background preloader

Culture et communication

Culture et communication

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Aides-et-demarches/Concours-et-examens-professionnels

Related:  sociales

Décentralisation : les départements refusent de se faire hara-kiri Acte III de la décentralisation Publié le 20/02/2014 • Mis à jour le 24/02/2014 • Par Jean-Baptiste Forray • dans : A la une, France Claudy Lebreton, le président de l'ADF, dit clairement « non » à la disparition automatique du département sur le territoire des métropoles. © J. Saget / AFP Hostiles aux fusions-absorptions par les métropoles, les conseils généraux, reçus le 20 février par Jean-Marc Ayrault, marquent aussi leur territoire vis-à-vis des régions. Plutôt discrète depuis les attaques, en janvier, de François Hollande contre le millefeuille territorial, l’Assemblée des départements de France (ADF) a été reçue le 20 février 2014 à Matignon.

Culture et communication Répertoire des Métiers - édition 2012 - Photo : DR Ministère de la Culture et de la Communication Le pôle mobilité et valorisation des compétences du secrétariat général a repris et actualisé le référentiel des métiers de 2007 et l’a inscrit dans la perspective de la mise en place d’une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC), tout en lui assurant une compatibilité totale avec le répertoire interministériel des métiers de l’État (RIME) et une ouverture aux métiers des opérateurs du ministère de la Culture et de la Communication. Le répertoire décrit l’ensemble des métiers exercés par les agents du Ministère. Il se propose de regrouper des activités et des compétences proches sous le vocable commun d’un nom de métier. Ce répertoire offre un langage partagé pour faciliter le dialogue entre les services, les agents et les partenaires sociaux.

Personnes handicapées Comment déclarer son handicap ? Pour l’employeur, comme pour l’agent, la déclaration du handicap suscite le plus souvent des réticences et les représentations qui lui sont associées sont porteuses de préjugés. Même si la déclaration reste difficile, le bénéfice professionnel (aides techniques et humaines) apporté par la reconnaissance officielle de son handicap est largement souligné par l’ensemble des agents.Pour en savoir plus télécharger le document ci-dessous : Défense Recherche avancée Mettre l’animation en pause Accueil | Portail Défense | Emploi Emploi Les 9 principales dispositions de la loi « métropoles » dans le détail Inscrit dans le texte originel, le Haut conseil des territoires a finalement été supprimé, selon le souhait des sénateurs qui craignaient que cette institution ne marche sur leurs platebandes. La réforme de la formation professionnelle a été déplacée dans le projet de loi du même nom, porté par Michel Sapin. 1 – La clause de compétence générale rétablie

Santé Vous pourrez prendre connaissance, éditer et télécharger les textes de référence, les conditions d’accès, la nature et le programme des épreuves, les aides vous permettant de mieux vous préparer, les calendriers relatifs à la programmation des recrutements en cours et les résultats de ces derniers….. Enfin, vous trouverez une rubrique, ci-dessous « Actualités » pour informer sur de grands événements en matière de recrutement. Liste des concours et examens par ordre alphabétique Calendrier Modalités d’inscription Résultats, composition jury, rapports du jury et statistiques Annales numériques des épreuves écrites Actualités

Document sans nom Vous êtes en situation de handicap et à la recherche d’un emploi ? Les nombreux métiers exercés au sein du ministère de l’éducation nationale vous ouvrent la possibilité de faire valoir vos compétences. Le recrutement sans concours, par la voie contractuelle, s’offre à vous. La voie contractuelle, mode d’emploi Le ministère de l’éducation nationale recrute chaque année par contrat des personnes handicapées qui peuvent devenir titulaires sans passer de concours. Le contrat est passé pour une durée d’un an (2ans pour les conseillers d’orientation psychologues).

Sénat-recrutement  Les administrateurs occupent des fonctions de conception, d’aide à la décision et de « management » au service du Sénat et des Sénateurs, dans le cadre des orientations fixées par les Autorités du Sénat. Tout au long de leur carrière, les administrateurs sont conduits à exercer plusieurs métiers aussi riches que diversifiés qui ont un dénominateur commun : apporter le concours le plus approprié aux Sénateurs pour leur permettre d’exercer leur mandat dans les meilleures conditions. Les administrateurs sont ainsi affectés alternativement soit au sein des directions chargées des missions institutionnelles du Sénat qui concernent les domaines de la législation, du contrôle de l’action du Gouvernement ou de l’évaluation des politiques publiques, soit au sein des directions qui assurent la gestion des ressources et des moyens du Sénat. Leurs principales missions consistent à : Condition de diplôme requise pour concourir : Le concours a généralement lieu tous les deux ans.

Bien-être au travail 2016 : Coup de fatigue chez les territoriaux - Club RH Et vous, ça va ? La question posée aux territoriaux par « La Gazette » en fin d’été s’est soldée par une soupe à la grimace. La faute à la rentrée ? Si seulement… Car le mauvais état de santé psychique des agents est bien plus profond qu’une simple déprime saisonnière.

Préparations aux concours Plusieurs possibilités pour préparer un concours : suivre un cycle d'études adapté au concours que l'on souhaite passer : par exemple, pour les concours de catégorie A, une licence d'administration publique, ou le cycle d'études d'un Institut d'études politiques ; s'inscrire dans un cycle de préparation au concours après avoir terminé ses études : Pour les concours de catégorie A La préparation est assurée par les IPAG (Instituts de préparation à l'administration générale), rattachés aux universités, et par les CPAG (Centres de préparation à l'administration générale), rattachés aux IEP (Instituts d'études politiques) ; il existe également des centres de préparation à l'ENA (École nationale d'administration) dans certaines universités et certains IEP, notamment celui de Paris. Des préparations aux concours sont organisées par les services de formation continue de certaines universités et écoles d'enseignement supérieur. Pour les concours de catégorie B et C

Handicap et emploi : les bons chiffres de la territoriale Publié le 04/01/2013 • Par Martine Doriac • dans : A la Une RH, Actu Emploi, France, Toute l'actu RH © Fotolia Présenté au Conseil supérieur de la fonction publique territoriale le 20 décembre 2012, le Rapport national 2011 du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) montre une nette progression du taux d’emploi de travailleurs handicapés dans les trois fonctions publiques au cours des six dernières années. La territoriale est la meilleure élève. Alors que le taux d’emploi des travailleurs handicapés était de 3,74 % au 1er janvier 2005, année de création du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), leur proportion s’élevait à 4,22 % au 1er janvier 2010 dans les trois fonctions publiques.

Assemblée nationale : les concours L’Assemblée nationale compte environ 1300 fonctionnaires exclusivement recrutés par concours qui, bien que fonctionnaires de l’État, sont régis par un statut autonome fixé par le Bureau de l’Assemblée. Ces fonctionnaires sont affectés soit dans les services législatifs, où ils assistent les députés dans leur rôle de législateur et leur mission de contrôle de l’activité gouvernementale, soit dans les services administratifs, où ils contribuent au fonctionnement quotidien de l’institution et gèrent les moyens matériels mis à la disposition des députés. Soumis comme tous les fonctionnaires de l’État à des obligations de réserve, de discrétion professionnelle et de neutralité politique, ils doivent en outre faire preuve d’une grande disponibilité en raison notamment des contraintes liées à la séance publique et aux travaux des commissions.

Related:  Sites Ministères et Institutions