background preloader

Cahier numérique d'histoire des arts

Cahier numérique d'histoire des arts
Related:  À classer...

Le Parcours d'éducation artistique et culturelle Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés. La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés. Organisation Annexe 2

Histoire des arts - Portail national de ressources - Éduscol Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.

I-MEDIA: L'art et la propagande On se représente très souvent la figure de l'artiste comme celle d'un créateur, d'un libre penseur, se situant en marge de la société. Mais les artistes se mêlent volontiers de politique. Plus couramment associés à la subversion et aux mouvements révolutionnaires, certains artistes, par conviction ou par obligation, participent très souvent par leur art à maintenir le pouvoir politique en place. Lorsque l'art répond directement à cette fonction, on le désigne comme art de propagande. Bien souvent, on désigne l’art de propagande comme étant une affaire liée au totalitarisme du 20e siècle, par opposition à l’expression artistique libre, vaste et diversifiée, généralement associée à des créations artistiques manifestées au sein de la société démocratique et libérale. L’art de propagande est un outil à la disposition d’un pouvoir politique pour influencer sa population dans l’exercice de sa gouvernance, afin de rendre l’opinion de cette masse populaire maniable.

Cahier numérique en Histoire des Arts Hokusai Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Katsushika Hokusai (葛飾 北斎, Katsushika Hokusai?) (1760-1849), connu plus simplement sous le nom de Hokusai (北斎), ou de son surnom de « Vieux Fou de la peinture », est un peintre, dessinateur spécialiste de l’ukiyo-e, graveur et auteur d'écrits populaires japonais. Son œuvre influença de nombreux artistes européens, en particulier Gauguin, van Gogh et Claude Monet, voire le mouvement artistique appelé japonisme. Il signa parfois ses travaux, à partir de 1800, par la formule Gakyōjin, « le Fou de dessin ». Il est parfois vu comme le père du manga, mot qu'il a inventé et qui signifie à peu près « esquisse spontanée »[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Hokusai naît dans le quartier de Warigesui, district de Honjō (zone rurale encore connue sous le nom de Katsushika) à Edo, ancien nom de la ville de Tokyo, le 9e mois de la 10e année de l'Ère Hōreki (octobre - novembre, 1760) de parents inconnus. Galerie[modifier | modifier le code]

Le Light painting en détail Le Light Painting, beaucoup d’entre nous l’on déjà expérimenté, pour écrire des petits mots, faire des gribouillis, c’est amusant, mais rarement original. Cirius nous avez déjà proposé un tuto à ce sujet, mais j’avais envie de le développer un peu. ( Sans aucune prétention, je vais essayer de vous expliquer comment j’utilise la lumière de mes lampes torches pour créer des images aux allures presque irréelles. Bon, pour ceux qui n’ont toujours pas compris de quoi il s’agit, voici un exemple rapide de light painting (encore appelé space drawing) : Comment ça marche ? Pour commencer, il est préférable de placer l’appareil sur un trépied, ou au moins trouver un endroit stable. Sensibilité iso : la plus faible possible. Vitesse : Elle dépend du temps qu’il vous faut pour écrire, ou faire votre « dessin », mais plus le temps de pose sera long, plus votre image sera bruitée. Comment ça marche ? Et la couleur dans tout ça ? liens: Voilà voila… à vous !

voyage,tourisme,visites,musées,Analyses de toiles,Liste des tableaux etudiés,toiles des grands peintres et des maitres Voir le top 20 des analyses. La Photographie. Laisser un commentaire ou un avis. Pierre Auguste Renoir. Pierre Auguste Renoir. Chaim Soutine. (1893-1943). Chaim Soutine. (1893-1943). Dali, Raphaël, les Sphères et le Temps. Salvador Dali. Lorsque Dali était Cubiste ! Salvador Dali : Entre Éros et Thanatos. Franz Marc. (1880-1916). Pieter Brueghel l'Ancien. Les Proverbes Flamands. Érasme (1466 - 1536), écrivain hollandais, humaniste et érudit, publie Adages en 1500 à Paris : un recueil de 818 proverbes latins et grecs pour la première édition, puis 4151 dans l’édition définitive de 1533. Suite à cette parution Brueghel peint sa toile : Les Proverbes Flamands qui illustre entre 85 et 120 proverbes. Les triptyques de Jérôme Bosch sont peuplés d’animaux étranges, d’êtres insolites et anormaux, parfois hybrides, dont le corps est d’une espèce et la tête d’une autre, à quelle fin ? Ces animaux bizarres et biscornus, souvent anormaux, sont-ils les alliés des hommes ou leurs ennemis ?

Contraste simultané "Pour une couleur donnée notre oeil exige simultanément la couleur complémentaire et la produit lui-même si elle ne lui est pas donnée. Puisque la couleur engendrée simultanément n'existe pas réellement, mais qu'elle n'est engendrée que dans l'oeil, elle éveille en nous une impression d'irritation et de vibration vivante dont la force change constamment. La couleur de base semble après un certain temps, diminuer d'intensité, l'oeil se fatigue, tandis que l'impression donnée par la couleur engendrée simultanément devient plus forte. Cela peut arriver entre un gris et une couleur principale, entre deux couleurs pures et aussi entre gris. Regardez un moment le point noir au centre du carré bleu, fermez les yeux . Il parait que ces rétines ne se fatiguent que du gris moyen qui ne provoque par le contraste simultané que du gris moyen. Toutes les couleurs y passent, sauf ce gris absolu qui ne sait d'appeller que du gris absolu.

Related: