background preloader

Résolution collective d'un problème - cpge ect Martinique

Résolution collective d'un problème - cpge ect Martinique
Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une intelligence collective ? Cette question est à débattre pendant les congés de mai avec un rendu final le lundi 28 mai 1°) Contexte 5groupes de 4 étudiants ont été composés par affinité. Le travail collaboratif se déroule pour une partie à distance (8 jours) et une autre partie en présentiel (3 jours). Ils ont à disposition un forum privé, le chat de la plateforme collaborative, un document partagé avec un plan. L'objectif est de réaliser une production permettant de répondre à la question : Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une intelligence collective ? 2°) Étapes de réalisation Avant la réalisation finale, vous devez passer par les étapes suivantes (visibles soit sur le forum, soit sur le document partagé : Phase 1 : La première rubrique à renseigner doit répondre à la question : "Que savons-nous sur ce problème ? La durée de chaque étape est donnée à titre indicative. 4°) Organisation

http://www.cpgeect-martinique.org/home/ect2-droit/intelligence-collective

Related:  Thème 2 : Information et intelligence collectiveintel collective

Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse ÄAlain SERE, inspecteur général section économie et gestion L'intelligence collective, un véritable avenir pour l'édition Matthieu Nebra, entrepreneur du site du Zéro et cofondateur de Simple IT, propose des tutoriels et des cours destinés aux étudiants en informatique, gratuitement sur son site. Occasionnellement, ces contenus, qui entre temps ont été évalués, revus, corrigés grâce aux commentaires des lecteurs, peuvent être édités par Simple IT. Une façon comme une autre de proposer un ouvrage à jour, précis et bien construit, dans le contexte bien précis de l'édition scientifique. Matthieu Nebra n'y va pas par quatre chemins. « L'auteur est mort », déclare-t-il en guise d'introduction. Mort, ou a-t-il simplement changé de route ?

Première STMG SdG question 2.3 - Académie-Toulouse Les ressources proposées portent sur la question 3 du thème 2 du programme de première STMG "sciences de gestion" : les SI façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations ou s’y adaptent-ils ? Trois fichiers sont téléchargeables : - le document élève,

18 tutoriels vidéo sécurité pour smartphones et internet (par la CNIL) La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) renforce son offre pédagogique en ligne avec l’ajout de vidéos récentes sur sa chaîne YouTube dédiée, notamment de tutoriels afin d’agir non seulement en internaute responsable, mais aussi de sauvegarder en tant que citoyens ses droits au respect de la vie privée et aux données personnelles : sécurisation des smartphones, achat en ligne, choix de mot de passe… Astuces et conseils La CNIL diffuse ainsi des vidéos courtes et explicatives en délivrant des conseils et astuces fort utiles sur des aspects de plus en plus importants du Web et de la mobilité prenant désormais une place grandissante dans la vie de tous les jours. Captures d’écran et points de vue de juristes et d’experts viennent compléter les explications claires et précises fournies dans ces modules mis à disposition de tous. Modules vidéos pédagogiques de la CNIL mis à disposition à ce jour

Information et intelligence collective - Il n'existe pas de profil type du Community Manager interne Les communautés en ligne constituaient le thème central du deuxième E2.0 Meetup. Cette série de rencontres-ateliers fera l'objet d'un retour lors de la prochaine conférence Entreprise 2.0 Summit, rendez-vous européen des professionnels des réseaux sociaux, de la collaboration, de la gestion des connaissances... L'édition 2012 se déroulera pour la première fois à Paris les 7 et 8 février. Les participants du premier Meetup (des consultants, des blogueurs, des éditeurs et des responsables en entreprise) s'étaient réunis dans les locaux de Nextmodernity pour tenter de définir l'entreprise de demain (voir à ce sujet le compte-rendu qu'en avait fait Fred Cavazza). ERP et PGI, définition et explication Envoi effectué avec succès Vos enjeux Qu'est-ce qu'un ERP ? ERP vient de l'anglais « Enterprise Resource Planning ».

Plazza, un réseau social pour resserrer les liens chez Orange Fini les expérimentations. Depuis le 15 décembre, les 100 000 salariés de France Télécom-Orange peuvent échanger sur Plazza, le nouveau réseau social d’entreprise du groupe. Un projet qui sera étendu l’an prochain à l’ensemble des 180 000 collaborateurs, positionnant d’emblée Plazza comme l’un des plus grands réseaux sociaux mondiaux. « Plazza s’inscrit pleinement dans le cadre du projet d’entreprise Conquêtes 2015, dont le premier axe est de remettre les femmes et les hommes au cœur de l’entreprise », rappelle Brigitte Dumont, la DRH adjointe du groupe.

Blog CRDP Versailles - stmg Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse Publication des photos sur Internet : comment partager sans se sur-exposer ? 12 décembre 2012 Publication des photos sur Internet : comment partager sans se sur-exposer ? Chaque jour plus de 300 millions de photos sont partagées sur les réseaux sociaux. Au moment où les appareils photos deviennent connectés, où les applications photos sur mobile facilitent le partage, les photos et les vidéos constituent le cœur d'activité du Web social. Quels sont les comportements, les perceptions, les stratégies des internautes en termes de partage et d'identification des photos sur Internet ?

69 % des entreprises règlementent l'utilisation des réseaux sociaux 01net. le 11/12/12 à 15h30 Il y a deux ans, les patrons s'inquiétaient de la baisse de productivité liée aux jeux sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, 35,8 % des entreprises disent contrôler (blocage, limitation d'accès, etc.) l'usage des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter) par leurs salariés, contre 27,4 % en 2011, révèle une enquête menée dans 19 pays auprès de 120 sociétés par le cabinet d'avocats d'affaires international Proskauer. Près de sept entreprises sur dix (68,9 %) disent avoir mis en place une politique d'utilisation, un guide de bonne pratique de ces réseaux, contre 55,1 % l'année précédente. 23,1 % des sociétés interdisent l'usage des réseaux sociaux à des fins non professionnelles à leurs salariés et 24,8 % restreignent l'accès à certains de leurs employés.

Related: