background preloader

L'Adresse Musée de La Poste

L'Adresse Musée de La Poste

http://www.ladressemuseedelaposte.fr//

Related:  musée du timbremusée

Monaco - Le Musée des Timbres et des Monnaies / Musées / A voir, A faire / Site officiel de Monaco Ce Musée est ouvert gratuitement à la visite les mercredis et vendredis de 11 à 16 heures du mois de juin à fin septembre. Il met en valeur les objets du patrimoine ancien, céramiques, tableaux, meubles, costumes et montre dans ses salles le quotidien de la vie du Rocher d’antan. »Lire la suite Ce Musée est ouvert gratuitement à la visite les mercredis et vendredis de 11 à 16 heures du mois de juin à fin septembre. Il met en valeur les objets du patrimoine ancien, céramiques, tableaux, meubles, costumes et montre dans ses salles le quotidien de la vie du Rocher d’antan. Pour lutter contre le risque de perdre l’identité nationale, a été créé en 1924, par des représentants des vieilles familles monégasques, le Comité National des Traditions Monégasques qui a notamment parmi ses missions :

Quoi de neuf au musée du Louvre ? Direction le musée du Louvre, non pas pour vous présenter un lieu inexploré ou une œuvre méconnue comme nous avons l’habitude de faire, mais pour nous pencher sur son actualité. Lancement du projet pyramide La première information et pas des moindres concerne le début du chantier de réaménagement des espaces sous la célèbre pyramide de Ieoh Ming Pei. S’étalant jusqu’en 2016, les premières bâches (thématisées) et échafaudages ont fait leur apparition, sous les regards curieux des nombreux visiteurs qui se hâtent vers les billetteries du musée. Il est vrai que depuis maintenant 1989, la fréquentation du Louvre n’a cessé de croître (passant de 3 millions de visiteurs annuels à plus de 8 millions), rendant cet espace d’accueil saturé et bruyant, et donc peu adapté à une fréquentation toujours plus importante.

Images d'un réseau en évolution: les routes de poste dans la France préindustrielle (XVIIe siécle–début XIXe siècle) Introduction Le réseau des routes de poste constitue le premier système d’échange géré par la monarchie française dans les limites du territoire national. Si la correspondance royale constitue l’essentiel des échanges au XVIIe siècle, la part du courrier des particuliers ainsi que celle du transport de voyageurs croissent ensuite très nettement. Outre le transport d’objets et de personnes, la route de poste assure un rôle essentiel dans la diffusion de l’information et permet l’intégration de régions isolées dans des circuits d’échanges commerciaux régionaux, nationaux ou transnationaux.

Les musées et monuments gratuits à Paris - Paris gratuit Paris et sa région regorgent de musées et monuments, aux remarquables richesses artistiques et culturelles. Le Louvre, Centre Pompidou, Quai Branly, musée d'Orsay, musée Carnavalet... Bon nombre de ces sites d’exception invitent le grand public à découvrir gratuitement leurs inestimables patrimoines.

Picasso Fondé sur l'ancienne acropole de la ville grecque d'Antipolis, castrum romain, résidence des évêques au Moyen Âge (de 442 à 1385), le château Grimaldi fut habité à partir de 1385 par la famille monégasque qui lui donna son nom. Devenu demeure du gouverneur du Roi, puis à partir de 1792, hôtel de ville, le bâtiment se transforme en caserne en 1820, marquant ainsi la prise de possession des lieux par le Génie militaire jusqu'en 1924. Professeur de français, grec et latin au lycée Carnot à Cannes, Romuald Dor de la Souchère commence en 1923 ses recherches archéologiques à Antibes. Le 29 mars 1924, Dor de la Souchère crée la société des Amis du musée d'Antibes qui a pour objet de fonder un Musée historique et archéologique et de travailler à faire connaître le passé de la région. En 1925, le château des Grimaldi est acheté par la ville d'Antibes et devient ainsi le musée Grimaldi avec pour premier conservateur, Romuald Dor de la Souchère. De Picasso....

Musée du Timbre Abrité dans l'ancien château des Vintimille, une superbe bâtisse du XVIIIe siècle située au coeur du Luc, et au centre de la région Provence Alpes Côte d'Azur, le musée régional du Timbre et de la Philatélie du Luc en Provence a pour vocation première de faire découvrir le timbre et la philatélie. Des panneaux explicatifs relatent la naissance du timbre, les étapes de sa fabrication, les divers procédés d'impression, avant de montrer ses rapports avec l'art, avec l'argent, sa vocation de messager. Aucun aspect n'est oublié qu'il s'agisse des faux pour tromper la poste ou les collectionneurs, des présentations humoristiques, des matériaux utilisés... Dans le cadre de la fabrication du timbre et de la technique de la gravure en taille-douce, le musée expose l'atelier du maître graveur Albert Decaris, membre de l'Institut, créateur de quelque six cents timbres.

Vieux métiers, métier ancien : porteuse de journaux. Distribution du journal. Journée type. Histoire, magazine et patrimoine « Mais non, c’est pas mauvais. Si je vends mon cent de première, j’aurai gagné 8fr.65. Si je vends mon cent de troisième, j’aurai fait mes 6 francs. Atelier Anne Hoguet - éventails - Le musée de l'éventail Le Musée de l'Eventail a été ouvert en 1993. Il est installé pour partie dans la salle d'exposition créée en 1893 par les éventaillistes Lépault & Deberghe. Cette salle conservée dans son état d'origine est de style Henry II avec une cheminée monumentale et des meubles de rangement en noyer. Les murs sont tapissés de drap bleu brodé de fleurs de lys au fil d'or, au plafond à caissons sont suspendus trois lustres surmontés d'une couronne.

musée de rauranum Le Musée de Rauranum présente les résultats de fouilles menées sur l'antique cité gallo-romaine de Rauranum. Située à un carrefour de voies romaines importantes, cette ville s'étendait sur près de 40 hectares. Grâce à une muséographie accessible à tous, nous proposons un véritable voyage dans le temps, à la découverte du site de Rauranum. Nous contacter Plus de détails : Musée régional du Timbre et de la Philatélie © Musée du timbre Offre(s) Description de la structure Abrité dans l’ancien château des Vintimille, superbe bâtisse du XVIIIe siècle située au coeur du Luc-en-Provence (Var), le Musée régional du Timbre et de la Philatélie a pour vocation de faire découvrir le timbre et la philatélie. Des panneaux explicatifs relatent la naissance du timbre, les étapes de sa fabrication, les divers procédés d’impression, avant de montrer ses rapports avec l’art, avec l’argent, sa vocation de messager.

Château de Versailles Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Situés au sud-ouest de Paris, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française. Le château est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Un ancêtre facteur ? Depuis mars 2013, tous les dossiers des agents ayant travaillé pour les services de la Poste dans le département du Morbihan et nés entre 1825 et 1922 inclus sont présents aux Archives départementales, ce qui représente environ 18 mètres linéaires. Le fonds est en cours de classement. Rattachés à la série P « Finances.

Le musée Rodin - Meudon La villa des Brillants, située sur les hauteurs de Meudon, est une maison de style néo-Louis XIII, d’allure modeste, en briques et pierres, qui fut achetée aux enchères par Auguste Rodin le 19 décembre 1895. Elle fut un cadre propice au développement de son œuvre. Vue du musée Rodin Meudon Le Penseur, sur la tombe de Rodin, au musée Rodin Meudon

Le patrimoine innove en numérique mar122015 Il est intéressant de temps en temps d'aller voir chez les voisins ce qu'il s'y passe. Par exemple, chez les acteurs du patrimoine, qui sont souvent dans l'innovation.

Related:  Musées France 1