background preloader

Permaculture au petit colibri le film

Permaculture au petit colibri le film

http://www.youtube.com/watch?v=cZWb6mjMC6g

Related:  PermaculturePermaculturePermacultureTransition énergétique

les légumes perpétuels sur la ferme « Permaculture » : « culture permanente ». Dans la fiche sur les arbres, nous évoquons l’importance d’installer des plantes pérennes dans un système agricole inspiré de la permaculture. En effet, ces plantes n’ont pas besoin d’être resemées chaque année, elles ont un système racinaire leur permettant de vivre sans l’assistance humaine (ou presque), et elles vivent plusieurs années (voire plusieurs siècles pour les arbres) apportant quantité de services écosystémiques à l’humain (nourriture, ombre, minéraux remontés des profondeurs du sol, fertilisation organique, etc). Les légumes perpétuels sur la ferme de la Bourdaisière Dans le design de la ferme de la Bourdaisière, des parcelles sont réservées à la plantation de légumes vivaces. Ils contribuent à l’équilibre de l’écosystème : système racinaire plus développé que les plantes annuelles en général, démarrage précoce au printemps, utilisation de l’espace vertical pour grand nombre d’entre eux, ombrage pour les annuelles, etc.

Quantité de légumes à semer pour une famille de 4 à 5 personnes Voici la liste de ce qu’il faudrait planter (en théorie) pour avoir assez de légumes et de fruits pour une famille de 4 à 5 personnes. Je ne vous conseille pas d’essayer de tout planter dès la première année tous ces légumes, car il faut du temps et de l’expérience pour maîtriser la culture successive de tous ces légumes. Commencez par ceux que vous préférez manger et que vous mangez habituellement. Pour vous donner des petites indications dans vos choix, voici une affiche des légumes et fruits de saisons en version pdf. Retour à l’article « Bien planter ses légumes » . Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. (Redirigé depuis Cultures associées) En cours de rédaction .... Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consiste à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes"

Diesel : 38 000 décès dus au dépassement des normes de pollution Un article publié lundi dans la revue « Nature » révèle que la moitié des voitures dans le monde dépassent les limites réglementaires d’émissions d’oxydes d’azote. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Mandard Voilà une étude qui ne devrait pas tarder à se retrouver sur le bureau des juges du pôle santé publique du tribunal de grande instance de Paris qui enquêtent sur le « dieselgate ». Publiée lundi 15 mai dans la revue scientifique Nature, elle montre d’une part qu’un tiers des poids lourds et plus de la moitié des véhicules légers en circulation émettent beaucoup plus d’oxydes d’azote (NOx) que ne le permettent les différentes limites réglementaires auxquels ils sont théoriquement soumis. Et, d’autre part, que ces excès d’émissions sont responsables d’environ 38 000 décès prématurés en 2015, principalement dans les pays de l’Union européenne, en Chine et en Inde.

"SOPHY" : Banque de données Botaniques et Ecologiques "SOPHY" : Banque de données Botaniques et Ecologiques Association d'Informatique Appliquée à la Botanique (A.I.A.B.) Patrice de RUFFRAY, Henry BRISSE et Gilles GRANDJOUAN et avec la participation de Benoît BOCK pour la réactualisation nomenclaturale Jean-François LEGER pour les noms vernaculaires et Jean-Luc PONTICO pour les photographies réduites

Quel purin pour quel usage ? © Jean-Jacques Raynal Les extraits de plantes repoussent les insectes et les acariens grâce à leur teneur en composés odorants. De plus, ils agissent comme des vaccins végétaux, en rendant les plantes plus résistantes aux agressions : c’est ce qu’on appelle l’effet "éliciteur". L'expérience de Terre vivante Le chef jardinier du Centre Terre vivante a une prédilection pour l'ortie et la consoude en prévention. En juin-juillet, il arrose les cultures avec des extraits fermentés (ou purins) dilués à 1 pour 10 : deux fois avec l'ortie, deux fois avec la consoude. « Ce sont des fertilisants : l'ortie apporte de l'azote et la consoude de la potasse, laquelle induit des fruits et des fleurs plus gros : nous l'avons constaté lors de tests qui ont duré trois ans.

Associations plantes - Zen@Life - L'art de vivre zen Certaines plantes font des associations positives (l'une stimule la croissance de l'autre ou l'une protège l'autre contre les parasites ou maladies), d'autres plantes font des associations négatives (les plantes perturbent leur croissance mutuellement). Voici un résume des plantes amies ou ennemies dans le jardin potager... Les associations positives et négatives pour les légumes du potager

Association négaWatt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fondée en France en 2001, l'Association négaWatt promeut et développe le concept et la pratique négawatt dans la société française. Depuis peu, une association négaWatt suisse existe aussi, inspirée du modèle français[1]. L'association souhaite ainsi contribuer à une moindre dépendance aux énergies fossiles et nucléaires, pour diminuer les impacts négatifs de l'économie humaine sur la biosphère et le climat, et permettre puis préserver un partage équitable des ressources naturelles, à la solidarité et la paix par le développement harmonieux des territoires, sans perte de qualité de vie et tout en répondant à tous les besoins humains et sociaux. L'Association négaWatt regroupe un grand nombre d'experts du domaine de l'énergie, mais également des économistes, sociologues, urbanistes, etc. qui mettent en commun leurs compétences pour proposer un scénario de transition énergétique et des mesures politiques associées. Ses objectifs[22] sont :

Related: