background preloader

L'appel de Mikis Theodorakis : "Les banques ramèneront le fascisme en Europe !"

L'appel de Mikis Theodorakis : "Les banques ramèneront le fascisme en Europe !"
Alors que la Grèce est placée sous tutelle de la Troïka, que l’Etat réprime les manifestations pour rassurer les marchés et que l’Europe poursuit les renflouements financiers, le compositeur Mikis Theodorakis a appelé les grecs à combattre et mis en garde les peuples d’Europe qu’au rythme où vont les choses les banques ramèneront le fascisme sur le continent. Interviewé lors d’une émission politique très populaire en Grèce, Mikis Theodorakis, figure emblématique de la résistance à la junte des colonels, a averti que si la Grèce se soumet aux exigences de ses soi-disant "partenaires européens", c’en sera "fini de nous en tant que peuple et que nation". Il a accusé le gouvernement de n’être qu’une "fourmi" face à ses "partenaires", alors que le peuple le voit comme "brutal et offensif". Si cette politique continue, "nous ne pourrons survivre (…) la seule solution est de se lever et de combattre". Nous vous demandons de le faire dans votre propre intérêt. A lire aussi:

Exclusive: Greek finance minister plans to forge coalition Crise financière grecque et protestation anti-austérité : un historique Ce billet fait partie de notre dossier central L'Europe en crise. (Note : l'article d'origine a été publié le 28 octobre 2011) [Sauf mention contraire, liens en anglais] Après une année et demie de négociations désespérées de sauvetage et de tranches d'aide distribuées par le Fonds Monétaire International, la Banque Centrale Européenne et l'Union Européenne, les mesures d'austérité inflexibles et de plus en plus inefficaces imposées par ces trois instances surnommées “la troïka” au gouvernement socialiste grec, ont été reçues avec d’incessantes manifestations. Statue d'une statue devenue manifestant. Le mouvement des indignés de Grèce [en français], inspiré par les soulèvements du “Printemps Arabe” et le mouvement de contestation européen qui a débuté en Espagne, consiste principalement en occupations de places publiques à Athènes et Thessalonique [en grec]. Les effets des mesures d'austérité Une protestation de mase des 'Indignés' à Athènes. Les affrontements avec la police

Le G20 concentré sur la crise grecque - Economie George Papandréou a conclu un accord avec ses ministres par lequel il s'engage à démissionner et à laisser la place à un gouvernement de coalition s'ils l'aident à remporter vendredi un vote de confiance au parlement grec, a-t-on appris jeudi 3 novembre de sources gouvernementales. Contesté jusque dans les rangs de son Parti socialiste (Pasok) pour son projet de référendum sur le plan européen d'aide financière à la Grèce, George Papandréou a lui-même déclaré jeudi soir lors d'un débat au parlement qu'il n'était pas inamovible à son poste de Premier ministre. Ses services ont refusé de commenter les débats au sein du gouvernement. L'opposition conservatrice exige pour sa part le départ du chef du gouvernement et la tenue d'élections législatives anticipées dans un délai de six semaines. Front uni au G20 Abandon du référendum ? "Les choses progressent", s'est réjoui le président français Nicolas Sarkozy, assurant qu'un tel revirement d'Athènes "serait salué par tout le monde".

Greek PM survives confidence vote, may quit La Grèce se cherche un nouveau gouvernement d'union - Monde Le Premier ministre grec Georges Papandréou est parti samedi 5 novembre à la recherche d'un gouvernement de coalition dont la formation s'annonce difficile, même s'il s'est engagé à en céder la direction afin de sortir la Grèce de sa crise politique et économique. Après avoir arraché dans la nuit la confiance au Parlement, avec le seul soutien de 153 députés socialistes, soit huit voix d'avance, à l'issue d'une semaine de psychodrame dans la zone euro, Georges Papandréou a demandé à la mi-journée au chef de l'Etat, Carolos Papoulias, d'entamer les discussions en vue de la formation d'un exécutif de transition et de consensus. "Je ferai tout mon possible en vue de la création d'un gouvernement de large coopération", a-t-il dit à Carolos Papoulias en arrivant devant les caméras dans le bureau présidentiel. "L'absence d'un consensus risquerait d'inquiéter nos partenaires européens sur notre volonté à rester dans l'euro", a-t-il mis en garde. "La recherche d'une entente" "La crise s'aggrave"

La Grèce est convoquée à Cannes avant le sommet du G20 Crise de la dette Georges Papandréou a été convoqué à Cannes avant le sommet du G20. L'objectif est de ramener le calme après le choc provoqué par la décision du Premier ministre grec de soumettre à référendum le plan de sauvetage européen. Les principaux dirigeants européens et le FMI ont convoqué à Cannes le Premier ministre grec pour tenter de ramener le calme à la veille du sommet du G20 et ont laissé planer, pour la première fois, le spectre d’une sortie de la Grèce de la zone euro. Le Premier ministre français François Fillon a résumé le message qui sera adressé à Georges Papandréou lors de ce mini-sommet de crise: "Les Grecs doivent dire vite et sans ambiguïté s’ils choisissent ou non de garder leur place dans la zone euro". Athènes a ébranlé l’Europe ainsi que les marchés financiers en annonçant lundi, à la surprise générale, sa décision de soumettre à un référendum à hauts risques le plan européen d’allègement de la dette grecque et d’endiguement de la crise de la zone euro.

Related: