background preloader

Les vertus des antioxydants

Les vertus des antioxydants
Accueil > Au menu >Dossiers thématiques > Les antioxydants Les avantages des antioxydants sont multiples. Parmi les principaux, on trouve: - la prévention contre les cancer Une étude récente a montré que la consommation d'antioxydants permettrait de diminuer le risque de développer un cancer de plus de 30%. - la réduction du taux de cholestérol, et par conséquent la réduction du risque de maladies cardio-vasculaires. Les antioxydants, en plus d'agir contre les radicaux libres, préviennent également l'oxydation des graisses. - retarder le vieillissement cutané Les radicaux libres, lorsqu'ils sont présent en très grand nombre, s'attaquent aux cellules cutanées. - la protection des yeux D'une manière globale, les antioxydants protègent l'oeil et la vision. - la protection contre les effets de la pollution L'air que l'on respire, surtout en ville, est pollué par de nombreux oxydants, comme l'ozone ou le dioxyde d'azote, et peut engendrer des problèmes respiratoires. Related:  Les bienfaits des fruits & légumesbien être

Aliments antioxydants: liste des 10 meilleurs aliments naturels riches en antioxydants Accueil > Au menu >Dossiers thématiques > Les antioxydants Les aliments végétaux représentent nos principaux apports d'antioxydants. Grâce à leurs composés actifs, ils permettent de lutter contre les radicaux libre, et ainsi de protéger notre organisme. Voici un petit palmarès des 10 aliments les plus riches en antioxydants. La myrtille Petite baie très riche en vitamine C, en vitamine E ainsi qu'en fibres, les pigments violets de la myrtille ont de fortes capacités antioxydantes et anti-inflammatoires. La fraise Ce petit fruit rouge contient un grand nombre de composants antioxydants, dont de la vitamine C et des flavonoïdes. La framboise Comme les baies et la fraise, la framboise est un concentré d'agents antioxydants. La prune Le pouvoir antioxydant de la prune est très elevé, notamment grâce à la présence de polyphénols et de vitamine C. Le pruneau Le pruneau s'obtient par un procédé de séchage de la prune. La mure Les épinards Plus les épinards sont verts, plus ils contiennent de carotène.

Les graines de citrouille, nourrissantes et surtout les amies indispensables de l'homme Ces graines constituent un excellent apport en minéraux, surtout en fer et en zinc, mais également en phosphore et magnésium. La citrouille appartient à la famille des Cucurbitacées, qui compte plus de 750 variétés. Il s'agit de la même famille que les potirons, les courges, les courgettes et les concombres. Ce légume est cultivé depuis des milliers d'années, on a découvert au Mexique des traces de potiron aussi vieilles que 8000 ans et en Égypte on a retrouvé dans des vieilles tombes, des récipients fabriqués avec des potirons évidés. La valeur nutritive de la graine de citrouille est très intéressante: vitamines A, E, F et du groupe B. Elles sont très riche en acides gras, dont une forte proportion en acides gras polyinsaturés. Propriétés médicinales des graines On connait particulièrement bien les propriétés vermifuges des graines de citrouille, surtout contre le tænia (vers solitaire). De par leur richesse en fer, elles sont bien évidemment utiles pour lutter contre l'anémie.

miel : Bien choisir … On continue dans la nutrition … Suite a à ce papier : Des microplastiques jusque … dans le miel ! On m’a beaucoup posé la question à savoir comment choisir son miel : voici quelques éléments de réponse (le mieux reste de connaitre un bon apiculteur prés de chez vous, ce qui aidera la filière en plus ) Z . Le miel est riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments. Lisez l’étiquette La première chose vous devez lire l’étiquette et vérifier la liste des ingrédients le miel ne dois pas contenir de « sirop de maïs à haute teneur en fructose » ou « glucose commercial ». La solidification du miel Si vous achetez un pot de miel qui est déjà cristallisé, cela veut dire que le miel est pur. Quelques astuces pour savoir si le miel est pur Prenez une cuillère à café de miel et placez-la dans un verre d’eau. Eddenya.com Il ne faut pas oublier que malheureusement, 10% du miel contrôlé en France est frauduleux, ce n’est pas le seul aliment dans le cas, mais il en fait partie… 1.

Le miracle dans un verre: ce jus combat presque toutes les allergies! Dernièrement, les allergies sont devenues un problème de santé désagréable et courant. Elles représentent en fait les réactions de l’organisme chez les personnes ayant un système immunitaire faible et une membrane mince et abîmée à la fois des muqueuses du système digestif et respiratoire. Même si parfois les allergies provoquent des maux de tête, vous pouvez faire quelques petits changements qui seront significatifs dans le régime alimentaire de votre quotidien. Ingrédients nécessaires: 1 carotte (de taille moyenne) 2 oranges (grosses) un demi-concombre (de taille moyenne) 5-10 feuilles de menthe fraîche du gingembre frais (1,5 cm) Préparation: 1. 2. 3. 4.

Les Effets Spéciaux et Incroyables de la Cannelle associée au Miel | la santé pour tous Cannelle & Miel (Je parie que les compagnies pharmaceutiques ne seront pas heureuses que ce courriel circule.) Les faits sur le miel et la cannelle: Il a été constaté qu'un mélange de miel et de cannelle guérit la plupart des maladies. Le miel est produit dans la plupart des pays du monde. Les scientifiques d'aujourd'hui aussi acceptent le miel comme un médicament très efficace pour toutes sortes de maladies. Le miel peut être utilisé sans effets secondaires pour tout type de maladies. Maladies cardiaques: Faites une pâte de miel et de cannelle en poudre, appliquer sur du pain, plutôt que de la gelée ou de la confiture, et mangez en régulièrement pour le petit déjeuner. Arthrite: Les patients souffrants d'arthrite peuvent prendre tous les jours, matin et soir, une tasse d'eau chaude avec deux cuillères de miel et une petite cuillère à café de cannelle en poudre. Vessie infections: Mal de dent: Cholestérol: Grippes: Maux d'estomac: Gaz: Système immunitaire: Indigestion: Grippe: Longévité: Acnés:

Artères : 21 aliments pour les déboucher naturellement Si vous cherchez à retrouver ou à maintenir un cœur en bonne santé, il y a différents aliments qui peuvent aider à déboucher les artères, baisser votre tension artérielle, et réduire l’inflammation, qui sont les principaux coupables des maladies cardiovasculaires. Artères : 21 aliments 1. L’asperge L’asperge fait partie des meilleurs légumes pour nettoyer les artères. Elles sont remplies de fibres et de minéraux, ainsi que d’une longue liste de vitamines dont K, B1, B, C et E. 2. La prochaine fois que vous vous ferez un sandwich ou une salade, pensez à ajouter quelques tranches d’avocat à la place de la mayonnaise ou de la vinaigrette. D’autre part, l’avocat est rempli de vitamines B, qui aident votre corps à conserver des nerfs et des cellules cérébrales en bonne santé. 3. Le brocoli est un autre légume qui est riche en vitamine K qui aide à prévenir la calcification ou le durcissement des artères. 5. 6. 7. Contrairement à ce que l’on croit, le café n’est pas mauvais pour la santé. 8. 9.

Le Cèleri La cure minceur avec les jus de légumes consiste à supprimer les aliments solides et à boire des jus de légumes fraichement préssés sur une période pouvant aller de 3 à 15 jours, selon votre motivation. Les légumes crus conservant leurs éléments nutritifs., vous ne ressentirez pas la faim. La cure peut être étalée de 3 jours à quelques semaines selon l'effet désiré. (demander avis médical pour les longues périodes ou si vous avez des problèmes de santé, les diabétiques devront éviter les légumes à teneur en sucre comme les betteraves et les carottes) Vous pouvez commencer par des périodes courtes pour vous habituer ou vous fixer un objectif à atteindre en plusieurs étapes. Les résultats vous motiveront à aller jusqu'au bout.Sans fibre, il n'y a pas de digestion, les nutriments passent en moins de 20 minutes dans le sang sans perte d'énergie consacrée à la digestion afin de nourrir les cellules en énergie vitale.

Le Top 15 des aliments santé et longévité ! Envie de vous faire du bien ? Pour votre santé et votre forme, voici la liste des 15 aliments à consommer régulièrement, voire quotidiennement pour certains, pour vivre centenaire… Ces 15 aliments peuvent être qualifiés « d’alicaments ». Aliment santé 1 : l’ail L’ail a des propriétés antibactériennes liées à un composé nommé allicine qui lui donne son odeur caractéristique. Aliment santé 2 : l’oignon L’oignon possède également des vertus antibactériennes, mais aussi antiseptiques. Aliment santé 3 : les herbes aromatiques Les herbes aromatiques comme le romarin, le thym, l’origan, le basilic, la menthe, sont très riches en huiles essentielles de la famille des terpènes (qui leur donnent leur parfum). Aliment santé 4 : le curcuma et le poivre noir Antioxydant puissant, anti-inflammatoire et anticancer, le curcuma est une épice à inclure quotidiennement dans les menus. Aliment santé 5 : le soja Aliment santé 6 : les champignons Aliment santé 7 : les fruits rouges Aliment santé 8 : le chocolat noir

L'arthrose - Arthrose : les bons réflexes alimentaires Minéraux et vitamines indispensables L’arthrose est une maladie des articulations, et plus précisément du cartilage. Elle perturbe donc le métabolisme de l’os. Tout ce qui peut renforcer ce dernier est donc le bienvenu. Aux côtés du calcium et de la vitamine C, il est bon de fournir suffisamment de potassium à votre organisme. Les vitamines D et K, elles, améliorent l’absorption et la rétention du calcium. Légumes et fruits contre arthrose Légumes et fruits vous apporteront les minéraux et vitamines indispensables pour une bonne santé osseuse. Or, on sait que lorsque les articulations sont douloureuses, le nombre de radicaux libres augmente. Bonnes graisses contre inflammation Si certaines graisses sont directement responsables de l’inflammation (lire Au cœur de l’arthrose : l’inflammation), d’autres, au contraire, permettent de lutter contre. (celle issue de l’agriculture biologique possède un bon goût de noisette et une belle couleur jaune d’or) pour l’assaisonnement. Bibliographie

Bienfaits nutritionnels More Sharing Services Bienvenue > Forme et bien-être > Bienfaits nutritionnels Bienfaits nutritionnels Voir les recettes de saison Tartare de pomme au haddock Facile 10-20 min 4 pers Petits navets glacés 30-40 min Asperges blanches, œufs brouillés à l'orange Moyen Les fruits et légumes frais © Tous droits réservés Qui sommes-nous ? En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.En savoir plusOk

Planter les épluchures et restes de légumes pour les faire repousser ! Chaque année, plusieurs millions de tonnes de gaspillage alimentaire sont générés, et seulement 3 % de ce gâchis est détourné vers le compostage. Les déchets alimentaires sont vite expédiés aux ordures, or il existe de nombreux légumes et fruits capables de se re-développer grâce à leurs propres restes. En effet, faire repousser des légumes à partir de leurs épluchures ou restes peut sembler étonnant voire même surréaliste, pourtant c’est toute à fait possible ! De plus, cette astuce écolo, vous permettra aussi d’alléger sensiblement votre portefeuille. La laitue romaine : Coupez la partie de la laitue que vous comptez utiliser et laissez à peu près 5 cm à partir de la base de la plante. Le cœur de la laitue peut maintenant être mis dans l’eau et de nouvelles feuilles apparaitront. L’oignon : C’est un autre légume facilement cultivable à partir de ses restes. La pomme de terre (ou Topinambour) : Lorsque les pommes de terre commencent à germer, notre premier réflex est de les jeter.

Related: