background preloader

Créer des frises chronologiques en ligne

Créer des frises chronologiques en ligne
Bien que la didactique de l'histoire accorde aujourd'hui moins d'importance que par le passé à l'apprentissage des dates par les élèves, savoir situer les événements dans une chronologie reste un apport fondamental de cette discipline. L'outil privilégié de cet apprentissage est la frise chronologique. Il existe plusieurs outils numériques qui permettent d'en réaliser, en voici un autre, particulièrement complet. Des lignes du temps sans tracas Ne vous fiez pas au nom anglophone, "myToolspace.net" est un outil francophone de création qui s'utilise en ligne. Lorsque qu'on crée un nouveau document, apparaît une ligne automatique alant de -500 avant notre ère jusqu'à l'an 1500. Plusieurs options s'offrent à nous une fois la ligne chronologique créée: Une fois la frise terminée, elle s'exporte, au choix, en .pdf, en fichier image, en .doc ou en .odt. Pour en savoir plus avant de vous lancer dans l'utilisation du site, nous vous invitons à lire ces tutoriels (pdf) : myToolspace.net

L'Histoire de France 10 sites pour revivre virtuellement la Première Guerre mondiale | Toutelaculture | 10 sites pour revivre virtuellement la Première Guerre mondiale Pour la commémoration des Cent ans de la Première Guerre mondiale (1914-1918), Toutelaculture a sélectionné 10 sites interactifs; Leur objectif ? Faire entrer les internautes d’aujourd’hui dans le monde et l’univers violent de la Grande Guerre, parfois même de façon ludique et toujours en images. Apocalypse 10 destins est une production franco-canadienne qui s’apparente à une BD animée, s’alliant avec archives documentaires, pour nous plonger au cœur de la Grande Guerre. Un projet de trois années de travail, regroupant plus de cent personnes. 10 personnages, 10 destins, 10 citoyens contemporains de la Première Guerre mondiale que vous pourrez incarner afin de vivre cette période historique sous 10 points de vues différents. Suffit, faites-y un tour maintenant en cliquant-ici. Dans un autre esprit ludique, partez à l’Assaut ! C’est une aventure interactive unique qui vous permet de revivre l’expérience dans les tranchées de la Première Guerre mondiale.

La Première Guerre mondiale La Première Guerre mondiale (surnommée la "Der des Der"ou la "Grande Guerre") est un conflit militaire majeur qui eut lieu de 1914 à 1918. C'est une guerre qui a concerné la plupart des pays de l'époque (Europe, Japon, États-Unis et colonies) et mérité le nom de guerre mondiale à partir du début de 1918. C'est aussi une guerre qui a engagé des soldats venant de l'ensemble de la population (la plupart des familles avaient un ou plusieurs membres qui y ont participé) et dans laquelle tous les efforts d'un pays étaient engagés : c'est une guerre totale. La Première Guerre mondiale (août 1914 - novembre 1918) Les origines de la guerre De 1905 à 1914, toutes les grandes puissances européennes se militarisent et forment des systèmes d'alliance militaire. Les systèmes d'alliance à la veille de la Première Guerre Mondiale En 1914, la carte de l'Europe ne ressemble pas à celle d'aujourd'hui. Le front de l'ouest Le front de l'est La Russie se mobilise plus vite que l'Allemagne ne le croyait. Des photos :

Histoire « Oyez, oyez gentes dames et beaux damoiseaux ! J’ai là dans ma besace un codex qui narre les exploits légendaires des chevaliers mais aussi la ferveur et la piété de mes compagnons chrétiens… Laissez-moi vous montrer ces vélins enluminés… Onques n’en mira-t-on de pareils. » Ahem… vous l’aurez compris : je vous livre ci-dessous 25 affiches repères qui couvrent l’époque médiévale. Elles débutent avec le baptême de Clovis et s’achèvent avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Comme pour les précédentes périodes, ces repères se classent en quatre groupes : événement, personnage, oeuvre d’art, invention. Elles respectent le même cahier des charges que celles de la Préhistoire et de l’Antiquité : un logo pour identifier la nature de l’affiche, des illustrations qui intègrent des sources d’époque, une date, un texte court synthétique, une police d’écriture noire pour permettre l’impression sur le papier de couleur de son choix. (Lire la suite…) Partagez cet article avec vos amis :

Histoire-géo - (page 2) Les écoles sont de plus en plus équipées en vidéoprojecteur qui permet de donner à voir aux élèves. Donner à voir, c’est bien beau. Mais quoi donc ? Pour ma part, j’utilise beaucoup Youtube. Oh, je vous entends d’ici : « Non mais allô quoi ? Ben oui. J’ai pris le temps de compiler celles que j’utilise pour travailler la Préhistoire dans des listes thématiques. Ces ressources ont été uploadées par différents internautes. Usages Parfois, je me sers de ces films comme déclencheur : le visionnage de la vidéo permet de présenter une problématique qui nécessite ensuite une étude de documents pour y répondre. J’ai surtout sélectionné des vidéos courtes ou « »découpées » en plusieurs épisodes. Comment ? Ci dessous, vous trouverez les playlists que j’ai préparé pour la Préhistoire. Les playlists Préhistoire : le Paléolithique – l’évolution des hommes, leur mode de vie Préhistoire : le Paléolithique - les outils et la maîtrise du feu Préhistoire : le Paléolithique - la naissance de l'Art

Related: