background preloader

Théorie des conditions d'apprentissage

Théorie des conditions d'apprentissage
Cartes + vidéographie: Avancement lecture, N=5: Chargement... 1 Introduction La théorie du "conditions of learning" ou en français les conditions d'apprentissage quand elle fut publiée pour la première fois par Robert Gagné, était largement basée sur une approche behavioriste. Les théories de Gagné ont par la suite évolué pour y inclure des théories cognitivistes, comme par exemple le modèle du traitement de l'information. l'information verbale - exemple: apprendre l'alphabet les capacités intellectuelles - exemple: l'addition et la soustraction les stratégies cognitives - exemple: le raisonnement inductif et déductif les capacités motrices - exemple: attacher des boutons les attitudes - exemple: comment une personne se sent en lisant un livre Différentes conditions internes et externes sont nécessaires pour chaque type d'apprentissage. 2 Les neuf événements d'enseignement selon Gagne 3 Influences 4 Références Aronson, Dennis T., & Leslie J.Briggs, (1983).

http://edutechwiki.unige.ch/fr/Th%C3%A9orie_des_conditions_d%E2%80%99apprentissage

Related:  didactiquePédagogieApprendre

Les approches pédagogiques - Le blog de FEUMO Les modèles d’enseignement-apprentissage ont conduit à l’adoption de certaines approches pédagogiques dans le cadre d’un enseignement-apprentissage. Il s’agit entre autres de la pédagogie par objectifs issue du modèle béhavioriste, de la pédagogie par compétences issue des modèles béhavioriste et constructiviste, de la pédagogie par projet issue du socio-constructivisme et de la pédagogie assistée par ordinateur. Selon MEIRIEU Ph. (1990) la pédagogie est une «réflexion sur l'éducation de l'enfant (...) la pédagogie s'interroge sur les finalités (...) sur la nature des connaissances à transmettre et sur les méthodes qu'elle doit utiliser». Elle est la manière de transmettre les connaissances à des élèves. Egalement, « … La classe et la relation dans laquelle l’enseignant met en jeu son statut d’acteur, sa foi communicative, cela je l’appellerai pédagogie… » (Jean-Louis Martinand, 1993).

Le cerveau et les principales fonctions cognitives - HAPPYneuron La mémoire est omniprésente dans la vie quotidienne. Elle nous permet de retenir toute sorte d’informations (souvenirs personnels, connaissances culturelles, procédures automatiques…) pendant une durée plus ou moins longue (de quelques secondes à toute une vie). Elle constitue le passé de chacun, ou plutôt la connaissance de celui-ci, et permet ainsi à quiconque de posséder une identité. Plusieurs formes de mémoire : Nous ne possédons pas qu'une seule mémoire même si nous avons tendance à envisager la mémoire comme un tout en disant avoir, de façon globale, UNE bonne/mauvaise mémoire ou en utilisant des phrases du style : ''Je dois avoir LA mémoire qui flanche !'' En effet, le souvenir de ce que l'on a mangé la veille est bien différent du souvenir que la capitale de la France est Paris.

Nouveaux schémas de pensée: quel impact sur l’éducation? Michel Serres l’a joliment surnommée « Petite Poucette », en raison de la dextérité et la rapidité avec laquelle l’individu type de cette génération née après 1980 fait usage de ses pouces pour tapoter sur les écrans numériques. D’autres ont opté pour des termes plus génériques, comme la « génération du Millénaire », la « génération Y » ou encore la « génération Net ». L’appellation qui a eu le plus de succès est certainement celle du futurologue américain Marc Prensky, qui parle depuis 2001 des « digital natives », les enfants du numérique pourrait-on dire en français. Une question de générations ?

Pédagogie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants[1]) désigne l'art de l'éducation. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre une connaissance, un savoir ou un savoir-faire. Plus généralement, l'expression « Faire preuve de pédagogie » signifie l'aptitude à enseigner et à transmettre à un individu ou un groupe d'individus — de tous âges et de toutes conditions — un savoir ou une expérience par l'usage des méthodes les plus adaptées à l'audience concernée. Définitions[modifier | modifier le code] Le mot « pédagogie » dérive du grec παιδαγωγία, de παιδός (/'paɪdɔr/), « l'enfant », et ἄγω (/'a.gɔ/), « conduire, mener, accompagner, élever ».

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?

Intelligences Multiples : présentation présentation Parmi les nombreuses grilles d'intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner a le mérite d'être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l'intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d'apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l'éducation et de la formation permanente.

[UFR Sciences de l’éducation, Psychanalyse, com-Fle (SEPF) - Paris 8] Le Master "Didactique des langues étrangères" est conjointement organisé par le département "Didactique des Langues étrangères" de l’UFR Sciences Du Langage, le département Com/FLE (UFR SEPF) et le Département d’anglais (DEPA, UFR Langues). Il est destiné à former : des professeurs de langues, notamment de Français Langue Étrangère et d’anglais. des chercheurs en didactique et dans les branches connexes de la linguistique et de la psycholinguistique, des spécialistes de l’ingénierie de la formation en langues, des politiques linguistiques et de la diffusion du français et des langues étrangères. Il offre également une formation générale en didactique, permettant d’enseigner à différents types de publics (enfants, adolescents, adultes) une langue à laquelle on a été au préalablement formé.

Les 7 clés de la mémoire Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Publication en ligne de deux thèses de doctorat sur la perspective actionnelle (FLE et ELE) Je vous signale que le site de l'APLV propose en lecture et téléchargement libre (avec des conditions d'utilisation précisées dans la présentation) deux thèses de doctorat en Sciences du langage (option "Didactique des langues-cultures et Sciences du langage) sur la perspective actionnelle préparées sous ma direction. L'une porte sur le français langue étrangère (FLE), l'autre sur l'espagnol langue étrangère (ELE). - Émilie PERRICHON, Agir d’usage et agir d’apprentissage en didactique des langues-cultures étrangères : enjeux conceptuels, évolution historique et construction d’une nouvelle perspective actionnelle.

Réflexions sur la remédiation Commençons la nouvelle année civile par un petit topo sur la remédiation, qui, comme chacun le sait, est une des – nombreuses – priorités du gouvernement Olivier. Soutenir les élèves en difficulté, agir le plus rapidement possible sur les lacunes dès qu’elles pointent le bout de leur nez. Rares sont ceux qui ne peuvent souscrire à un tel programme. Concevoir des cours, c’est de l’ingénierie pédagogique 89 Shares Share Tweet Communication orale - La méthode Gordon La méthode GORDON : Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW. Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication. Le principe va donc être :

Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège Mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires Les nouveaux programmes de l'école et du collège reposent sur une conception nouvelle : ce sont des programmes de cycle curriculaires. Pour la première fois, ces programmes précisent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle et mettent en évidence la contribution des différents enseignements à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour chaque enseignement, les programmes indiquent les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir.

Related: