background preloader

Un guide pour utiliser l'iPad en classe

Un guide pour utiliser l'iPad en classe
Related:  Introduire l'iPad en classe

Mettre en œuvre une classe mobile composée de PC et de tablettes numériques iPad ou Samsung Galaxy Mai 2013 Préambule Vous disposez d’un PC portable (recommandé pour un usage mobile) performant, d’une borne Wifi et d’une flotte de tablettes numériques iPad ou Samsung Galaxy.Nous vous proposons dans cet article de vous accompagner pour créer une classe mobile. La procédure Voici une liste d’articles qui vous permettront de créer un Cloud local sur le PC enseignant et d’interconnecter les tablettes numériques sur ce nuage. Les pistes d’exploitations pédagogiques Produire du contenu (texte, tableur, iBooks) ; Importer et modifier des documents numériques (textes, images, sons) mis à disposition par l’enseignant ; Mettre en place un travail collaboratif (partage de documents) ; Consulter des documents (livres numériques, supports pédagogiques texte, audio et vidéo) ; Valider des compétences du B2i.

Guide de l'Ipad pour les enseignants Ghislain Dominé, professeur d’Histoire-Géographie dans un collège du Nord (59) publie une nouvelle version de son guide (Guide de l’iPad pour l’enseignant) paru en mai 2011. Avec cette seconde version, il s’agit d’axer le propos sur les propositions pédagogiques. Notamment pour aider les équipes enseignantes qui envisagent ou qui vivent déjà des projets liés à l’iPad. Derrière une présentation rapide des possibilités techniques de l’Ipad, l’auteur passe en revue un grand nombre d’applications pédagogiques possibles avec des outils gratuits ou pas. Lien de téléchargement de ce guide (PDF 20Mo)Des informations complémentaire sur le site de l’auteur. A voir le dossier "Utiliser des tablettes tactiles en classe" sur le site du CRDP de bourgogne.

Le potentiel pédagogique de 150 applications iPad (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Il est disponible sous licence Creative Commons. Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad Voyez aussi notre liste d’applications phares et gratuites Applications phares et gratuites Voyez enfin les suggestions d’applications payantes proposées par le service local du RÉCIT de la CSDM Trousse Éducation préscolaireTrousse Éducation préscolaire et PrimaireTrousse secondaire Crédits photo: Licence CC flickingerbrad

guide_usages_pedago_ipad_cddp92.pdf Tablettes en classe : un outil à intégrer Les expérimentations « tablettes tactiles » se multiplient (ce qui ne veut pas dire que vous en trouverez une dans votre casier à la rentrée) et les retours d’expérience commencent à sortir. Celui de Carole Lopez, enseignante en maternelle, est assez convaincant. Elle présentait à Ludovia une vidéo de sa classe que nous n’avons pas trouvée sur le net dans laquelle les tablettes n’étaient pas les stars (contrairement à celle-ci, plus centrée sur l’outil). Dans la vidéo que vous ne verrez pas (ou pas tout de suite), il s’agissait de présenter le même projet de lexique, ou d’abécédaire. Par petits groupes, les enfants reconnaissent la lettre travaillée, la trouvent sur le clavier, l’insèrent dans une page, s’entraînent à la reproduire au doigt avec l’application ABC lettres, puis la représentent avec des objets ou avec leur corps (c’est pas nouveau, ça a rapport avec la mémoire kinesthésique, ça permet de faire verbaliser le dessin des lettres, tout ça tout ça). L’abécédaire bien sûr !

Lancement d’un site dédié aux tablettes dans l’éducation et l’enseignement Je partage > Le monde de l’éducation s’impreignant de plus en plus des nouvelles technologies, et des tablettes en particulier, retrouvez dès à présent un nouveau site sur ce sujet ! Voici de nombreux mois que nous explorons et accompagnons le monde de l’éducation dans son appréhension de ce nouvel outil qu’est la tablette tactile. Vous avez pu par exemple croiser dans nos pages : Elèves en cours de chimie avec leur tablette Toutes des expériences qui montrent que les tablettes n’ont plus uniquement leur place dans nos salons, mais qu’entre les salles de classes et les sacs à dos de nos chers bambins se cachent de nouveaux usages à décrypter à toujours mieux appréhender. Un forum dédié à l’éducation et aux tablettes tactiles à ce sujet a également fait son apparition pour recueillir vos avis, questions, expériences et usages. Rendez-vous donc sur et vivez cette révolution avec nous ! Cédric et VincentTablette-Tactile.net

Vivre la rentrée avec des tablettes mobiles sans stress Voici 5 conseils pour les enseignants vivant leurs premiers jours avec des tablettes mobiles dans leurs classes. Ils visent à établir les balises pour l’année tout en permettant aux jeunes de s’en servir le plus possible. Ces conseils proviennent de l’article Back to School with iPads: 5 Steps for the First 5 Days, paru sur le site Edutopia. Ne manquez d’ailleurs pas de le lire pour des explications plus détaillées. 1. Établir clairement les attentes Les élèves seront excités à l’idée d’utiliser ces nouveaux outils de travail, mais il faut prendre le temps de leur faire comprendre comment ils vont s’intégrer à la culture de votre classe. 2. L’arrivée de tablettes dans la classe entrainera toutes sortes de questionnements, particulièrement en ce qui a trait à l’organisation. 3. Par où commencer avec toutes ces applications plus géniales les unes que les autres? 4. 5. L’article d’Edutopia rappelle qu’une des grandes forces des tablettes réside dans leur pouvoir créatif.

Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre

Related: