background preloader

-Répertoire de jeux sérieux gratuits : Répertoires : Répertoire

-Répertoire de jeux sérieux gratuits : Répertoires : Répertoire
Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Septembre 2013 : 22 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (1), Administration - Finances - Marketing (2), Alimentation - Agriculture (1), Biologie-Nature (1), Droit et justice (1), Entraide - Bénévolat - Citoyenneté (1), Environnement-Développement durable (1), Informatique-Internet (2), Langues (3), Mathématiques (1), Musique (1), Orientation professionnelle (2), Physique (1), Psyché (1) et Santé-Hygiène-Prévention (3). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Bonne découverte, et bons jeux ! Pour les tout-petits (1 nouveauté)

http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/16184/jeux-serieux-gratuits/#.U049_tGI70M

Related:  pivoinettehuguette14TIC

Créer un questionnaire avec correction automatique Les outils intégrés à Google Drive offrent de nombreuses possibilités d'utilisation pédagogique. C'est le cas de l'outil Formulaire, qui vous permet de créer des quiz et questionnaires assez sophistiqués, puisqu'il autorise diverses catégories de réponses : case à cocher, choix multiple, texte libre, échelle d'évaluation, etc. Bien entendu, cet outil intègre une fonction de correction automatique. Créer son premier questionnaire Educatif Code Fred : Mode Survival, un Serious Game éducatif sur le fonctionnement du corps Notre corps est un système complexe incroyable, construit sur un mode de survie, mais avez-vous déjà pensé à ce qui vous maintient à respirer, comment l’information circule de vos sens à votre cerveau instantanément, ou l’une des autres choses étonnantes… Read more › Pagaille à Versailles ou le ludique au service de l’éducation en histoire

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ? Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech.

Qu'est ce qu'un « bon » sérious game ? Il est enseignant d’Histoire géographie, mais comme nombre de ses jeunes collègues, il a un passé de joueur et plus particulièrement de jeux vidéo. Chargé de mission Pôle Numérique au Rectorat de l’académie de Créteil, Julien Llanas est un des rares enseignants en France ( mais ne serait-il pas le seul ?) détaché auprès de l’administration de l’Education Nationale qui, passionné de pédagogie et par les sérious games, possède une véritable expertise dans ce champ très étroit qui se situe à l’intersection du e-learning, du jeu vidéo et surtout des programmes d’enseignement et du socle commun de connaissances et de compétences donc des ressources utiles aux enseignants et aux élèves. En fait son bureau se situe au cœur du Centre Régional de Documentation Pédagogique de l’académie de Créteil, ce qui situe parfaitement le domaine de sa mission.

Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation Quels sont les usages que les enseignants et les formateurs peuvent faire des médias et réseaux sociaux ? A quoi peuvent-ils bien servir en classe ? Voici quelques idées d’utilisation et quelques réflexions qu’elles m’inspirent. Utiliser un serious game en cours de français. - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] « Jeu sérieux » : l’expression peut paraître oxymorique si l’on ne se souvient pas que le mot "ludus" en latin désigne aussi bien le jeu que l’école. Ce constat étymologique amène à réfléchir à l’intégration de ressources ludiques dans les pratiques professorales, comme les jeux video. "2025exmachina.net", ressource ouverte du programme "Internet Sans Crainte", présente plusieurs intérêts : une immersion concrète dans l’univers de l’internet ; les mécanismes d’un jeu vidéo moderne ; un discours pédagogique intégré à la pratique ludique car l’élève-joueur doit être suffisamment responsable pour corriger les erreurs commises par son personnage entre 2010 et 2025 pour lui éviter une destinée incertaine. Objectifs.

L’attention Au cours des journées FFFOD organisées avec Communotic en novembre 2013, Jean-Philippe LACHAUX a présenté rapidement les mécanismes de l’attention. C’est l’occasion de réfléchir à ces mécanismes, et à la façon dont ils peuvent être pris en compte dans une démarche pédagogique. Jean-Philippe LACHAUX est l’auteur du Cerveaux attentif, sorti en 2013 en poche chez Odile Jacob.

Un nouvel outil au service de ma pédagogie : Storify ! Dans le cadre de mon cours de français, j’ai utilisé un nouvel outil qui nous a été présenté lors du Barcamp Médias- sociaux à Paris ces jours derniers (#ms_sevres11) : Storify Suite à la projection du film des Frères Dardennes , "le silence de Lorna" (dans le cadre du processus lycéens et cinéma) , les élèves ont eu à étudier différentes critiques sur le film. J’aurais pu leur photocopier quelques textes glanés sur la toile, leur donner une série de questions papier et leur faire rédiger à leur tour un texte argumenté sur le sujet. Mais ça m’ennuie autant qu’eux ! Je n’y vois qu’une exécution de consigne, aucun attrait pour le support, aucune interactivité, aucune mutualisation, aucune individualisation. C’est justement ce que le numérique, les réseaux sociaux et le web 2.0 apportent à ma pédagogie !

3 outils pour faire des infographies qui dépotent ! Les infographies sont un moyen créatif de présenter des informations intégrées dans une illustration. Depuis 2007, leur utilisation sur internet a progressé de 9900% ! Le point fort des infographies : elles donnent la possibilité dans le milieu professionnel de communiquer de manière plus attractive. Bonnets express C’est pas que je ne tricote plus. C’est juste que je suis moins assidue. C’est que je tricote le soir et que rapidement je ne vois plus rien (eh oui !). C’est que j’ai tellement de trucs à finir que je ne sais plus donner d’ordre prioritaire aux encours.

Related: