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TETRAEDRE.net - Mathématiques niveau collège - Exercices corrigés, activités, cours, contrôles, QCM

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14 applications gratuites pour jouer avec les mathématiques Dernière mise à jour le 2 juillet 2019 L’Académie de Dijon a bien de la chance. Elle a dans ses rangs un enseignant en mathématiques qui développe gratuitement des applications pour le collège et le lycée. Des applications pour jouer avec les maths qui n’ont rien à envier aux applications commerciales. Christophe est l’auteur de Défi Tables une application pour apprendre les tables de multiplication déjà présentée ici même il y a quelque temps de cela. 14 applications pour jouer avec les maths à télécharger Le site de l’Académie de Dijon regroupe sur son site ce travail mis gratuitement à la disposition de tous. Quatorze applications que vos élèves vont adorer à la rentrée La liste est longue et pourrait bien continuer de s’allonger. Défi Tables Pour pratiquer le calcul mental à partir des tables de multiplication. Défi relatifs Un exerciseur portant sur les opérations avec les nombres relatifs. 120s Répondre correctement à un maximum de calculs en 2 minutes.

Mathenpoche : soutien scolaire en mathématiques Manuels et Cahiers Sésamath Formats Les documents pour le collège et le primaire sont téléchargeables aux formats : OpenOffice / LibreOffice (sources modifiables avec la suite bureautique gratuite de même nom) PDF (idéal pour être visualisé ou imprimé facilement) Les documents pour le lycée sont téléchargeables aux formats : LaTeX (sources modifiables) regroupés dans un fichier ZIP PDF (idéal pour être visualisé ou imprimé facilement) Licences Les contenus proposés par Sésamath sont sous une double licence : Vous avez ainsi le droit : de les télécharger de les imprimer d'en modifier les sources Concernant les autres supports et versions proposés par nos partenaires éditeurs, veuillez vous renseigner auprès d'eux.

Conversion unités de mesure anglaise, unite, mesures, longueur, surface, masse, poids Masse (l'unité de masse du S.I. est le kilogramme) Attention ne pas confondre : La masse (Kg) = C'est une caractéristique intrinsèque du corps et se mesure en kilogramme. Masse volumique ou masse spécifique = C'est la masse de l'unité de volume d'un corps considéré. Densité = C'est le rapport entre la masse volumique de ce corps à celle d'un corps de référence comme l'eau ou l'air par exemple. (C'est un nombre sans dimensions, qui n'a pas d'unité) Le poids (N) = C'est une force qui dépend de l'attraction terrestre et est l'équivalent du produit de la masse d'un corps par l'accélération de la pesanteur (9,80665 au plan international au niveau de la mer) et se mesure en Newtons [N] Par exemple un homme de 75 kg (c'est sa masse, et non son poids contrairement à l'expression courante), possède un poids de : 75 * 9,80665 = 735,5 N au niveau de la mer.

Digischool maths : fiches et exercices de mathématiques Sélectionnez la classe dont vous voulez consulter les fiches. Pour les élèves qui souhaitent se mettre à niveau ou pour les professeurs à la recherche d'exercices qu'ils peuvent donner à leurs élèves, de nombreuses fiches en ligne sont disponibles dans cette section. Pendant de nombreuses années, nous donnions des cours particuliers de mathématiques. C'est ainsi que nous avons décidé de partager les ressources que nous créons à cette occasion. Aujourd'hui, la collection de fiches est désormais maintenue à jour et complétée grâce aux créations que nous continuons à ajouter parfois et aux contributions que nous recevons. La recherche de la performance individuelle ne saurait s'appuyer que sur une bonne technique, mais aussi avec une quantité suffisante d'entraînement, que nous espérons vous aider à trouver en proposant gratuitement ces ressources. Vous trouverez d'une part des fiches de cours, et également des fiches d'exercices. les flux RSS ou vous inscrire à

Rallye mathématique de l'académie de Lyon (troisième, seconde, CAP et deux premières années de bac pro 3 ans) Le Rallye Mathématique de l’Académie de Lyon est destiné aux élèves des classes detroisième, seconde, CAP et deux premières années de bac pro 3 ans des établissements publics etprivés sous contrat des trois départements de l’Académie de Lyon (Ain, Loire et Rhône). Il estorganisé conjointement par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’EnseignementPublic (APMEP), l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) del’Université Lyon 1 et l’Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques.L’objectif de ce Rallye est de développer chez les élèves, la curiosité, le goût de larecherche et du travail en équipe et de les aider à construire une image positive de la culturescientifique, en particulier mathématique.Nous souhaitons aussi, à partir du Rallye, valoriser, auprès des élèves, une orientationvers les enseignements scientifiques et technologiques. Le Rallye comporte plusieurs phases :

Récréomath : site de mathématiques récréatives Rubricamaths : le compas dans l'oeil En 6°, nous abordons en ce moment les bases de la géométrie. Pour motiver un peu les élèves je leur ai proposé deux des petits jeux de Rubricamaths qui permettent d'exercer notre œil en géométrie. En effet, il me parait important que les élèves sachent dessiner des figures à main levée crédibles, et cet outil les force à mettre de côté tout instrument de mesure. Quand on joue, on reçoit une note sur 20, et à chaque nouvel essai, notre moyenne s'actualise. Les élèves obtenaient généralement entre 12 et 19. Bien que l'heure de la cantine approchât, ils ont voulu jouer jusqu'à ce que quelqu'un obtienne 20, alors j'ai récupéré ma souris, et hop, j'ai placé le milieu pile* au bon endroit sous leurs applaudissements... Je pense que je retournerai sur Rubricamaths pour jouer avec les parallèles, les triangles particuliers, les symétriques, les mesures d'angles etc. avec les 6° !

MathsLibres | Fiches d'Exercices de Maths Mathador Solo : jeu en ligne pour progresser en maths Réseau Canopé Vous jouez depuis une tablette ? Passez sur la version optimisée pour tablette ! Atteignez le plus haut niveau avec Solo Grâce à une progression adaptée au rythme du joueur, Solo est idéal pour se perfectionner en calcul mental ! 30 niveaux de difficulté croissante ; Des calculs de type « compte est bon » et des énigmes mathématiques (carré magique, suite logique…) ; Une invitation progressive à complexifier les calculs pour gagner points, bonus et trophées. En classe ! Travail sur la perception des ordres de grandeur, acquisition d’automatismes, mémorisation d’opérations complexes, plus grande aisance dans les calculs ; Plaisir à manipuler les nombres et à utiliser les opérations ; Tous les joueurs sont placés en situation de réussite ; Utilisation en autonomie, en remédiation, en aide personnalisée. Accéder à la version complète

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