins pouvoirs, reconnus en bonne et due forme, sont convenus de ce qui suit: Article premier Constitution d’une Union 2 Article 2 Œuvres protégées:1. Article 3 Critères pour la protection:1. Article 22 Assemblée:1.

Claude Iverné, Portraits Le photographe français Claude Iverné, exposé à la fondation Henri-Cartier Bresson, a exercé dans la presse en tant que portraitiste, se frottant notamment aux maitres. Nous vous offrons un aperçu de cette facette de son travail. J’avais griffonné un petit mot à l’attention d’Alexander Liebermann après avoir lu une interview édifiante intitulée The Right Circle. Le maître de Condé Nast y affirmait l’insuffisance du talent pour émerger. Evoluer dans “les bons cercles” primait. Le lendemain à 9 h : « Bonjour, Pardonnez-moi de vous déranger, je cherche à joindre Monsieur Claude Iverné s’il vous plaît ? « J’aimerais aussi voir comment vous traitez la couleur, auriez-vous quelques images à me montrer ? André Léon-Taley me partagea son avis commun d’avec celui d’A. Lors de ce même séjour à New York, je reçus un coup de fil d’Irving Penn. Claude Iverné

Image and Narrative - Article Redécouverte dans les années 1960, la forme séquentielle est déjà présente au sein de l'histoire de la photographie près d'un siècle plus tôt. Apparue dans les années 1880, elle sert à l'époque des finalités scientifiques, plus particulièrement l'observation du mouvement. Dans l'entre-deux-guerres, elle s'attire les faveurs de certains reporters, qui voient en elle le support le plus approprié au compte-rendu journalistique. Dans la seconde moitié du vingtième siècle, la séquence photographique se trouve exploitée non plus seulement pour sa structure chronologique, mais aussi pour ses potentialités narratives. 1. C'est à l'américain Eadweard Muybridge que revient l'invention de la séquence photographique. Pour saisir cet hypothétique instant de lévitation animale, Muybridge imagine de réaliser une représentation en séquence du galop, au sein de laquelle se manifesterait cet instant fatidique. Fig. 1 Eadweard Muybridge, Cheval au galop, 1878 (Scan Courtesy of Masters of Photography) 2.

Les séquences photographiques de Duane Michals Duane Michals est un célèbre photographe américain né en 1932 qui a créé, entre autres, de nombreuses petites séries de photographies racontant une histoire souvent très drôles et parfois surréalistes.

Related: