background preloader

Nouvelles pratiques du journalisme: “Nous vivons un âge d’or”

Nouvelles pratiques du journalisme: “Nous vivons un âge d’or”
Que retenir de la journée spéciale dédiée aux nouvelles pratiques du journalisme, organisée par l’Ecole de journalisme de Sciences Po et la Graduate school of Journalism de Columbia, le 10 décembre? Voici les points clés de chaque intervention, d’Ariane Bernard, du nytimes.com, à Antoine Nazaret, de Dailymotion, en passant par Masha Rigin, du Dailybeast.com, Sarah Hinman Ryan, de Times Union, Nicolas Enault, du Monde.fr, Nicolas Kayser-Brill, d’Owni.fr, Michael Shapiro et David Klatell, de la Columbia, et Jean-François Fogel et Bruno Patino, de l’Ecole de journalisme de Sciences Po… Cliquez ici pour la lire synthèse de la journée en français Cliquez ici pour lire la synthèse de la journée en anglais [Merci à tous les éditeurs de l'Ecole de journalisme de Sciences Po qui ont produit vidéos, photos, textes, live stream et tweets pendant cette journée marathon. Ariane Bernard, home page producer, nytimes.com Crédit photo: DR/Hugo Passarello Luna Le rôle de Masha Rigin? Sarah J.

Rencontres à Metz Les premiers Entretiens du webjournalisme à l'UPV-M Par • • 06/12/2010 à 07h30 Les premiers "Entretiens annuels du webjournalisme" auront lieu les 6 et 7 décembre à Metz, a annoncé l'université Paul-Verlaine de Metz. L’université Paul-Verlaine de Metz organise les lundi 6 et mardi 7 décembre 2010 les Entretiens du Webjournalisme 2010. Ouverts à tous gratuitement, ces deux journées s’articulent autour des pratiques et des stratégies de la presse traditionnelle et de la presse en ligne, avec la présence et en partenariat avec Bakchich.com, Marianne2.fr, Owni.fr et Rue89.com. Programme complet sur : obsweb.net tracking news phrases over the web Data journalism : pourquoi les médias français ne s’y mettent pa Contrairement aux pays anglo-saxons, ce type de journalisme est quasiment absent en France. Plusieurs facteurs se combinent pour expliquer ce fait, certains relèvent des rédactions, d’autres de leur environnement. Pourquoi les médias français se sont-ils si peu saisis du data journalism, à la différence des médias anglo-saxons ? Quelques éléments de réponses ont déjà été apportés : par Valérie Peugeot sur www.lavoixdudodo.info et par Elodie Castelli sur www.journalismes.info. Après les études de cas, je vous livre ici ma synthèse. L’occasion de vous faire partager les enseignements tirés de cinq entretiens, réalisés en janvier dernier avec Hubert Guillaud, Jean-Marc Manach et Charles Népote de la Fing, avec Fabrice Epelboin de RWW France et avec Nicolas Voisin de Owni.fr. Comment expliquer le peu d’empressement des rédactions françaises à s’emparer du journalisme de données ? Côté rédactions : Des rédactions en manque de moyens financiers… … en manque de moyens humains Côté environnement :

Presse française: pour un laboratoire des nouveaux médias [Mise à jour du 18 mai 2009: le Medialab de Sciences Po] Les médias vont mal. Des journaux ferment leurs portes chaque mois aux Etats-Unis. La rentabilité du secteur s’effondre là-bas comme ici. C’est la « médiapocalypse » pour reprendre l’expression d’Eric Schrerer de l’AFP. Le modèle éditorial et économique des médias est en train d’exploser sous nos yeux. La crise économique est seulement venue hâter un processus déjà bien engagé en accélérant la dégradation des comptes de la plupart des groupes de presse. Pour des raisons économiques mais aussi en raison de la sociologie des rédactions, l’expérimentation vient rarement de l’intérieur. En janvier dernier, les états généraux de la presse écrite proposaient timidement (ultime proposition du pole 3 chargé de penser l’impact du « choc d’internet ») de « réfléchir à la création d’un laboratoire des nouveaux médias« . Il est plus que temps aujourd’hui. Comment faire? Les énergies existent. Ce sont là quelques idées.

Like ou pas? Facebook a inondé le Web de ses outils «sociaux». Parmi ceux-ci, un petit rectangulaire de quelques pixels bleus est apparu sur la Toile, avec un pouce levé vers le ciel et cette mention, «j’aime». Ce bouton «like», une petite bombe numérique, va probablement modifier les pratiques des internautes en général, et des journalistes en particulier. Liste des premières impressions après trois semaines d’utilisation. Au pays des Bisounours Les sites Web sont désormais constellés de «j’aime». Pour tous les journalistes qui ont vu l’essor des commentaires – souvent acerbes – et votes assassins sous leurs articles, c’est déroutant. Décalage «Quand la police a découvert une bombe dans une voiture à Times Square, à New York, c’était très étrange de voir plein de gens “liker” les différents articles sur le sujet qui apparaissaient dans ma timeline», raconte Cécile Dehesdin, étudiante à l’école de journalisme de la Columbia, aux Etats-Unis, et auteure du Médialab de Cécile. Conséquence ou pas?

Les sites d'information en ligne obligés de diversifier leurs ressources Les sites d'information en ligne doivent diversifier leurs ressources, en plus des abonnements et de la publicité, pour parvenir à un modèle économique viable, ont convenu mardi plusieurs journalistes de sites, lors de premiers Entretiens du "webjournalisme" à Metz. Outre les nouvelles recettes générées par les connexions mobiles, notamment via les applications des smartphones, les sites en ligne entendent développer les services d'e-commerce, l'exploitation des données clients ou la monétarisation de leur expertise. "Le deuxième ressource du figaro.fr, c'est la vente de billets de spectacle, de voyages, etc..., après la publicité, mais avant les ressources de ses abonnements", a expliqué Nathalie Pignard-Cheynel, enseignante-chercheuse à l'université de Grenoble 3. Selon Nathalie Pignard-Cheynel, lemonde.fr, aujourd'hui rentable, pourrait s'inspirer de cette démarche et ouvrir une école de webjournalisme, à l'image de ce qu'a déjà fait le site du quotidien El Pais en Espagne.

Spinn3r: RSS Content, News Feeds, News Content, News Crawler and Web Crawler APIs Espritblog - Ecrire pour le Web, formation soundslides, conseil (NDLR : Anne Claire Poirier est étudiante à l’IEP de Rennes. Elle prépare actuellement un mémoire sur les blogueurs invités du Monde.fr. C’est dans ce cadre qu’elle a réalisé l’interview qui suit.) Il y a deux semaines, le site du monde.fr inaugurait sa première journée des blogueurs, en leur confiant durant quelques heures la Une du journal en ligne. Nicolas Enault, responsable de la plateforme du Monde.fr, revient sur la collaboration entre les blogueurs et le site web du quotidien. ● La plateforme du monde.fr accueille déjà 7500 blogs d’abonnés. Nicolas Enault : Notre plateforme de blog des abonnés du monde.fr est un service que l’on rend à nos lecteurs car on estime qu’ils ont le droit de s’exprimer. ● A quoi les blogs vous servent-ils ? Nous considérons que nos blogs sont un vrai espace de débat, un vrai espace de qualité, une vraie expertise qui nous permet d’offrir à nos lecteurs du contenu de qualité. Les motivations sont très variées.

Comment débuter dans les médias sociaux Faisons comme si vous veniez d'assister à une de mes conférences sur les médias sociaux et que vous décidiez de vous lancer officiellement dans ce nouvel espace de communication en explosion. Voici mes 5 conseils pour débuter efficacement dans le monde des médias sociaux : 1. Lire, lire, lireIl sera difficile de réussir dans l'univers des médias sociaux si vous ne commencez pas par vous familiariser avec le savoir disponible sur ce sujet. Premièrement, étudiez les différents médias sociaux. Dans le cas de Facebook, lisez le guide pratique intitulé Marketing sur Facebook. Je vous suggère également de lire les livres suivants : Comment entreprendre le virage 2.0 de Raymond Morin, Six pixels de séparation de Mitch Joel (version française) et Comment faire de la pub efficace sur Internet (nouvelle édition) qui répond aux 25 questions qui me sont posées le plus souvent durant mes conférences portant sur Internet et les médias sociaux. Mais attendez. 2. 3.

Related: