background preloader

Webdoc en mutation, une autre manière de communiquer sur le web.

Webdoc en mutation, une autre manière de communiquer sur le web.
L'histoire du récit interactif. Etude & analyse : mutations du format web-documentaire au fil des années et des usages, entre oeuvre à part entière, investigation journalistique et outil de communication. Des premières esquisses de récits interactifs réalisés dans les années 2000, aux "promenades nocturnes" plébiscitées par Google en 2014, retour sur les transformations et les vertus d'un format web inclassable. Les origines du webdoc : du récit au documentaire interactif. Le webdoc au sens classique Initialement, le webdoc est une forme de récit, cohérent avec les principes du cinéma documentaire, conçu pour une diffusion sur internet et faisant intervenir une palette multimédia large (vidéo, son, animation, image, texte). Premières esquisses sur le web francophone de récits interactifs De 1997 à 2002 on voit apparaître des formes hybrides de site internet, les premiers récits interactifs francophones. Adresse : Le format webdoc propulsé par les médias d'information Adresse : Adresse :

http://www.ah-book.com/Blog/webdoc-en-mutation.php

Related:  Se plonger dans un webdocMuseos, contenidos, webdocLe futur...webdocWebdocumentaires

BrHouillard : un webdoc pour comprendre les enjeux du gaz de houille lorrain - France 3 Lorraine Qu'est-ce que le gaz de houille, en quoi est-il différent du gaz de schiste; pourquoi pourrait-il être prospecté en Lorraine, en particulier dans le bassin houiller, cela passerait-il par l'usage controversé de la fracturation hydraulique, existe-t-il des moyens "doux" de récupérer ce gaz, quelles en seraient les conséquences économiques et environnementales, est-ce un futur eldorado pour la Moselle ? Toutes ces questions et de très nombreuses réponses vous seront fournis en consultant BrHouillard. Ce webdocumentaire est un travail collectif d'une partie* de la promotion 2013-2015 du Master Journalisme et médias numériques de l'Université de lorraine à Metz (Moselle). Les auteurs du webdocumentaire : © Université de Lorraine. Metz.

De la délinéarisation des anciens médias à la procéduralité vidéoludique. Le score du changement pour le transmedia, le webdoc et la gamification. Tout est parti d'une discussion sur twitter. Et comme 140 signes ne suffisent pas, j'ai décidé d'utiliser mon vieil outil qu'est ce blog ''Ce texte est une première réflexion vidéoludique sur le webdoc et le transmedia. Il est au croisement de mes recherches sur le jeu vidéo comme outil de communication politique et de ma pratique de GD de jeu vidéo à des fins de communication (formation/information). Il est avant tout destiné aux créateurs et designers de webdoc, transmedias et trucs gamifiés.

Ezra Klein, le journaliste surdoué qui révolutionne l’info Tout juste débauché du Washington Post, Ezra Klein a pris les commandes d’un nouveau média plein de promesses à seulement 30 ans. Sa vision du journalisme ne cesse de remettre en question les modèles du journalisme web, jusqu’à faire trembler le New York Times. Portrait d’un petit génie bien parti pour tout changer. Vous ne connaissez peut-être pas Ezra Klein. WEBDOC Mon veau s’appelle hashtag France Info nous livre les portraits de 4 agriculteurs connectés. Le journaliste Clara Beaudoux nous emmène “à la rencontre de quatre d’entre eux, qui traient, labourent ou récoltent, le smartphone à portée de main”. De très belles photos, de l’audio et du texte, c’est le dispositif qui permet de tracer le [...] On parle de webdocs, de POM (petites oeuvres multimédia), de projets transmédia (entre autres) et l’on regroupe le tout sous l’appellation générique de “nouvelles écritures”. Mais qui sont ceux qui s’y adonnent ?

Webdocumentaires et Infographies Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! Des adolescents dans les coulisses du palais de justice Cette expérience enrichissante, visible sur Internet, a changé leur regard sur ce que juger veut dire. « Une belle expérience », dit Milo, « ce projet m’a donné envie de faire mon stage de 3e dans un cabinet d’avocat », explique Antoine, « On a de la chance que ça soit tombé sur nous ! » résument Anne, Perle, Eugénie et les autres, élèves d’une classe de 3e au collège Saint-Georges à Paris, dans le XIXe arrondissement.

Cinq perles du webdocumentaire repérées pour vous - Nouvelles technos On a beaucoup parlé cette année de webdocumentaires comme “Prison Valley” ou de la websérie “Addicts”. Mais au-delà de ces sites novateurs, de nombreuses autres expériences interactives, un peu plus confidentielles, ont permis d'explorer de nouveaux champs narratifs. La preuve par cinq créations. Un webdocumentaire en classe de cycle 3 Frédéric Deglave, directeur de l’école élémentaire de Baziège et enseignant de la classe de CM1, présente un projet de webdocumentaire intitulé Les Médiévales de Baziège dans le cadre du dispositif Raconte ta ville. Résumé du projet Produire un webdocumentaire pour apprendre à connaître sa ville et témoigner de son histoire locale, tel est l’objectif de nos petits reporters de CM1.

"Cité orientée" : un web-documentaire sur l'orientation "Cité orientée" est un web-documentaire innovant, ludique et participatif sur l'orientation scolaire et professionnelle. Au fil de sa visite interactive de la cité, l'internaute rencontre les habitants qui décrivent leur parcours professionnel. Ce service est proposé par Vanglabeke Films et francetv éducation, en partenariat avec l’Onisep. La "Cité orientée" propose de : partir à la rencontre de ceux qui veulent s'orienter professionnellement découvrir des métiers s'orienter soi-même en se promenant dans une cité virtuelle à l'aide de sa souris.

Logiciels, algorithmes, robots : journalisme sous influence « Le numérique dévore le monde », prévient, depuis quelques années, le gourou de la Silicon Valley, Marc Andreessen, et il est en train d’absorber le journalisme. Pour le meilleur ou pour le pire ? Jusqu’ici, pour assurer leur médiation sur l’actualité, les journalistes dépendaient des événements, de leurs sources, des experts et de leur rédaction-en-chef (ou si l’on préfère de leur ligne éditoriale). Ils sont désormais de plus en plus à la merci des nouvelles boites noires de l’ère numérique qui s’intercalent pour trier, choisir et distribuer l’information.

"Digital Stories" : une technologie pour le webdoc en salles La projection de webdocumentaires proposée par Le Blog documentaire, la Bibliothèque Publique d’Information, le Centre Pompidou et Images en Bibliothèques ce lundi 13 mai à Paris est l’occasion de se pencher sur une technologie nouvelle développée par Digital Stories pour apprécier des oeuvres numériques en salles. Des lasers, une caméra infrarouge et le tour est (presque) joué. Présentation ici avec Antoine Manier, directeur des Rencontres Audiovisuelles. Le Blog documentaire : Qu’est-ce qui vous a poussé à créer "Digital Stories" ?

Related: