background preloader

Rédiger une charte éditoriale

Rédiger une charte éditoriale
La charte éditoriale est un document de référence qui récapitule, en quelques pages, les informations utiles aux rédacteurs d’un site web ou blog. Une charte éditoriale réussie répond à plusieurs questions : quel est l’objectif du site ? A qui s’adresse-t-il ? Quels sont les publics cibles ? Quelles sont les règles à respecter pour la rédaction ? Quels sont les mots-clés à valoriser ? Souvent négligé, quand ce n’est pas carrément oublié des projets web, c’est pourtant un outil efficace pour cadrer le travail des auteurs, adapter leur style de rédaction, les aider à choisir les sujets, à optimiser le référencement naturel. Bref, la charte éditoriale garantit une qualité continue des contenus. Des exemples ? Le conseil régional d’Aquitaine a publié la « charte éditoriale internet » de son site institutionnel : Voir aussi la charte de notre blog Développement économique en Aquitaine : Intéressé ? > Nous contacter

http://editoile.fr/rediger-charte-editoriale/

Related:  Rédiger une charte éditorialeRecommendations Création Lettre interneMarketing / Comm / Pub

Comment rédiger une charte éditoriale web ? Comment rédiger une charte éditoriale web ? La charte éditoriale web, souvent négligée sur Internet, permet pourtant de garantir une véritable cohérence des contenus sur un site. Les rédacteurs et les chefs de projet se succèdent, les contributeurs se multiplient. La charte constitue une "ligne de conduite", un repère constant pour tous. Comment s'y prendre pour rédiger un tel document ? 1- Avant de rédiger une charte éditoriale web, l'idéal est de commencer par désigner une personne responsable de l'écriture de cette charte et du "projet contenu éditorial web" en général si ce n'est pas déjà fait.

Ligne et charte éditoriale Web: conseils et composition La ligne éditoriale, c’est quoi? On ne communique pas sans vouloir marquer son lecteur. Cette marque – de fabrique – se conçoit dans une ligne éditoriale. La ligne éditoriale est l’ensemble des règles qui définissent l’orientation des contenus. Elle fixe donc l’ensemble des choix de traitement de l’information et permet de diriger les intérêts sur des thèmes particuliers, en associant des objectifs aux différents types d’information. Elle rassemble les choix et décisions visant à assurer la cohérence des textes. Comment tirer avantage du design thinking dans la gestion de projet en communication Comme dans les autres domaines, la gestion de projet en communication est jalonnée de chalenges. Le chef de projet en communication est souvent à l’abordage, soucieux de tenir sa promesse de service, en dépit des contraintes et difficultés. À chaque jalon, il mobilise ses capacités à être intuitif, observateur et créatif pour générer et élaborer des idées nouvelles et justes. Y parvenir seul est une gageüre. Voyons ensemble comment le design thinking peut l’aider à mener à bien sa mission.

Construire la charte d’expression sur les médias sociaux de votre organisation Une entreprise qui se lance sur les médias sociaux peut sous-traiter, ou mieux, se faire accompagner par une agence spécialisée , sur la base d’un cahier des charges détaillé . Mais la vraie stratégie gagnante consiste à se transformer et à aider ses collaborateurs à porter la démarche qui fera d’elle une marque 2.0. Dans mon billet sur le sujet , j’ai évoqué la nécessité d’organiser la stratégie 2.0, notamment en formant ses ambassadeurs. Le point de départ me semble être l’expression d’une charte d’expression sur les médias sociaux , dont l’explication peut tout à fait servir de base à une formation.

rédiger pour le Web et référencement naturel - méthodologie Comment bien rédiger pour le Web et améliorer son référencement naturel ? Consultez ce guide en téléchargement gratuit afin de mieux optimiser vos pages ! Sommaire de cette page : Connaître sa cible et ses objectifs Charte éditoriale : suivez le guide A la fois document de travail et document de référence, la charte éditoriale est le guide indispensable à toujours avoir sous la main quand on lance une publication d’entreprise (journal interne, magazine client, lettre d’information…) ou un projet web. Elle donne un cadre précis en termes de stratégie et de rédaction de contenus. Elle assure la cohérence des messages tant sur le fond que sur la forme. A qui est-elle destinée, que contient-elle ? Petit guide du « Comment bien rédiger une charte éditoriale ? Une charte éditoriale pour qui ?

Journal interne : vos interviews de collaborateurs manquent d'originalité ? Les interviews d’employés font partie des contenus les plus lus dans le journal interne. Elles revalorisent les collaborateurs interrogés tout en renforçant le sentiment d’appartenance pour ceux qui les lisent. Mais si ces interviews affichent un fort taux de lecture, ce n’est pas une raison pour vous reposer sur vos lauriers ! Humour, portraits croqués, questions impertinentes… Renouvelez le genre de vos interviews, soyez créatifs ! Si votre journal interne existe depuis longtemps, il est peut-être temps de lui donner un coup de jeune ! Méthodologie du design d’expérience… on récapitule et on comprend tout ! Vous le savez eut-être déjà, le design d’expérience utilisateur est une pratique globale, qu’elle soit pour le web ou pour toutes les autres formes. De nombreux professionnels du web utilisent le design d’expérience utilisateur (aussi appelé UX pour « user experience » ) quotidiennement pour la conception de leurs projets et la font ainsi évoluer collectivement depuis une quinzaine d’années. Aujourd’hui, le design d’expérience utilisateur est pratiqué par de nombreux designers web, qu’ils soient designers indépendants, intégrés à une agence digitale ou engagés dans une aventure entrepreneuriale. C’est donc avec plaisir que je vous partage cette conférence de Matthieu Mingasson qui dirige le département du design d’expérience utilisateur chez Ogilvy Interactive depuis janvier 2007.

10 trucs pour mieux rédiger les liens hypertextes Rédiger les liens hypertextes est un art que tout rédacteur web doit savoir maîtriser. Cela nécessite beaucoup de bonnes pratiques, pas mal de bon sens et un peu de technique. Voici 10 conseils pour mieux rédiger les liens dans une page web. 1) Faciliter le clic

Related:  Rédaction contenu